(0)4 95 23 53 14 info@ampara.fr

BP électricien

Objectif de la formation

– Mettre en œuvre et intervenir sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique
– Exercer ses compétences, sous contrôle de sa hiérarchie dans les domaines du bâtiment et des infrastructures, pour des travaux neufs, de rénovation et de réhabilitation.

Accès handicapé

Formation en présentiel

Validation par bloc

Print Friendly, PDF & Email

Prérequis

– Titulaire du niveau 3 : CAP Électricien ou du CAP Préparation et Réalisation d’Ouvrages Électriques pour l’accès par la voie de l’apprentissage et de la formation continue.
– Positionnements sur tests et entretien de représentation du métier.
pour l’accès par la voie de l’apprentissage et de la formation continue.
– 1 an d’expérience dans le métier ou 1607 h pour un accès par la voie de la VAE uniquement

Modalités d'accès et contacts

Entretien et positionnements préalables sur pré requis et représentation du métier.
Contactez :
– Apprentissage : 0495235314
– Formation continue : 0495235314
– VAE : 0495235300

Durée de la formation

800 heures en centre.
Alternance de 2 ans. La durée de la formation est adaptée en fonction du profil de l’apprenant et sa modalité d’accès à la formation.
Entrées et sorties permanente par la voie de l’apprentissage.

Lieux de formation

Ajaccio, Porto-Vecchio, Propriano pour les matières d’enseignement général.
Ajaccio pour les matières d’enseignement professionnel.

Niveau

Niveau 4
Formation diplômante validée par un diplôme Education Nationale Brevet Professionnel Niveau 4 Européen

Modalités d'évaluation

Épreuves en cours de formation (CCF) ou examen certificatif final incluant des épreuves écrites et orales (épreuves générales) et de pratiques professionnelles

Accessibilités

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Retrouver toutes nos informations sur la page dédiée ou contacter notre référent handicap au 04.95.23.53.14

Passerelles

Passerelle avec le BAC PRO MELEC Métiers de électricien par exemple.
Dispense des épreuves du domaine général si titulaire d’un diplôme de niveau 4 délivré par l’Education Nationale.

Tarifs

Nous consulter.
Prise en charge possible suivant les modalités d’accès à la formation et le profil de l’apprenant. Prise en charge par les OPCO pour la formation en apprentissage avec rémunération de l’apprenti.
Les frais annexes de type repas, nuitée, premier équipement peuvent être financés par l’OPCO dans le cadre d’un contrat d’apprentissage

Demande d'informations

Vous souhaitez plus d'informations sur cette formation

Inscription

Pour vous inscrire en ligne à cette formation, merci de remplir le document ci dessous

Public visé

Par la voie de l’apprentissage :
– Jeunes à partir de 15 ans, sous conditions, jusqu’à 29 ans* révolus
– Personnes en situation de handicap et sportifs de haut niveau sans limite d’âge.
– Futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise nécessitant d’obtenir le diplôme pour une activité réglementée sans limite d’âge (dispositif particulier. Nous contacter)
*possibilité de porter l’Age maximum à 34 ans révolus sur des poursuites d’études déjà réalisées en apprentissage, cas spécifiques – nous contacter
Par la voie de la formation continue :
– Salariés sous dispositif Contrat de Professionnalisation.
Par la voie de la VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience) :
– Toute personne disposant au moins 1 an d’expérience dans le métier ou à minima 1607 h de façon consécutive ou non

Modalités d’organisation pédagogiques

Formation en présentiel 35 h de cours par semaine
Alternance 1/3 centre et 2/3 Entreprise par la voie de l’apprentissage ET par la voie de la formation continue (contrats de professionnalisation) Horaires en centre de formation : 08h00-12h00 13h30-16h30 Formation appliquée par une pédagogique inversée, capitalisation sur les périodes en entreprise et complément en centre de formation, pédagogie par objectif.
Méthodes actives utilisées : travaux de groupes, exposés, mises en situations, vidéo, visites d’entreprises

Moyens techniques

Plateaux techniques, matériels et équipements adaptés et professionnels, outils numériques individuels, Plateforme LMS, Centre de ressources et espaces de travaux, documentations professionnelles.

Poursuite d’études

Le BP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions de poursuivre ou de compléter ses études.
Exemples de poursuite d’études :
BP Installateur, dépanneur en froid et conditionnement d’air, MC Technicien(ne) en réseaux électriques

Perspectives professionnelles

Le BP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions de poursuivre ou de compléter ses études.
Exemples de poursuite d’études :
BP Installateur, dépanneur en froid et conditionnement d’air, MC Technicien(ne) en réseaux électriques

Contenu détaillé de la Formation au 14/01/2021

Bloc de compétences n° 1 – Préparation d’une opération (unité U10) :

Analyser les conditions de l’opération et son contexte
Évaluer les risques et proposer une mesure de prévention
Exploiter des outils numériques professionnels
Définir une installation à l’aide de solutions préétablie
Compléter des documents de l’opération

Bloc de compétences n° 2 – Réalisation d’une installation (unité U21) :

Organiser une opération dans son contexte
Réaliser une installation électrique

Bloc de compétences n° 3 – Mise en service d’une installation (unité U22) :

Contrôler les caractéristiques de l’installation
Régler, paramétrer les matériels de l’installation
Valider le fonctionnement de l’installation
Communiquer avec le client, l’usager, sur l’opération

Bloc de compétences n° 4 – Dépannage d’une installation (unité U30) :

Diagnostiquer un dysfonctionnement
Remplacer un matériel électrique
Communiquer entre professionnels sur l’opération

Bloc de compétences n° 5 – Mathématiques (unité U41) :

Rechercher, extraire et organiser l’information
Choisir et exécuter une méthode de résolution
Raisonner, argumenter, critiquer et valider un résultat
Présenter, communiquer un résultat

Bloc de compétences n° 6 – Sciences physiques et chimiques (unité U42)

Mettre en œuvre un protocole expérimental
Utiliser correctement le matériel mis à sa disposition
Mettre en œuvre les procédures et consignes de sécurité adaptées
Montrer qu’il connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs et les unités mises en œuvre
Utiliser une ou plusieurs relations. Ces relations sont données lorsqu’elles ne sont pas exigibles en CAP
Interpréter et de rendre compte par écrit des résultats des travaux réalisés

Bloc de compétences n° 7 – Expression et connaissance du monde (unité U50)

Produire et analyser des discours de nature variée
Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour Produire et analyser ces discours et ces supports
Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l’épreuve mais aussi sur des travaux conduits en cours, des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

Bloc de compétences n° 8 – Langue vivante étrangère (unité U60) : Niveau attendu en référence à l'échelle de niveaux du CECRL : B1+.

Prendre la parole de manière continue
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère