Objectifs de la formation
Au sein de la Banque Postale, le Conseiller bancaire de clientèle fidélise et développe un portefeuille collectif de clients particuliers auquel il offre des solutions commerciales adaptées à leur situation et besoins. Les postes de conseillers bancaires de proximité concernent la région Corse.
Accès handicapé
Formation en présentiel
Validation par bloc
Prérequis
Être titulaire du baccalauréat (toute filière) à niveau bac+1 (maximum) ou BAC +2 échoué maximum
Modalités d'accès et contacts
Entretien et positionnements préalables sur pré requis et représentation du métier.
Contactez :
– Apprentissage : 0495235314
– VAE : 0495235300
Durée de la formation
1350 heures en centre (550 h par année)
La durée de la formation est adaptée en fonction du profil de l’apprenant .
Entrées et sorties permanente par la voie de l’apprentissage sur une alternance de 2 ans.
Lieux de formation
Ajaccio
Niveau
Niveau 5
Formation diplômante validée par un diplôme Education Nationale BTS
Niveau 5 Européen
Niveau III Education Nationale
Modalités d'évaluation
Épreuves en cours de formation (CCF) ou examen certificatif final incluant des épreuves écrites et orales (épreuves générales) et de pratiques professionnelles
Accessibilités
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Retrouver toutes nos informations sur la page dédiée ou contacter notre référent handicap au 04.95.23.53.14
Tarifs
Gratuit.
Prise en charge par les OPCO pour la formation en apprentissage avec rémunération de l’apprenti.
Les frais annexes de type repas, nuitée, premier équipement peuvent être financés par l’OPCO dans le cadre d’un contrat d’apprentissage
Demande d'informations
Vous souhaitez plus d'informations sur cette formation
Inscription
Pour vous inscrire en ligne à cette formation, merci de remplir le document ci dessous
Public visé
Par la voie de l’apprentissage :
– Être titulaire du baccalauréat (toute filière) à niveau bac+1 (maximum) ou BAC +2 échoué maximum
– Personnes en situation de handicap et sportifs de haut niveau sans limite d’âge.
Par la voie de la VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience).
– Toute personne disposant au moins 1 an d’expérience dans le métier ou à minima 1607h de façon consécutive ou non.
Modalités d’organisation pédagogiques
– Formation en présentiel 35 h de cours par semaine.
– Alternance 50% Centre et 50% Entreprise
– Horaires en centre de formation : 08h00-12h00 13h30-16h30.
– Formation appliquée par une pédagogique inversée, capitalisation sur les périodes en entreprise et complément en centre de formation, pédagogie par objectif.
– Méthodes actives utilisées : travaux de groupes, exposés, mises en situations, vidéo, visites d’entreprises, transdisciplinarité.
Moyens techniques
Matériels et équipements adaptés et professionnels, outils numériques individuels, Plateforme LMS, espace dédié, salle connectée.
Poursuite d’études
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Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle du domaine de la banque-finance (spécialité banque : gestion de la clientèle de particuliers, spécialité chargé de clientèle, spécialité gestion d’actifs financiers back et middle offices etc.), en licence mention finance, en licence du domaine économie-gestion, en DU assistant commercial banque assurance, ingénierie en technique banque-assurance, ou encore en école supérieure de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles, la plupart d’entre elles proposant une spécialisation en banque-finance.
Exemple(s) de formation(s) :
Perspectives professionnelles
Le BTS Banque forme des conseillers clientèle ou chargés de clientèle sur le marché des particuliers, appelés à rejoindre la force de vente dans le secteur bancaire et financier au sein de La Banque Postale de Corse. Le titulaire de ce BTS conjugue de solides compétences techniques, notamment juridiques, financières et fiscales avec des capacités comportementales et commerciales. Au contact régulier avec des clients appartenant à la clientèle dit « grand public », son activité principale consiste à commercialiser l’offre de produits et services de son établissement en informant et conseillant la clientèle dont il a la charge. Il a également pour mission de prospecter de nouveaux clients afin de développer son le portefeuille clients.
Dans un premier temps, il peut être appelé à exercer le métier de chargé d’accueil traitant les opérations courantes avant de se voir confier un portefeuille de clientèle en tant que conseiller. Avec de l’expérience, il peut évoluer vers d’autres types de clientèle notamment le marché des professionnels ou vers des fonctions managériales.
Contenu détaillé de la Formation au 14/01/2024
Bloc de compétences n° 1 – Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers
Accueillir la clientèle
Gérer les flux de clients et les priorités
Pratiquer l’écoute active
Gérer les incivilités et les conflits
Actualiser les informations clients
Planifier un rendez-vous
Réaliser les opérations courantes et/ou suivre leur réalisation par le client
Gérer les dysfonctionnements
Orienter le client vers l’interlocuteur approprié
Mettre en avant les offres complémentaires
Contrôler la conformité et la complétude d’un dossier client
Traiter les alertes et les situations en fonction de leurs niveaux de risques
Proposer une offre de services adaptée aux situations de vulnérabilité et d’illectronisme
Former et accompagner le client à l’utilisation des services à distance
Mettre en œuvre les mesures de sécurité et de précaution lors de l’utilisation des outils numérique
Bloc de compétences n° 2 – Développement commercial
Analyser les écarts entre objectifs commerciaux et réalisations
Proposer des actions correctrices
Décliner au niveau local les actions commerciales définies par l’établissement
Traiter les opportunités commerciales générées par le système d’information
Identifier les risques et opportunités de la situation du client et du fonctionnement du compte
Se fixer des objectifs et identifier les marges de négociation
Préparer des outils d’aide à la vente
Installer une relation de confiance
Conduire un entretien de découverte du client
Caractériser et hiérarchiser les besoins
Négocier une solution personnalisée conforme à la réglementation
Conclure la vente
Prendre congé et s’assurer de la satisfaction du client
Rendre compte de la relation client
Assurer le suivi de la mise en œuvre d’un contrat
Traiter les demandes d’informations complémentaires de la clientèle et les réclamations
Saisir les futures opportunités commerciales
Évaluer la satisfaction du client
Bloc de compétences n° 3 –Conseil et expertise en solutions bancaires et financières
Analyser les opportunités et les risques liés à la situation du client
Assurer l’ouverture du compte adapté
Gérer et clôturer un compte
Identifier des produits et services liés au compte
Adapter les différents moyens de paiement à la situation du client
Prévenir les risques liés aux moyens de paiement
Participer au traitement des incidents liés aux moyens de paiement
Définir le profil d’investisseur
Caractériser les différents produits d’épargne et les principaux instruments financiers et leur compte support
Élaborer une solution d’épargne adaptée à la situation du client et à ses motivations
Caractériser les produits d’assurance de personnes et de prévoyance
Caractériser les produits d’assurance de dommages et de responsabilité
Élaborer une solution d’assurance adaptée à la situation
personnelle et patrimoniale du client
Caractériser les différents types de crédits
Élaborer une solution de financement adaptée au projet du client et à sa situation personnelle et patrimoniale
Mettre en place des assurances et des garanties appropriées
Suivre le crédit jusqu’à son remboursement
Bloc de compétences n° 4 – Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle
Mettre en évidence l’organisation et le rôle du système financier dans l’activité économique
Mobiliser la réglementation prudentielle
Prendre en compte les risques du système financier
Appréhender les domaines d’activité des établissements
financiers
Identifier les conséquences des évolutions technologiques sur les acteurs du marché
Analyser l’environnement
Analyser les différentes stratégies des acteurs du marché
Appliquer les mesures de cybersécurité
Inscrire son activité dans une démarche RSE
Caractériser les structures juridiques des organisations
Travailler en équipe dans l’établissement et se positionner au sein d’un écosystème d’acteurs
Analyser les indicateurs financiers et non financiers de
l’établissement
Caractériser les différents styles de management et de
gouvernance
Repérer les composantes de la politique sociale de l’établissement
Inscrire son activité dans une démarche qualité
Appliquer les obligations générales du banquier et la déontologie
Identifier les risques juridiques liés à l’activité
Analyser la situation juridique du client
Inscrire la relation commerciale dans un cadre contractuel
Mobiliser les indicateurs macro-économiques
Analyser la composition et les inégalités de revenus et de patrimoine
Identifier les principales politiques économiques et sociales et leurs outils
Repérer l’impact des politiques économiques et sociales sur l’activité du secteur