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BTS Gestion de la P.M.E

Objectifs de la formation

Former des collaborateurs, collaboratrices de PME avec un socle de connaissances solides en matière de management droit et économie.

Développer une aisance rédactionnelle et orale en français et en langue vivante étrangère pour être le collaborateur, la collaboratrice polyvalent(e) opérationnel, efficace sur des domaines variés tel que : 

– Gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs

– Gestion des risques 

– Gestion du personnel et des ressources humaines

– Soutien au fonctionnement et au développement

Accès handicapé

Formation en présentiel

Validation par bloc

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Prérequis

– Titulaires d’un niveau 4 BAC : Bac. Général, Technologique, Professionnel, toutes séries

Modalités d'accès et contacts

Entretien et positionnements préalables sur pré requis et représentation du métier.
Contactez :
– Apprentissage : 0495235314
– VAE : 0495235300

Durée de la formation

1 350 heures sur 2 ans

Lieux de formation

Ajaccio

Niveau

Niveau 5
Formation diplômante validée par un diplôme Education Nationale BTS
Niveau 5 Européen
Niveau III Education Nationale

Modalités d'évaluation

Épreuves en cours de formation (CCF) ou examen certificatif final incluant des épreuves écrites et orales (épreuves générales) et de pratiques professionnelles

Accessibilités

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Retrouver toutes nos informations sur la page dédiée ou contacter notre référent handicap au 04.95.23.53.14

Passerelles

Une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines, etc., en licence LMD administration et gestion des entreprises ou administration économique et sociale, ou encore, en école de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles.

 

Tarifs

Prise en charge par les OPCO pour la formation en apprentissage avec rémunération de l’apprenti.
Les frais annexes de type repas, nuitée, premier équipement peuvent être financés par l’OPCO dans le cadre d’un contrat d’apprentissage

Demande d'informations

Vous souhaitez plus d'informations sur cette formation

Inscription

Pour vous inscrire en ligne à cette formation, merci de remplir le document ci dessous

Public visé

Par la voie de l’apprentissage :

– Jeunes à partir de 15 ans, sous conditions, jusqu’à 29 ans* révolus.

– Personnes en situation de handicap et sportifs de haut niveau sans limite d’âge.

– Futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise nécessitant d’obtenir le diplôme pour une activité réglementée sans limite d’âge (dispositif particulier. Nous contacter).

*possibilité de porter l’Age maximum à 34 ans révolus sur des poursuites d’études déjà réalisées en apprentissage (cas spécifiques, nous contacter).

Par la voie de la VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience).

– Toute personne disposant au moins 1 an d’expérience dans le métier ou à minima 1607 h de façon consécutive ou non.

Modalités d’organisation pédagogiques

– Formation en présentiel 35 h de cours par semaine.

– Alternance 1/3 Centre et 2/3 Entreprise la première année.

– Horaires en centre de formation : 08h00-12h00 13h30-16h30.

– Formation appliquée par une pédagogique inversée, capitalisation sur les périodes en entreprise et complément en centre de formation, pédagogie par objectif.

– Méthodes actives utilisées : travaux de groupes, exposés, mises en situations, vidéo, visites d’entreprises, transdisciplinarité.

Moyens techniques

Matériels et équipements adaptés et professionnels, outils numériques individuels, Plateforme LMS, espace dédié, salle connectée.

Poursuite d’études

Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines etc…, en licence LMD administration et gestion des entreprise ou administration économique et sociale, ou encore, en école de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles.
Exemple(s) de formation(s) possible(s):
Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion (EGC)

Diplôme du programme grande école de Neoma

Perspectives professionnelles

Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines etc…, en licence LMD administration et gestion des entreprise ou administration économique et sociale, ou encore, en école de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles.
Exemple(s) de formation(s) possible(s):
Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion (EGC)

Diplôme du programme grande école de Neoma

Découvrez en plus sur le BTS en parcourant le micro site dédié ici

Contenu détaillé de la Formation au 14/01/2021

Bloc de compétences n° 1 – Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME : Durée : 180 heures

Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres.
Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés).
Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
Rechercher et sélectionner les fournisseurs
Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs
Assurer le suivi comptable des opérations commerciales

Bloc de compétences n° 2 – Participer à la gestion des risques de la PME: Durée : 105 heures

Conduire une veille
Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet ».
Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
Gérer des risques identifiés dans la PME
Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME

Bloc de compétences n° 3 – Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME: Durée : 90 heures

Assurer le suivi administratif du personnel
Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments.
Organiser les élections des représentants du personnel
Participer à la gestion des ressources humaines
Contribuer à la cohésion interne du personnel de l’entreprise

Bloc de compétences n° 4 – Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME: Durée : 270 heures

Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
Analyser l’activité de la PME
Produire et analyser des informations de nature financière
Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
Concevoir et analyser un tableau de bord

Bloc de compétences n° 5 – Culture générale et expression: Durée : 120 heures

Appréhender et réaliser un message écrit et respecter les contraintes de la langue écrite
Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation,
pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression
appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message

Bloc de compétences n° 6 – Culture Economique, Juridique et Managériale (CEJM): Durée : 240 heures

Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations
proposées
Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économiques, juridique et managériale
Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Bloc de compétences n°7 – Compréhension d'une langue étrangère - interactions orales et écrites : Durée : 210 heures

Compétences de niveau B2 du CECRL pour l’activité langagière suivante :
S’exprimer oralement en continu – Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère