Objectif de la formation
- Réaliser le revêtement des sols et des murs aussi bien à l’intérieur (cuisines, salles de bains…) qu’à l’extérieur (façades, terrasses…).
- Préparer (découpe des carreaux) et poser le carrelage.
- Effectuer des petits travaux de maçonnerie comme la pose d’une chape pour éviter les infiltrations d’eau, la construction d’un mur.
- Vérifier l’alignement, le niveau, la qualité des coupes et enfin l’esthétisme général de son travail.
Accès handicapé
Formation en présentiel
Validation par bloc
Prérequis
– Accès sans condition de diplôme quelque soit la voie de formation choisie.
– Niveau 3ème et bonne maîtrise des compétences clés de base (mathématique, français,) pour l’accès par la voie de l’apprentissage et de la formation continue.
– 1 an d’expérience dans le métier ou 1607 h pour un accès par la voie de la VAE uniquement.
Modalités d'accès et contacts
Entretien et positionnements préalables sur pré- requis et représentation du métier.
Contactez :
– Apprentissage : 0495235314
– VAE : 0495235300
Durée de la formation
840 heures en centre.
Alternance de 2 ans.
La durée de la formation est adaptée en fonction du profil de l’apprenant et sa modalité d’accès à la formation. Entrées et sorties permanente par la voie de l’apprentissage.
Lieux de formation
Ajaccio, Porto-Vecchio, Propriano pour les matières d’enseignement général.
Ajaccio pour les matières d’enseignement professionnel.
Niveau
Niveau 3
Formation diplômante validée par un diplôme Education Nationale CAP.
niveau 3 Européen
Modalités d'évaluation
Epreuves en cours de formation (CCF) ou examen certificatif final incluant des épreuves écrites et orales (épreuves générales) et de pratiques professionnelles.
Accessibilités
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Retrouver toutes nos informations sur la page dédiée ou contacter notre référent handicap au 04.95.23.53.14
Passerelles
Passerelle avec le CAP Maçon.
Dispense des épreuves du domaine général si titulaire d’un CAP ou autre diplôme de niveau 4 délivré par l’Education Nationale.
Tarifs
Nous consulter.
Prise en charge possible suivant les modalités d’accès à la formation et le profil de l’apprenant. Prise en charge par les OPCO pour la formation en apprentissage avec rémunération de l’apprenti.
Les frais annexes de type repas, nuitée, premier équipement peuvent être financés par l’OPCO dans le cadre d’un contrat d’apprentissage
Demande d'informations
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Inscription
Pour vous inscrire en ligne à cette formation, merci de remplir le document ci dessous
Public visé
Par la voie de l’apprentissage :
– Jeunes à partir de 15 ans, sous conditions, jusqu’à 29 ans* révolus.
– Personnes en situation de handicap et sportifs de haut niveau sans limite d’âge.
– Futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise nécessitant d’obtenir le diplôme pour une activité réglementée sans limite d’âge (dispositif particulier : nous contacter).
*possibilité de porter l’âge maximum à 34 ans révolus sur des poursuites d’études déjà réalisées en apprentissage, cas spécifiques : nous contacter.
Par la voie de la VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience) :
– Toute personne disposant d’au moins 1 an d’expérience dans le métier ou à minima 1607 h de façon consécutive ou non.
Modalités d’organisation pédagogiques
Formation en présentiel 35 h de cours par semaine.
Alternance 1/3 centre et 2/3 Entreprise par la voie de l’apprentissage.Horaires en centre de formation : 08h00-12h00 13h30-16h30.
Formation appliquée par une pédagogique inversée, capitalisation sur les périodes en entreprise et complément en centre de formation, pédagogie par objectif.
Méthodes actives utilisées : travaux de groupes, exposés, mises en situations, vidéos, visites d’entreprises.
Moyens techniques
Plateaux techniques, matériels et équipements adaptés et professionnels, outils numériques individuels, Plateforme LMS, Centre de ressources et espaces de travaux, documentations professionnelles.
Poursuite d’études
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
Les titulaires de ce CAP peuvent préparer un autre CAP du secteur en 1 an, ou bien poursuivre en BP (BP carrelage mosaïque, BP métiers du plâtre et de l’isolation, BP peintre applicateur de revêtements…). La poursuite en BAC PRO est possible avec un bon dossier, notamment en BAC PRO aménagement et finition du bâtiment.
Exemples de Formations possibles :
BAC PRO Aménagement et finition du bâtiment, BAC PRO Technicien d’études du bâtiment option A études et économie, BP Carreleur Mosaïste, .BP Maçon, BP Métiers du plâtre et de l’isolation;.
Perspectives professionnelles
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
Les titulaires de ce CAP peuvent préparer un autre CAP du secteur en 1 an, ou bien poursuivre en BP (BP carrelage mosaïque, BP métiers du plâtre et de l’isolation, BP peintre applicateur de revêtements…). La poursuite en BAC PRO est possible avec un bon dossier, notamment en BAC PRO aménagement et finition du bâtiment.
Exemples de Formations possibles :
BAC PRO Aménagement et finition du bâtiment, BAC PRO Technicien d’études du bâtiment option A études et économie, BP Carreleur Mosaïste, .BP Maçon, BP Métiers du plâtre et de l’isolation;.
Contenu détaillé de la Formation au 25/11/2022
Bloc de compétences n° 1 – Etude et préparation d'une intervention (unité EP1) :
Compléter et transmettre des documents
Décoder un dossier technique
Choisir les matériels et les outillages
Déterminer les besoins en matériaux
Bloc de compétences n° 2 – Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant (unité EP2) :
Organiser son intervention
Sécuriser son intervention
Préparer les supports
Implanter et répartir
Réaliser des systèmes de protection à l’eau
Réaliser des chapes ou des formes
Construire des éléments modulaires et en panneaux à carreler
Poser des revêtements collés
Poser des revêtements scellés
Gérer ses besoins en matériaux et en matériels en cours de travaux
Contrôler la nature et la conformité des supports
Contrôler le travail réalisé en cours d’exécution et en fin de travaux
Bloc de compétences n° 3 – Réalisation de travaux spécifiques (unité EP3) :
Echanger et rendre compte oralement ou par écrit
Poser des revêtements sur plots
Poser des éléments et des accessoires
Poser des sous-couches isolantes
Réaliser des systèmes d’étanchéité
Bloc de compétences n° 4 – Français Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (unité EG1)
Français:
– Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
– Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu
– Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
– Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
– Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier
Histoire –Géographie– Enseignement moral et civique :
– Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
– S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche
historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
– Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme
– Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
– Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République
Bloc de compétences n° 5 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques (unité EG2)
Rechercher, extraire et organiser l’information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
Expérimenter – Critiquer un résultat, argumenter
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
Bloc de compétences n° 6 – Education physique et sportive (unité EG3) : Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
Réaliser une performance motrice maximale
Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
Bloc de compétences n° 6 – Education physique et sportive (unité UG3)
Développer sa motricité
S’organiser pour apprendre et s’entraîner
Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
Construire durablement sa santé
Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Bloc de compétences n° 7 – Langue vivante étrangère (unité EG4) : Compétences de niveau A2 du CECRL
Comprendre la langue orale
Comprendre un document écrit
S’exprimer à l’oral en continu
Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Bloc de compétences n° 8 – Prévention Sécurité Environnement (unité EG5):
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire avec une mesure de prévention
Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
Agir face à une situation d’urgence