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BP Esthétique, cosmétique, parfumerie

Objectif de la formation

  • Accueillir, prendre en charge et suivre de la clientèle en proposant produits et services adaptés.
  • Exécuter des soins esthétiques du visage et du corps et réalise des maquillages.
  • Conseiller, vendre des prestations de service, des produits cosmétiques et des produits de parfumerie ;
  • Assurer également la gestion administrative et financière de l’institut, d’une parfumerie, d’une équipe ainsi que son développement, l’animation et la gestion du personnel.

Accès handicapé

Formation en présentiel

Validation par bloc

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Prérequis

– Titulaire du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie pour l’accès par la voie de l’apprentissage et de la formation continue.
– 1 an d’expérience dans le métier ou 1607 h pour un accès par la voie de la VAE uniquement.

Modalités d'accès et contacts

Entretien et positionnements préalables sur pré- requis et représentation du métier.
Contactez :
– Apprentissage : 0495235314
– Formation continue : 0495235314
– VAE : 0495235300

Durée de la formation

800 heures en centre.
Alternance de 2 ans.

Lieux de formation

Ajaccio, Porto-Vecchio, Propriano pour les matières d’enseignement général.
Ajaccio pour les matières d’enseignement professionnel.

Niveau

Niveau 4
Formation diplômante validée par un diplôme Education Nationale Brevet Professionnel.
Niveau 4 Européen.

Modalités d'évaluation

Examen certificatif final incluant des épreuves écrites et orales (épreuves générales) et de pratiques professionnelles.

Accessibilités

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Retrouver toutes nos informations sur la page dédiée ou contacter notre référent handicap au 04.95.23.53.14

Passerelles

Pour exemple passerelle avec le Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente option A Animation et gestion de l’espace commercial,

Tarifs

Nous consulter.
Prise en charge possible suivant les modalités d’accès à la formation et le profil de l’apprenant. Prise en charge par les OPCO pour la formation en apprentissage avec rémunération de l’apprenti.
Les frais annexes de type repas, nuitée, premier équipement peuvent être financés par l’OPCO dans le cadre d’un contrat d’apprentissage

Demande d'informations

Vous souhaitez plus d'informations sur cette formation

Inscription

Pour vous inscrire en ligne à cette formation, merci de remplir le document ci dessous

Public visé

Par la voie de l’apprentissage :
– Jeunes à partir de 15 ans, sous conditions, jusqu’à 29 ans* révolus.
– Personnes en situation de handicap et sportifs de haut niveau sans limite d’âge.
– Futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise nécessitant d’obtenir le diplôme pour une activité réglementée sans limite d’âge (dispositif particulier : nous contacter).
*possibilité de porter l’âge maximum à 34 ans révolus sur des poursuites d’études déjà réalisées en apprentissage, cas spécifiques : nous contacter.

Par la voie de la formation continue :
– Salariés sous dispositif Contrat de Professionnalisation.

Par la voie de la VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience) :
– Toute personne disposant d’au moins 1 an d’expérience dans le métier ou à minima 1607 h de façon consécutive ou non.

Modalités d’organisation pédagogiques

Formation en présentiel 35 h de cours par semaine.
Alternance 1/3 Centre et 2/3 Entreprise.
Horaires en centre de formation : 08h00-12h00 13h30-16h30.
Formation appliquée par une pédagogique inversée, capitalisation sur les périodes en entreprise et complément en centre de formation, pédagogie par objectif.
Méthodes actives utilisées : travaux de groupes, exposés, mises en situations, vidéos, visites d’entreprises.

Moyens techniques

Plateaux techniques, matériels et équipements adaptés et professionnels, outils numériques individuels, Plateforme LMS, Centre de ressources et espaces de travaux, documentations professionnelles. Salon d’Esthétique pour mise en situations professionnelles.

Poursuite d’études

Le BP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions de poursuivre ses études en 2 ans en BTS
Exemples de poursuite d’études : Brevet de Maîtrise (BM) Esthéticienne cosméticienne, BTS Esthétique Cosmétique

Perspectives professionnelles

Le BP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions de poursuivre ses études en 2 ans en BTS
Exemples de poursuite d’études : Brevet de Maîtrise (BM) Esthéticienne cosméticienne, BTS Esthétique Cosmétique

Contenu détaillé de la Formation au 13/01/2021

Bloc de compétences n° 1 – Soins esthétiques (unité UP10)

Détermination avec le client des soins esthétiques à réaliser.
Elaboration d’un programme de soins.
Réalisation des soins esthétiques sur visage et cuir chevelu, corps, mains et pieds, phanères.
Utilisation d’appareils, d’équipements (émetteur de rayons UV, appareils électriques spécifiques…).
Rédaction de fiches techniques de soins esthétiques, de fiches conseils …
Evaluation du résultat.
Evaluation de la satisfaction du client.

Bloc de compétences n° 2 – Maquillages (unité UP20)

Recherche et réalisation de maquillages adaptés à la personne (morphologie, harmonies colorées, style…).
Recherche et réalisation de maquillages évènementiels.
Rédaction de fiches techniques, de fiches conseils.
Evaluation du résultat.
Evaluation de la satisfaction de la personne.

Bloc de compétences n° 3 Suivi de clientèle et animation (unité UP31)

Transmettre des informations.
Accueillir le (la) client(e) et assurer son suivi au cours de la prestation.
Identifier les besoins du (de la) client(e) et assurer le suivi de la clientèle.
Conseiller et vendre les services et les produits.
Mettre en place et animer des actions de promotion de produits cosmétiques, de produits de parfumerie et de soins esthétiques.
Evaluer la satisfaction de la clientèle.
Mesurer l’impact d’une action de promotion, de formation.

Bloc de compétences n° 4 – Épreuve professionnelle optionnelle au choix du candidat - Option B- Coupe homme et entretien du système pilo-facial (unité UP30B)

Réaliser des coupes masculines spécifiques.
Concevoir et réaliser une taille du système pilo-facial.

Bloc de compétences n° 4 – Arts appliqués à la profession (unité UP32)

Analyser une situation professionnelle en vue d’y apporter des réponses, en mobilisant les savoirs associés aux arts appliqués à la profession
(connaissances dans l’environnement, l’espace construit, la communication publicitaire, le maquillage, la mode et l’accessoire, les moyens
d’expression et de communication et les Arts, techniques et civilisations)

Bloc de compétences n° 5 – Sciences et technologies (unité UP40)

Analyser une situation professionnelle en vue d’y apporter des réponses, en mobilisant les connaissances en physique et chimie appliquée, biologie
humaine appliquée, méthodes et technologie dont obligatoirement les rayonnements ultraviolets, et le cadre organisationnel et réglementaire.

Bloc de compétences n° 5 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques (unité UG2)

Rechercher, extraire et organiser l’information.
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
Expérimenter, critiquer un résultat, argumenter.
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

Bloc de compétences n° 6 – Gestion de l'entreprise (unité UP50)

Rechercher, sélectionner et traiter les informations.
Gérer les produits et les équipements et planifier les activités.
Animer et encadrer le personnel.
Participer à la gestion de l’entreprise.
Evaluer le travail du personnel.

Bloc de compétences n° 7 – Expression et connaissance du monde (unité UG60)

Produire et analyser des discours de nature variée.
Produire et analyser des supports utilisant des langages différents.
Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports.
Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience
personnelle et professionnelle

Bloc de compétences n° 8 – Bloc facultatif Langue vivante (unité UF) Compétences de niveau B1+ du CECRL

S’exprimer oralement en continu.
Interagir en langue étrangère ou régionale.
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale.