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Bac Pro métiers du commerce et de la vente option B : prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale

Objectif de la formation

– S’inscrire dans une démarche commerciale active ;
– Accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés ;
– Contribuer au suivi des ventes et participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client ;
– Prospecter des clients potentiels et valoriser l’offre commerciale
– Adopter les comportements et les attitudes indispensables à la relation client ;
– Respecter les normes vestimentaires de la profession et avoir un registre de langage adapté ;
– Faire preuve de rigueur dans la gestion et l’organisation de l’espace de vente dans le respect des règles de son entreprise ; faire preuve du sens de l’accueil, de qualités d’écoute et de disponibilité ; respecter dans le cadre de ses activités les règles de confidentialité et de déontologie professionnelle ; pouvoir travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie et de responsabilité.

Accès handicapé

Validation par bloc

Formation en présentiel

Prérequis

– Niveau 3ème et bonne maîtrise des compétences clés de base.préparer ce bac pro en 3 ans pour l’accès par la voie de l’apprentissage
– Les titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également préparer ce bac pro en 2 ans sous certaines conditions pour l’accès par la voie de l’apprentissage.
– 1 an d’expérience dans le métier ou 1607 h pour un accès par la voie de la VAE uniquement.

Modalités d'accès et contacts

Entretien et positionnements préalables sur pré requis et représentation du métier.
Contactez :
– Apprentissage : 0495235314
– VAE : 0495235300

Durée de la formation

1850 heures en centre
La durée de la formation est adaptée en fonction du profil de l’apprenant.
Entrées et sorties permanente par la voie de l’apprentissage sur une alternance de 2 à 3 ans.

Lieux de formation

Ajaccio, Porto-Vecchio, Propriano pour les matières d’enseignement général.
Ajaccio pour les matières d’enseignement professionnel.

Niveau

Niveau 4
Formation diplômante validée par un diplôme Education Nationale BAC professionnel.
Niveau 4 européen

Modalités d'évaluation

Épreuves en cours de formation (CCF) ou examen certificatif final incluant des épreuves écrites et orales (épreuves générales) et de pratiques professionnelles

Accessibilités

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Retrouver toutes nos informations sur la page dédiée ou contacter notre référent handicap au 04.95.23.53.14

Passerelles

Exemple de passerelle avec BAC généraux ou technologiques.
Réduction du parcours sur 2 ans si titulaire du niveau 3 (CAP) dans le secteur concerné

Tarifs

Nous consulter.
Prise en charge possible suivant les modalités d’accès à la formation et le profil de l’apprenant. Prise en charge par les OPCO pour la formation en apprentissage avec rémunération de l’apprenti.
Les frais annexes de type repas, nuitée, premier équipement peuvent être financés par l’OPCO dans le cadre d’un contrat d’apprentissage

Demande d'informations

Vous souhaitez plus d'informations sur cette formation

Inscription

Pour vous inscrire en ligne à cette formation, merci de remplir le document ci dessous

Public visé

Par la voie de l’apprentissage :
– Jeunes à partir de 15 ans, sous conditions, jusqu’à 29 ans* révolus
– Personnes en situation de handicap et sportifs de haut niveau sans limite d’âge.
– Futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise nécessitant d’obtenir le diplôme pour une activité réglementée sans limite d’âge (dispositif particulier. Nous contacter)
*possibilité de porter l’Age maximum à 34 ans révolus sur des poursuites d’études déjà réalisées en apprentissage, cas spécifiques – nous contacter.

Par la voie de la VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience) :
– Toute personne disposant au moins 1 an d’expérience dans le métier ou à minima 1607 h de façon consécutive ou non

Modalités d’organisation pédagogiques

Formation en présentiel 35 h de cours par semaine
Alternance 1/3 Centre et 2/3 Entreprise la première année
Alternance 1/2 Centre et 1/2 Entreprise les 2ème et 3 ème années
Horaires en centre de formation : 08h00-12h00 13h30-16h30
Formation appliquée par une pédagogique inversée, capitalisation sur les périodes en entreprise et complément en centre de formation, pédagogie par objectif.
Méthodes actives utilisées : travaux de groupes, exposés, mises en situations, vidéo, visites d’entreprises

Moyens techniques

Plateaux techniques, matériels et équipements adaptés et professionnels, outils numériques individuels, Plateforme LMS, Centre de ressources et espaces de travaux, documentations professionnelles.

Poursuite d’études

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable notamment en BTS.
Exemple(s) de formation(s) possible(s):
BTS Management commercial opérationnel, BTS Négociation et digitalisation de la relation client, BTSA Technico-commercial.

Perspectives professionnelles

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable notamment en BTS.
Exemple(s) de formation(s) possible(s):
BTS Management commercial opérationnel, BTS Négociation et digitalisation de la relation client, BTSA Technico-commercial.

Contenu détaillé de la Formation au 14/01/2021

Bloc de compétences n° 1 – Conseiller et vendre (unité U31) :

Assurer la veille commerciale
Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
Assurer l’exécution de la vente

Bloc de compétences n° 2 – Suivre les ventes (unité U32) :

Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service
Traiter les retours et les réclamations du client
S’assurer de la satisfaction du client

Bloc de compétences n° 3 – Fidéliser la clientèle et développer la relation client (unité U33) :

Traiter et exploiter l’information ou le contact client
Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
Évaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client

Bloc de compétences n° 4 – Prospecter et valoriser l’offre commerciale (unité U2) :

Rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation
Participer à la conception d’une opération de prospection
Mettre en œuvre une opération de prospection
Suivre et évaluer l’action de prospection
Valoriser les produits et/ou les services

Bloc de compétences n° 5 – Prévention Santé Environnement (unité U34) :

Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident
Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence

Bloc de compétences n° 6 – Economie Droit (unité U11) :

Analyser l’organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle
Restituer, oralement ou à l’écrit, les résultats des analyses effectuées

Bloc de compétences n° 7 – Mathématiques (unité U12) :

Rechercher, extraire et organiser l’information
Proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution
Expérimenter, simuler
Critiquer un résultat, argumenter

Bloc de compétences n° 8 – Langue vivante 1 (unité U41) : Compétences de niveau B1+ du CECRL

S’exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

loc de compétences n° 9 – Langue vivante 2 (unité U42) : Compétences de niveau B1+ du CECRL

S’exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Bloc de compétences n° 10 – Français (unité U51) :

Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
Devenir un lecteur compétent et critique
Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Bloc de compétences n° 11 – Histoire Géographie et enseignement moral et civique (unité U52) :

Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
Comprendre les enjeux liés au développement durable
Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

Bloc de compétences n° 12 – Arts appliqués et cultures artistiques (unité U6) :

Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
Maîtriser les bases dès la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

Bloc de compétences n° 13 – Éducation physique et sportive (unité U7) :

Réaliser une performance motrice maximale
Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif