Objectif de la formation
- Etre chargé de l’entretien courant, du diagnostic et de la réparation des pannes sur les embarcations pour la navigation mer et fluviale : bateaux de plaisance, embarcations semi-rigides, voiliers, embarcations nautiques à moteur (scooters des mers…).
- Savoir également aussi bien démâter que changer un joint de moteur ou réparer une coque plastique.
- Utiliser des appareils de contrôle, de diagnostic et de mesures électroniques.
- Entretenir de bonnes relations avec les clients.
Accès handicapé
Formation en présentiel
Validation par bloc
Prérequis
Titulaires du CAP Maintenance Nautique
Modalités d'accès et contacts
Entretien et positionnements préalables sur pré requis et représentation du métier.
Contactez :
– Apprentissage : 0495235314- 0495762646
– VAE : 0495235300
Durée de la formation
2 ans
La durée de la formation est adaptée en fonction du profil de l’apprenant .
Entrées et sorties permanente par la voie de l’apprentissage sur une alternance de 2 ans
Lieux de formation
Annexe de Propriano
Route de la Paratella 20110 Propriano
Niveau
Niveau 4
Modalités d'évaluation
Epreuves en cours de formation (CCF) ou examen certificatif final incluant des épreuves écrites et orales (épreuves générales) et de pratiques professionnelles
Accessibilités
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Retrouver toutes nos informations sur la page dédiée ou contacter notre référent handicap au 04.95.23.53.14
Passerelles
Exemple de passerelle :
CQP Agent de maintenance nautique ou CQP mécanicien nautique.
Technico commercial nautisme
Tarifs
Nous consulter.
Prise en charge possible suivant les modalités d’accès à la formation et le profil de l’apprenant. Prise en charge par les OPCO pour la formation en apprentissage avec rémunération de l’apprenti Les frais annexes de type repas, nuitée, premier équipement peuvent être financés par l’OPCO dans le cadre d’un contrat d’apprentissage
Demande d'informations
Vous souhaitez plus d'informations sur cette formation
Inscription
Pour vous inscrire en ligne à cette formation, merci de remplir le document ci dessous
Public visé
Par la voie de l’apprentissage :
– Jeunes à partir de 15 ans, sous conditions, jusqu’à 29 ans* révolus
– Personnes en situation de handicap et sportifs de haut niveau sans limite d’âge.
– Futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise nécessitant d’obtenir le diplôme pour une activité réglementée sans limite d’âge (dispositif particulier. Nous contacter)
*possibilité de porter l’Age maximum à 34 ans révolus sur des poursuites d’études déjà réalisées en apprentissage, cas spécifiques – nous contacter
Par la voie de la VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience) :
– Toute personne disposant au moins 1 an d’expérience dans le métier ou à minima 1607 h de façon consécutive ou non
Modalités d’organisation pédagogiques
Formation en présentiel 35 h de cours par semaine
Alternance 50% Centre et 50% Entreprise
Horaires en centre de formation : 08h00-12h00 13h30-16h30
Formation appliquée par une pédagogique inversée, capitalisation sur les périodes en entreprise et complément en centre de formation, pédagogie par objectif.
Méthodes actives utilisées : travaux de groupes, exposés, mises en situations, vidéo, visites d’entreprises
Moyens techniques
Plateaux techniques, matériels et équipements adaptés et professionnels, outils numériques individuels, Plateforme LMS, Centre de ressources et espaces de travaux, documentations professionnelles.
Poursuite d’études
Le Bac Pro débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions de poursuivre ses études
CQP Agent de maintenance nautique ou CQP mécanicien nautique.
Technico commercial nautisme.
Perspectives professionnelles
Le Bac Pro débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions de poursuivre ses études
CQP Agent de maintenance nautique ou CQP mécanicien nautique.
Technico commercial nautisme
Contenu détaillé de la Formation au 14/01/2021
Bloc de compétences n° 1 – Analyse fonctionnelle et technologique (unité UP1) :
Décoder et analyser les informations techniques
Mener une analyse fonctionnelle temporelle et structurelle du système appartenant au véhicule
Choisir des modes opératoires, des procédures, des réparations adaptés
Evaluer les compétences et les savoirs technologiques associés à l’étude de l’embarcation ou du moteur ou l’équipement sur lequel un
dysfonctionnement d’un système est identifié
Bloc de compétences n° 2 – Participer à la gestion des risques de la PME: Durée : 105 heures
Conduire une veille
Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet ».
Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
Gérer des risques identifiés dans la PME
Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
Bloc de compétences n° 3 – Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME: Durée : 90 heures
Assurer le suivi administratif du personnel
Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments.
Organiser les élections des représentants du personnel
Participer à la gestion des ressources humaines
Contribuer à la cohésion interne du personnel de l’entreprise
Bloc de compétences n° 4 – Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME: Durée : 270 heures
Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
Analyser l’activité de la PME
Produire et analyser des informations de nature financière
Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
Concevoir et analyser un tableau de bord
Bloc de compétences n° 5 – Culture générale et expression: Durée : 120 heures
Appréhender et réaliser un message écrit et respecter les contraintes de la langue écrite
Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation,
pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression
appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message
Bloc de compétences n° 6 – Culture Economique, Juridique et Managériale (CEJM): Durée : 240 heures
Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations
proposées
Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économiques, juridique et managériale
Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Bloc de compétences n°7 – Compréhension d'une langue étrangère - interactions orales et écrites : Durée : 210 heures
Compétences de niveau B2 du CECRL pour l’activité langagière suivante :
S’exprimer oralement en continu – Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère