Objectif de la formation
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Le titulaire du CAP Boucher assure la réception, le stockage des produits, la transformation des morceaux de coupe de gros (gros bovins et différentes espèces) et la réalisation des préparations bouchères crues (bovins, ovins, porcins, volailles). Il assure par ailleurs leur étiquetage et participe à la mise en vitrine et en rayon.
Il exerce son activité dans le respect :
– de la qualité et de la traçabilité des viandes,
– des normes d’hygiène, conformément à la législation en vigueur, et de sécurité, conformément au document unique,
– de l’inclusion et de l’accueil des autres personnels, notamment porteurs de handicap,
– de la règlementation en matière de lutte contre le gaspillage et de la valorisation des déchets.
Accès handicapé
Formation en présentiel
Validation par bloc
Prérequis
– Niveau 3ème et bonne maîtrise des compétences clés de base (mathématiques, français) pour l’accès par la voie de l’apprentissage et de la formation continue.
– 1 an d’expérience dans le métier ou 1607 h pour un accès par la voie de la VAE uniquement.
Modalités d'accès et contacts
Entretien et positionnements préalables sur pré- requis et représentation du métier.
Contactez :
– Apprentissage : 0495235314
– Formation continue : 0495235314
– VAE : 0495235300
Durée de la formation
840 heures en centre
La durée de la formation est adaptée en fonction du profil de l’apprenant et sa modalité d’accès à la formation.
Entrées et sorties permanentes.
Lieux de formation
Ajaccio, Porto-Vecchio, Propriano pour les matières d’enseignement général.
Ajaccio pour les matières d’enseignement professionnel.
Niveau
Niveau 3
Formation diplômante validée par un diplôme Éducation Nationale CAP.
Niveau 3 Européen.
Modalités d'évaluation
Contrôle en cours de formation (CCF) ou examen certificatif final incluant des épreuves écrites et orales (épreuves générales) et de pratiques professionnelles.
Accessibilités
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Retrouver toutes nos informations sur la page dédiée ou contacter notre référent handicap au 04.95.23.53.14
Passerelles
Dispense des épreuves du domaine général si titulaire d’un CAP ou autre diplôme de niveau 4 délivré par l’Education Nationale.
Exemple de passerelles : CAP Charcutier Traiteur
Tarifs
Nous consulter.
Prise en charge possible suivant les modalités d’accès à la formation et le profil de l’apprenant. Prise en charge par les OPCO pour la formation en apprentissage avec rémunération de l’apprenti.
Les frais annexes de type repas, nuitée, premier équipement peuvent être financés par l’OPCO dans le cadre d’un contrat d’apprentissage
Délai d'accès
Entrée en formation tout au long de l’année. Délai d’accès à la formation entre 1 et 15 jours maximum selon disponibilité de l’entreprise.
Demande d'informations
Vous souhaitez plus d'informations sur cette formation
Pré Inscription
Pour vous pré-inscrire en ligne à cette formation, merci de remplir le formulaire ci dessous
Public visé
Par la voie de l’apprentissage :
– Jeunes à partir de 15 ans, sous conditions, jusqu’à 29 ans* révolus.
– Personnes en situation de handicap et sportifs de haut niveau sans limite d’âge.
– Futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise nécessitant d’obtenir le diplôme pour une activité réglementée sans limite d’âge (dispositif particulier : nous contacter).
*possibilité de porter l’âge maximum à 34 ans révolus sur des poursuites d’études déjà réalisées en apprentissage, cas spécifiques : nous contacter.
Par la voie de la formation continue :
– Salariés sous dispositif Projet de Transition Professionnelle ou Contrat de Professionnalisation.
– Demandeurs d’emploi (sous réserve de marchés publics de la CDC).
Par la voie de la VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience) :
– Toute personne disposant d’au moins 1 an d’expérience dans le métier ou à minima 1607 h de façon consécutive ou non.
Modalités d’organisation pédagogiques
Formation en présentiel 35 h de cours par semaine.
Alternance 1/3 Centre et 2/3 Entreprise par la voie de l’apprentissage et de la professionnalisation.
Alternance 2/3 Centre et 1/3 Entreprise par la voie de la formation continue.
Horaires en centre de formation : 08h00-12h00 13h30-16h30.
Formation appliquée par une pédagogique inversée, capitalisation sur les périodes en entreprise et complément en centre de formation, pédagogie par objectif.
Méthodes actives utilisées : travaux de groupes, exposés, mises en situations, vidéos, visites d’entreprises.
Moyens techniques
Plateaux techniques, matériels et équipements adaptés et professionnels, outils numériques individuels, Plateforme LMS, Centre de ressources et espaces de travaux, documentations professionnelles.
Laboratoire de boucherie pour mise en situations professionnelles.
Poursuite d’études
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre ses études en 1 an en Mention Complémentaire (MC) ou en 2 ans en Bac Professionnel ou en Brevet Professionnel.s
Exemples de poursuite d’études : MC Employé Traiteur, BP Boucher, BP Charcutier Traiteur, BAC PRO Boucher Charcutier Traiteur.
Perspectives professionnelles
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre ses études en 1 an en Mention Complémentaire (MC) ou en 2 ans en Bac Professionnel ou en Brevet Professionnel.s
Exemples de poursuite d’études : MC Employé Traiteur, BP Boucher, BP Charcutier Traiteur, BAC PRO Boucher Charcutier Traiteur.
Contenu détaillé de la Formation au 12/02/2024
Bloc de compétences n° 1 – Approvisionnement, organisation et transformation des viandes (unité UP1)
Organiser la réception des produits.
Contrôler et réceptionner les produits livrés.
Entreposer les produits et suivre les stocks.
Préparer et ordonner son poste de travail en fonction de la production à effectuer. Effectuer des coupes de gros avec os.
Mettre en œuvre les techniques fondamentales de transformation des viandes. Mettre en œuvre les techniques de finition.
Bloc de compétences n° 2 – Préparation à la commercialisation (unité UP2)
Élaborer des préparations de viandes crues dans le respect des fiches techniques et des règles d’hygiène en vigueur. Gérer les produits en cours d’élaboration et finis.
Valoriser les viandes et produits préparés.
Identifier les viandes et produits préparés.
Appliquer les règles de sécurité alimentaire
Nettoyer et désinfecter l’environnement de travail.
Contrôler l’hygiène et la sécurité de l’environnement de travail et du matériel.
Bloc de compétences n° 3 – Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique (unité UG1)
Français:
Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer.
Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu.
Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer.
Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques. Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier.
Histoire-géographie-enseignement moral et civique:
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser.
S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie.
Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme.
Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement.
Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République.
Bloc de compétences n° 4 – Français (unité UG1)
Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer.
Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire.
Devenir un lecteur compétent et critique.
Bloc de compétences n° 4 – Mathématiques et physique-chimie (unité UG2)
Rechercher, extraire et organiser l’information.
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
Expérimenter, utiliser une simulation.
Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion. Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés.
Bloc de compétences n° 5 – Education physique et sportive (unité UG3)
Développer sa motricité;
S’organiser pour apprendre et s’entraîner;
Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter; Construire durablement sa santé;
Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Bloc de compétences n° 6 – Prévention Santé Environnement (unité EG4)
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation;
Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention; Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix; Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté;
Agir face à une situation d’urgence.
Bloc de compétences n° 7 – Langue vivante étrangère (unité UG5)
Comprendre la langue orale;
Comprendre un document écrit;
S’exprimer à l’écrit ;
S’exprimer à l’oral en continu;
Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Bloc de compétences n° 8 – Arts appliqués et cultures artistiques (bloc facultatif UF1)
Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design;
Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé; Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques;
Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design;
Consolider une proposition; Présenter graphiquement ou en volume une intention;
Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design.
Bloc de compétences n° 9 – Mobilité (Bloc facultatif UF2)
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger.
Caractériser le contexte professionnel étranger.
Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger. Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France.
Se repérer dans un nouvel environnement. Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.