AMPARA pôle de Formation & d’apprentissage s’engage à faciliter l’accès à l’apprentissage des personnes en situation de handicap.
En partenariat avec l’Anfh et en coordination avec les différents acteurs départementaux, AMPARÀ développe une action afin de favoriser la conclusion de contrats d’apprentissage entre les personnes en situation de handicap et les entreprises.
Apprentissage et handicap : quelles conditions pour devenir apprenti(e) ?
Toute personne reconnue en situation de handicap par la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) peut souscrire un contrat d’apprentissage sans limitation d’âge. Elle peut bénéficier de mesures d’adaptation et d’aménagements particuliers. Le contrat d’apprentissage est conforme au contrat type fixé par la réglementation.
Apprentissage et handicap : les aides mises à votre disposition
Pour être recevable, la demande d’aide à l’apprentissage doit être déposée auprès de l’Agefiph de la région d’implantation de l’entreprise au plus tard 3 mois à compter de la date d’embauche. Tout employeur recrutant un(e) apprenti(e) handicapé(e) peut solliciter la mesure Agefiph intitulée l’« Aide à l’accueil, à l’intégration et à l’évolution professionnelle des personnes handicapées ». Cette aide a pour objectif d’accompagner la prise de fonction et l’évolution professionnelle de la personne handicapée dans l’entreprise.
Pour plus d’informations : https://www.agefiph.fr
Le référent handicap Amparà
Le Référent Handicap s’engage à :
-
- Assurer l’accueil de la personne en situation de handicap permettant de définir avec la personne ses besoins dans le cadre de son parcours de formation au sein de l’organisme et en milieu professionnel
- Assurer un rôle de facilitateur ou facilitatrice pour mobiliser les ressources appropriées aux besoins en interne et en externe
- Assurer une veille sur les méthodes pédagogiques
- Coordonner les mesures de compensation du handicap
- Tracer le parcours de la personne
- Anticiper la fin de la formation
- Être appui ressource auprès de la direction, de l’équipe dans la mise en oeuvre de la démarche
- Transférer le plus largement les compétences handicap à l’équipe
- Capitaliser les expériences d’accueil des personnes handicap
Campus Ajaccio
Sérena Luciani : 04.95.23.53.14
sluciani@cma.corsica
Campus Propriano
Yves Nicolaï : 04 95 76 26 46
ynicolai@cma.corsica
Campus Ajaccio Porto Vecchio
Annick Zanardi : 04 95 73 72 63
azanardi@cma.corsica
Modalités pédagogiques
Entrer en formation en alternance, c’est passer du temps en entreprise auprès de votre maître d’apprentissage. Le formateur lui utilise ce que vous ferez en entreprise pour compléter, développer et ainsi veiller à l’essor de vos compétences.
Votre formation se déroulera au sein d’un groupe engagé dans un parcours de formation proche du vôtre. L’individualisation est un pilier important de notre approche pédagogique mais la relation au groupe est importante également. Le groupe favorise en effet les interactions, les échanges et l’émulation autour des objectifs à la fois individuels et collectifs.
L’ambition de notre établissement est également d’accompagner la formation tout au long de la vie pour renforcer votre employabilité. Toute personne peut en effet renforcer et développer ses compétences par des stages ou des formations complémentaires.
AMPARÀ forme toute une partie des acteurs socio-économiques de la société de demain. Se former au sein de notre établissement consulaire, c’est donc préparer son insertion professionnelle et c’est aussi intégrer le réseau de l’artisanat corse.