(0)4 95 23 53 14 info@ampara.fr

BP maçon

Objectif de la formation

– Intervenir dans le cadre de la préparation de l’intervention, de son suivi mais également en prévision de la livraison des ouvrages ;
– Intégrer dans ses pratiques les dispositions constructives en vigueur notamment celles permettant de répondre aux exigences relevant de la transition énergétique ;
– Posséder des connaissances culturelles, historiques, architecturales ainsi qu’une maîtrise des outils numériques ;
– Etre capable de vérifier la conformité des ouvrages réalisés mais également être capable d’analyser les risques d’une situation, de proposer et mettre en œuvre des mesures de prévention adaptées.
– Veiller au respect des délais d’intervention impartis pour la réalisation de ses ouvrages.

Accès handicapé

Formation en présentiel

Validation par bloc

Prérequis

Titulaire du niveau 3 : CAP Maçon pour l’accès par la voie de l’apprentissage et de la formation continue. Positionnements sur tests et entretien de représentation du métier. Conditions spécifiques pour l’accès par la voie de l’apprentissage et de la formation continue. 1 an d’expérience dans le métier ou 1607 h pour un accès par la voie de la VAE uniquement

Modalités d'accès et contacts

Entretien et positionnements préalables sur pré requis et représentation du métier.
Contactez :
– Apprentissage : 0495235314
– Formation continue : 0495235314
– VAE : 0495235300

Durée de la formation

800 heures en centre.
Alternance de 2 ans. La durée de la formation est adaptée en fonction du profil de l’apprenant et sa modalité d’accès à la formation.
Entrées et sorties permanente par la voie de l’apprentissage.

Lieux de formation

Ajaccio, Porto-Vecchio, Propriano pour les matières d’enseignement général.
Ajaccio pour les matières d’enseignement professionnel.

Niveau

Niveau 4
Formation diplômante validée par un diplôme Education Nationale Brevet Professionnel Niveau 4 Européen

Modalités d'évaluation

Entretien et positionnements préalables sur pré requis et représentation du métier. Epreuves en cours de formation (CCF) ou examen certificatif final incluant des épreuves écrites et orales (épreuves générales) et de pratiques professionnelles

Accessibilités

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Retrouver toutes nos informations sur la page dédiée ou contacter notre référent handicap au 04.95.23.53.14

Passerelles

Passerelle avec le BP Carreleur Mosaïste par exemple.
Dispense des épreuves du domaine général si titulaire d’un diplôme de niveau 4 délivré par l’Education Nationale.

Tarifs

Nous consulter.
Prise en charge possible suivant les modalités d’accès à la formation et le profil de l’apprenant. Prise en charge par les OPCO pour la formation en apprentissage avec rémunération de l’apprenti.
Les frais annexes de type repas, nuitée, premier équipement peuvent être financés par l’OPCO dans le cadre d’un contrat d’apprentissage

Demande d'informations

Vous souhaitez plus d'informations sur cette formation

Inscription

Pour vous inscrire en ligne à cette formation, merci de remplir le document ci dessous

Public visé

Par la voie de l’apprentissage :
– Jeunes à partir de 15 ans, sous conditions, jusqu’à 29 ans* révolus
– Personnes en situation de handicap et sportifs de haut niveau sans limite d’âge.
– Futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise nécessitant d’obtenir le diplôme pour une activité réglementée sans limite d’âge (dispositif particulier. Nous contacter)
*possibilité de porter l’Age maximum à 34 ans révolus sur des poursuites d’études déjà réalisées en apprentissage, cas spécifiques – nous contacter
Par la voie de la formation continue :
– Salariés sous Contrat de Professionnalisation.
Par la voie de la VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience) :
– Toute personne disposant au moins 1 an d’expérience dans le métier ou à minima 1607 h de façon consécutive ou non

Modalités d’organisation pédagogiques

Formation en présentiel 35 h de cours par semaine
Alternance 1/3 centre et 2/3 Entreprise par la voie de l’apprentissage et par la voie de la formation continue ( professionnalisation). Horaires en centre de formation : 08h00-12h00 13h30-16h30 Formation appliquée par une pédagogique inversée, capitalisation sur les périodes en entreprise et complément en centre de formation, pédagogie par objectif.
Méthodes actives utilisées : travaux de groupes, exposés, mises en situations, vidéo, visites d’entreprises

Moyens techniques

Plateaux techniques, matériels et équipements adaptés et professionnels, outils numériques individuels, Plateforme LMS, Centre de ressources et espaces de travaux, documentations professionnelles

Poursuite d’études

Le BP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions de poursuivre ses études en 2 ans en Brevet Professionnel
Exemples de poursuite d’études :
BP Carreleur mosaïste, BP Métiers du plâtre et de l’isolation.

Perspectives professionnelles

Le BP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions de poursuivre ses études en 2 ans en Brevet Professionnel
Exemples de poursuite d’études :
BP Carreleur mosaïste, BP Métiers du plâtre et de l’isolation.

Contenu détaillé de la Formation au 14/01/2021

Bloc de compétences n° 1 – Préparation d’un chantier- Exploitation des données (unité U10) :

Collecter et classer des informations utiles à la réalisation du chantier
Décoder et analyser les données utiles à la réalisation du chantier
Traduire graphiquement des solutions techniques
Évaluer les risques et proposer des mesures de prévention
Déterminer les besoins en matériaux
Déterminer les besoins en matériels et en main d’œuvre
Préparer et suivre la réalisation des tâches

Bloc de compétences n° 2 – Réalisation d’ouvrages (unité U20) :

Contrôler la conformité des supports et des ouvrages réalisés
Monter, utiliser et démonter un échafaudage de pieds ou un étaiement
Implanter et tracer des ouvrages ; Réaliser des terrassements complémentaires
Réaliser des réseaux enterrés ; Réaliser et mettre en place des coffrages
Réaliser et mettre en place des armatures
Fabriquer, réceptionner et mettre en œuvre tous types de béton
Réaliser des maçonneries de petits éléments ; Modifier des éléments porteurs existants
Poser des éléments préfabriqués ; Réaliser les finitions d’un ouvrage

Bloc de compétences n° 3 – Suivi et réalisation d’ouvrages en entreprise (unité U30) :

Assurer la gestion quotidienne du chantier; Organiser les activités
Préparer, utiliser et entretenir les matériels et outillages; Assurer la santé et la sécurité des personnes
Contrôler la conformité des supports (réception) et des ouvrages réalisés; Animer une équipe
Communiquer avec les différents acteurs du chantier ; Rendre compte

Bloc de compétences n° 4 – Mathématiques (unité U40) :

Rechercher, extraire et organiser l’information
Choisir et exécuter une méthode de résolution
Expérimenter, simuler
Critiquer un résultat, argumenter
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

Bloc de compétences n° 5 – Sciences physiques et chimiques (unité U50) :

Rechercher, extraire et organiser l’information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
Expérimenter, simuler
Critiquer un résultat, argumenter
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

Bloc de compétences n° 6 – Expression et connaissance du monde (français et histoire géographie) (unité U60)

Produire et analyser des discours de nature variée
Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour Produire et analyser ces discours et ces supports
Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l’épreuve mais aussi sur des travaux conduits en cours, des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

Bloc de compétences n° 7 – Langue vivante étrangère (unité U70): Niveau attendu en référence à l'échelle de niveaux du CECRL : B1+.

Prendre la parole de manière continue
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère