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BTS Diététique

Objectifs de la formation

Le titulaire du BTS diététique est un professionnel de la nutrition. Grâce à ses connaissances scientifiques et techniques, il veille à la qualité des aliments, à l’équilibre nutritionnel, au respect des règles d’hygiène, et peut élaborer des régimes et des menus. Il est compétent pour intervenir à titre informatif, préventif et de soins. Il peut également assurer une mission de formation en matière de nutrition.

Le BTS Diététique permet de :

  • Conseiller dans le domaine de la nutrition
  • Acquérir les compétences nécessaires pour réaliser des diagnostics nutritionnels précis.
  • Concevoir des plans alimentaires adaptés à chaque individu, en tenant compte de ses besoins spécifiques.
  • Assurer un suivi personnalisé et éducatif pour encourager des habitudes alimentaires saines.
  • Contribuer à des actions de prévention et de sensibilisation dans le domaine de la nutrition et de la santé.
  • Participer au contrôle qualité et à la recherche appliquée dans l’industrie agroalimentaire

Accès handicapé

Formation en présentiel

Validation par bloc de compétence

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Prérequis

Être titulaire d’un BAC ou diplôme de niveau 4

  • de l’enseignement général avec idéalement deux spécialités scientifique telles que Physique-Chimie, Maths, SVT
  • technologique à dominante scientifique et technologique (STL- Sciences et Technologies de Laboratoire), spécialités biotechnologies ou sciences physiques et chimiques en laboratoire (ST2S- Sciences et Technologies de la Santé et du Social), voire STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant)
  • ou professionnel (accompagnement, soins et services à la personne)

Modalités d'accès et contacts

Entretien et positionnements préalables sur pré requis et représentation du métier.
Contactez :
– Apprentissage : 0495235314
– VAE : 0495235300

Durée de la formation

24 mois en alternance

Lieux de formation

Ajaccio

Niveau

Niveau 5
Formation diplômante validée par un diplôme Education Nationale BTS
Niveau 5 Européen

Modalités d'évaluation

Épreuves en cours de formation (CCF) ou examen certificatif final incluant des épreuves écrites et orales (épreuves générales) et de pratiques professionnelles

Accessibilités

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Retrouver toutes nos informations sur la page dédiée ou contacter notre référent handicap au 04.95.23.53.14

Passerelles

Exemple de passerelle: DUT génie biologique option diététique.

Tarifs

Gratuit.
Prise en charge par les OPCO pour la formation en apprentissage avec rémunération de l’apprenti.
Les frais annexes de type repas, nuitée, premier équipement peuvent être financés par l’OPCO dans le cadre d’un contrat d’apprentissage

Demande d'informations

Vous souhaitez plus d'informations sur cette formation

Inscription

Pour vous inscrire en ligne à cette formation, merci de remplir le document ci dessous

Public visé

Par la voie de l’apprentissage :

– Jeunes titulaire du bac ou équivalent, jusqu’à 29 ans* révolus.

– Personnes en situation de handicap et sportifs de haut niveau sans limite d’âge.

– Futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise nécessitant d’obtenir le diplôme pour une activité réglementée sans limite d’âge (dispositif particulier. Nous contacter).

Par la voie de la VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience).
– Toute personne disposant au moins 1 an d’expérience dans le métier ou à minima 1607 h de façon consécutive ou non.

*possibilité de porter l’Age maximum à 34 ans révolus sur des poursuites d’études déjà réalisées en apprentissage (cas spécifiques, nous contacter).

Modalités d’organisation pédagogiques

– Formation en présentiel 35 h de cours par semaine.

– Alternance 50% Centre et 50% Entreprise

– Horaires en centre de formation : 08h00-12h00 13h30-16h30.

– Formation appliquée par une pédagogique inversée, capitalisation sur les périodes en entreprise et complément en centre de formation, pédagogie par objectif.

– Méthodes actives utilisées : travaux de groupes, exposés, mises en situations, vidéo, visites d’entreprises, transdisciplinarité.

Moyens techniques

Matériels et équipements adaptés et professionnels, outils numériques individuels, Plateforme LMS, espace dédié, salle connectée.

Poursuite d’études

Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle (principalement dans le domaine de l’agroalimentaire, spécialités hygiène et sécurité des productions agro-alimentaires, sécurité et prévention du risque alimentaire, nutrition appliquée…), en licence de biologie ou d’agroalimentaire, ou en classe préparatoire aux concours d’entrée des écoles d’ingénieurs.

Exemple(s) de formation(s) :

Perspectives professionnelles

Le diététicien travaille essentiellement dans les hôpitaux, les établissements scolaires, les maisons de cure ou de retraite, ou encore dans les centres sportifs. Il peut également être recruté dans l’industrie agroalimentaire pour participer au contrôle qualité et à la recherche appliquée.

Enfin, il peut exercer son activité en libéral.

Contenu détaillé de la Formation au 14/01/2024

Unité 1 : Bases scientifiques de la diététique

#### Module 1.1 : Biochimie et Physiologie
Comprendre les mécanismes cellulaires liés à la nutrition.
La physiologie humaine en lien avec la digestion, le métabolisme et l’assimilation des nutriments.
Travaux pratiques (voir activités technologiques)

 

Contenu :

  • Biochimie structurale
  • Enzymologie
  • Biochimie métabolique
  • Génétique moléculaire
  • Organisation cellulaire et tissulaire des êtres vivants
  • Fonction de nutrition
  • Fonction de relation : système nerveux et endocrinien
  • Maintien de l’intégrité de l’organismes : régulations et adaptations physiologiques, métaboliques et biochimiques…
  • Développement de l’enfant

#### Module 1.2 : Nutrition et Alimentation
Les besoins nutritionnels en fonction des diverses populations et des étapes de la vie.
Les différents groupes d’aliments, leurs apports nutritionnels et leurs interactions dans l’organisme.

Les procédés de conservation des denrées alimentaires
L’évaluation nutritionnelle et la planification de menus équilibrés.

Les nouveaux produits alimentaires

Réglementation et recommandations nutritionnelles en cuisine collective

 

### Module 1.3 : La microbiologie
Le monde microbien : champignons, microbes, virus et parasites

Unité 2 : Bases Physiologiques de la Diététique (uniquement en 2ème année)

### Module 2 .1 Bases physiopathologies

Les pathologies liées à la nutrition et des recommandations diététiques associées.

Étude des principes de l’équilibre alimentaire et des régimes adaptés à diverses situations.

#### Module2.2 : Diététique Thérapeutique

Adapter l’alimentation du patient à la prescription médicale diététique

Tenir compte des spécificités physiopathologies, psychologiques, socioéconomiques, culturelles et cultuelles du patient

Adapter l’alimentation aux contraintes de la collectivité et à celles du patient

Proposer si nécessaire les aliments adaptés

Favoriser l’autonomie du patient ou des aidants dans la prise en charge de la maladie

 

Unité 3 : Economie et gestion

  • Contexte organisationnel de l’activité de diététicien
  • Le cadre juridique de l’activité
  • La connaissance du marché
  • Analyse de la performance de l’organisation
  • Gestion des ressources humaines et communication

Unité 4 : Présentation et soutenance d’un mémoire

Module 4.1 : Culture générale et expression

Module 4 .2 : Environnement professionnel

  • Source du droit et hiérarchie des normes
  • Santé, politiques de santé et système de santé
  • L’exercice de la profession
  • Comportement et pratiques alimentaires : déterminants et évolutions
  • Eléments de la psychologie et de la sociologie réglementaires

Unité 5 : Epreuve professionnelle de synthèse

Module 5.1 : Etude de cas (basé sur les modules 1.2 et 2.2)

Elaborer les plans alimentaires et les menus adaptés aux membres de la collectivité

Adapter les menus de base de la cuisine centrale à de régimes standards définis

Proposer une alimentation conforme à la prescription médicale, aux goûts et à l’environnement socio-professionnel du sujet.

Adapter l’alimentation habituelle qualitativement et quantitativement en utilisant éventuellement les produits destinés à une alimentation particulière.

Proposer un choix de préparation qui présentant les qualités nutritionnelles et organoleptiques optimales, respecte le budget.

Déterminer la consommation alimentaire et en déduite des conclussions intéressant la gestion et/ou la nutrition

Module 5.2 : Activités Technologiques de l’Alimentation
Mettre en œuvre des techniques culinaires de base en maitrisant les règles d’hygiène

Découverte des techniques de transformation des aliments et de conservation.
Étude des procédés technologiques utilisés dans l’industrie alimentaire.
Adaptation de l’alimentation à différentes typologies de public et à différentes pathologies

Rédaction de documents techniques

Maitrise du risque sanitaire

Unité 6 : Langue vivante- ANGLAIS