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Bac Pro Agora : assistance à la gestion des organisations et de leurs activités

Objectif de la formation

Apporter un appui à un dirigeant de petite structure, à un ou plusieurs cadres ou à une équipe dans une plus grande structure, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.
– gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents,
– organiser et suivre l’activité de production (de biens ou de services),
– administrer du personnel.
L’assistance à la gestion des organisations et de leurs activités possède à la fois une dimension transversale et spécifique :
– transversale, car la composante administrative existe naturellement dans chaque fonction, processus ou projet, relevant de tout type d’organisation, au sein de tous les secteurs d’activité, mais aussi parce qu’on assiste à une forte mutualisation des fonctions administratives ;
– spécifique, au sens où la gestion administrative intègre les particularités, notamment économiques, juridiques et réglementaires, des contextes d’exercice et des secteurs d’activité : médico-social, santé, bâtiment, immobilier, associations, économie sociale et solidaire, mutuelles, services publics, agriculture, etc.

Accès handicapé

Validation par bloc

Prérequis

– Niveau 3 ème et bonne maîtrise des compétences clés de base.préparer ce bac pro en 3 ans pour l’accès par la voie de l’apprentissage
– Les titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également préparer ce bac pro en 2 ans sous certaines conditions pour l’accès par la voie de l’apprentissage.
– 1 an d’expérience dans le métier ou 1607 h pour un accès par la voie de la VAE uniquement

Modalités d'accès et contacts

Entretien et positionnements préalables sur pré requis et représentation du métier.
Contactez :
– Apprentissage : 0495235314
– VAE : 0495235300

Durée de la formation

1850 heures en centre
La durée de la formation est adaptée en fonction du profil de l’apprenant.
Entrées et sorties permanente par la voie de l’apprentissage sur une alternance de 2 à 3 ans.

Lieux de formation

Ajaccio

Niveau

Niveau 4
Formation diplômante validée par un diplôme Education Nationale BAC professionnel.
Niveau 4 européen

Modalités d'évaluation

Épreuves en cours de formation (CCF) ou examen certificatif final incluant des épreuves écrites et orales (épreuves générales) et de pratiques professionnelles

Accessibilités

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Retrouver toutes nos informations sur la page dédiée ou contacter notre référent handicap au 04.95.23.53.14

Passerelles

Exemple de passerelle avec BAC généraux ou technologiques.
Réduction du parcours sur 2 ans si titulaire du niveau 3 (CAP) dans le secteur concerné

Tarifs

Nous consulter.
Prise en charge possible suivant les modalités d’accès à la formation et le profil de l’apprenant. Prise en charge par les OPCO pour la formation en apprentissage avec rémunération de l’apprenti.
Les frais annexes de type repas, nuitée, premier équipement peuvent être financés par l’OPCO dans le cadre d’un contrat d’apprentissage

Demande d'informations

Vous souhaitez plus d'informations sur cette formation

Inscription

Pour vous inscrire en ligne à cette formation, merci de remplir le document ci dessous

Public visé

Par la voie de l’apprentissage :
– Jeunes à partir de 15 ans, sous conditions, jusqu’à 29 ans* révolus
– Personnes en situation de handicap et sportifs de haut niveau sans limite d’âge.
– Futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise nécessitant d’obtenir le diplôme pour une activité réglementée sans limite d’âge (dispositif particulier. Nous contacter)
*possibilité de porter l’Age maximum à 34 ans révolus sur des poursuites d’études déjà réalisées en apprentissage, cas spécifiques – nous contacter

Par la voie de la VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience) :
– Toute personne disposant au moins 1 an d’expérience dans le métier ou à minima 1607 h de façon consécutive ou non

Modalités d’organisation pédagogiques

Formation en présentiel 35 h de cours par semaine
Alternance 1/3 Centre et 2/3 Entreprise la première année
Alternance 1/2 Centre et 1/2 Entreprise les 2ème et 3 ème années
Horaires en centre de formation : 08h00-12h00 13h30-16h30
Formation appliquée par une pédagogique inversée, capitalisation sur les périodes en entreprise et complément en centre de formation, pédagogie par objectif.
Méthodes actives utilisées : travaux de groupes, exposés, mises en situations, vidéo, visites d’entreprises

Moyens techniques

Matériels et équipements adaptés et professionnels, outils numériques individuels, Plateforme LMS, Centre de ressources et espaces de travaux, documentations professionnelles, salles bureautiques.

Poursuite d’études

Le bac professionnel a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS.
Exemple(s) de formation(s) possible(s):
BTS Comptabilité et gestion, BTS Gestion de la PME, BTS Métiers de l’audiovisuel option gestion de production, BTS Support à l’action managériale

Perspectives professionnelles

Le bac professionnel a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS.
Exemple(s) de formation(s) possible(s):
BTS Comptabilité et gestion, BTS Gestion de la PME, BTS Métiers de l’audiovisuel option gestion de production, BTS Support à l’action managériale

Contenu détaillé de la Formation au 20/05/2021

Bloc de compétences n° 1 – Organiser et suivre l’activité de production (de biens ou de services)

-Appliquer les procédures internes de gestion des approvisionnements et des stocks
– Assurer le suivi des enregistrements des factures d’achats à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un Progiciel de gestion intégré (PGI)
– Actualiser les bases de données internes nécessaires à l’activité de production
– Prendre en compte les contraintes réglementaires liées à l’activité de production de l’organisation
– Mettre à disposition des plannings d’activité actualisés
– Établir un état de rapprochement
– Appliquer les procédures en vigueur en matière de règlement des fournisseurs, sous-traitants et prestataires
– Assurer le suivi des enregistrements des mouvements de trésorerie à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI
– Déterminer les éléments nécessaires à l’élaboration de la déclaration de TVA
– Établir un état périodique de trésorerie
– Rendre compte de l’équilibre financier et de la situation économique de l’organisation
– Prendre en charge les activités support nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation
– Actualiser et diffuser l’information interne sur le support adéquat

Bloc de compétences n° 2 – Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents

Identifier les caractéristiques de la demande
– Apporter une réponse adaptée à la demande
– Produire, dans un environnement numérique, des supports de communication adaptés
– Assurer le suivi administratif des opérations de promotion et de prospection
– Appliquer les procédures internes de traitement des relations « clients »
– Produire les documents liés au traitement des relations « clients » dans un environnement numérique
– Assurer le suivi des enregistrements des factures de vente et des encaissements à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI – Assurer le suivi des relances clients – Mettre à jour l’information
– Rendre compte des anomalies repérées lors de l’actualisation du système d’information
– Identifier et appliquer les moyens de protection et de sécurisation adaptés aux données enregistrées ou extraites
– Assurer la visibilité numérique de l’organisation (au travers des réseaux sociaux, du site internet, de blogs)

Bloc de compétences n° 3 – Administrer le personnel

Appliquer les procédures internes en matière d’entrée et de sortie du personnel
– Actualiser les bases d’information relatives au personnel
– Organiser des actions de formation – Planifier les temps de présence et de congés des personnels en fonction des contraintes de l’organisation – Organiser les déplacements des personnels
– Contrôler les états de frais
– Déterminer les éléments nécessaires à l’établissement du bulletin de paie
– Assurer le suivi des enregistrements liés à la paie à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI
– Actualiser et diffuser l’information sociale auprès des personnels
– Mettre en œuvre et suivre le résultat des actions sociales et culturelles
– Utiliser des fonctions simples de mise en pages d’un document pour répondre à un objectif de diffusion
– Rédiger des écrits professionnels en lien avec l’activité sociale de l’organisation

Bloc de compétences n° 4 – Prévention-santé-environnement

Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème:
– Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident
– Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques;
– Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées;
– Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence

Bloc de compétences n° 5 – Économie-droit

Analyser l’organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle
– Restituer, oralement ou à l’écrit, les résultats des analyses effectuées

Bloc de compétences n° 6 – Mathématiques

Rechercher, extraire et organiser l’information:- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution;
– Expérimenter, simuler ;- Critiquer un résultat, argumenter;- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

Bloc de compétences n° 7 – Langues vivantes 1

Compétences de niveau B1+ du CECRL: -S’exprimer oralement en continu;- Interagir en langue étrangère;
– Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Bloc de compétences n° 8 – Langues vivantes 2

Compétences de niveau B1+ du CECRL:
– S’exprimer oralement en continu;
– Interagir en langue étrangère;
– Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Bloc de compétences n° 9 – Français

Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
Devenir un lecteur compétent et critique
Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Bloc de compétences n° 10 – Histoire Géographie et enseignement moral et civique:

Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
Comprendre les enjeux liés au développement durable
Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

Bloc de compétences n° 11 – Arts appliqués et cultures artistiques :

Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
Maîtriser les bases dès la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

Bloc de compétences n° 12 – Éducation physique et sportive

Réaliser une performance motrice maximal
Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

Bloc de compétences n° 13 – Langues vivantes (bloc facultatif)

Compétences de niveau B1+ du CECRL :
– S’exprimer oralement en continu
– Interagir en langue étrangère
– Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Bloc de compétences n° 14 – Mobilité (bloc facultatif)

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
– Caractériser le contexte professionnel étranger
– Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
– Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France