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CAP conducteur d'engins de chantier travaux publics et carrières

Objectif de la formation

  • Le titulaire de la spécialité « conducteur d’engins de travaux publics et carrières » de certificat d’aptitude professionnelle (CAP) exerce ses compétences dans le domaine des travaux publics pour des travaux neufs et d’entretien et dans l’exploitation des carrières.Il contribue à l’amélioration du cadre de vie et à la sécurité des usagers dans tous les secteurs techniques et innovants au moyen d’engins de chantiers adaptés.

Accès handicapé

Formation en présentiel

Validation par bloc de comptétences

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Prérequis

– Accès sans condition de diplôme quelque soit la voie de formation choisie
– Niveau 3ème et bonne maitrise des compétences clé de base (mathématique, français,) pour l’accès par la voie de l’apprentissage et de la formation continue
– 1 an d’expérience dans le métier ou 1607 h pour un accès par la voie de la VAE uniquement

Modalités d'accès et contacts

Entretien et positionnements préalables sur pré- requis et représentation du métier.
Contactez :
– Apprentissage : 0495235314
– VAE : 0495235300

Durée de la formation

840 heures en centre.
Alternance de 2 ans.
La durée de la formation est adaptée en fonction du profil de l’apprenant et sa modalité d’accès à la formation. Entrées et sorties permanente par la voie de l’apprentissage.

Lieux de formation

Annexe de Propriano
Route de la Paratella 20110 Propriano

Niveau

Niveau 3
Formation diplômante validée par un diplôme Education Nationale CAP.
niveau 3 Européen

Modalités d'évaluation

Epreuves en cours de formation (CCF) ou examen certificatif final incluant des épreuves écrites et orales (épreuves générales) et de pratiques professionnelles.

Accessibilités

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Retrouver toutes nos informations sur la page dédiée ou contacter notre référent handicap au 04.95.23.53.14

Passerelles

Passerelles avec le domaine général d’autres CAP.
Dispense des épreuves du domaine général si titulaire d’un CAP ou autre diplôme de niveau 4 délivré par l’Education Nationale

Tarifs

Nous consulter.
Prise en charge possible suivant les modalités d’accès à la formation et le profil de l’apprenant. Prise en charge par les OPCO pour la formation en apprentissage avec rémunération de l’apprenti.
Les frais annexes de type repas, nuitée, premier équipement peuvent être financés par l’OPCO dans le cadre d’un contrat d’apprentissage

Demande d'informations

Vous souhaitez plus d'informations sur cette formation

Inscription

Pour vous inscrire en ligne à cette formation, merci de remplir le document ci dessous

Public visé

Par la voie de l’apprentissage :
– Jeunes à partir de 15 ans, sous conditions, jusqu’à 29 ans* révolus
– Personnes en situation de handicap et sportifs de haut niveau sans limite d’âge.
– Futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise nécessitant d’obtenir le diplôme pour une activité réglementée sans limite d’âge (dispositif particulier. Nous contacter)
*possibilité de porter l’Age maximum à 34 ans révolus sur des poursuites d’études déjà réalisées en apprentissage, cas spécifiques – nous contacter

Par la voie de la formation continue :
– Salariés sous dispositif Contrat de Professionnalisation.

Par la voie de la VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience) :
– Toute personne disposant au moins 1 an d’expérience dans le métier ou à minima 1607 h de façon consécutive ou non

Modalités d’organisation pédagogiques

Formation en présentiel 35 h de cours par semaine
Alternance 1/3 centre et 2/3 Entreprise par la voie de l’apprentissage et de la professionnalisation
Horaires en centre de formation : 08h00-12h00 13h30-16h30
Formation appliquée par une pédagogique inversée, capitalisation sur les périodes en entreprise et complément en centre de formation, pédagogie par objectif.
Méthodes actives utilisées : travaux de groupes, exposés, mises en situations, vidéo, visites d’entreprises

Moyens techniques

Plateaux techniques, matériels et équipements adaptés et professionnels, outils numériques individuels, Plateforme LMS, Centre de ressources et espaces de travaux, documentations professionnelles.

Poursuite d’études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions de poursuivre ses études en 1 an en Mention Complémentaire (MC) ou en 2 ans en Bac Professionnel ou en Brevet Professionnel
Exemples de poursuite d’études :
MC Maintenance des moteurs diesel et de leurs équipements,

Bac pro Maintenance des matériels option A matériels agricoles; Bac pro Maintenance des matériels option B matériels de construction et de manutention, Bac pro Maintenance des matériels option C matériels d’espaces verts, Bac pro Travaux publics; BP Conducteur d’engins : travaux publics et carrières.

Perspectives professionnelles

Les apprenants titulaires du diplôme peuvent exercer les fonctions de conducteur d’engins de travaux publics.

Contenu détaillé de la Formation au 12/02/2024

Bloc de compétences n° 1 – Etude et préparation d'une intervention (unité UP1)

Compléter et transmettre des documents.
Décoder un dossier technique.
Choisir le petit matériel, l’outillage et les consommables.

Bloc de compétences n° 2 –Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant (unité UP2)

Identifier et estimer des quantités de matériaux et d’éléments. Organiser son poste de travail.
Sécuriser son intervention.
Intervenir à proximité des réseaux.

Implanter et tracer un ouvrage simple.
Effectuer la prise de poste d’un engin.
Réaliser un ouvrage avec un engin d’extraction. Réaliser un ouvrage avec un engin de réglage. Réaliser le chargement et le transport de matériaux. Réaliser le compactage de matériaux.
Réaliser un ouvrage avec des engins compacts. Manutentionner des charges.
Contrôler la conformité de l’ouvrage réalisé.

Bloc de compétences n° 3 – Réalisation de travaux spécifiques (unité UP3)

Echanger et rendre compte oralement.
Réaliser une opération d’entretien journalier. Diagnostiquer un dysfonctionnement simple. Effectuer une intervention simple de maintenance.

Bloc de compétences n° 4 – Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique (unité UG1)

Français :
Communiquer, écouter, dialoguer et s’exprimer.
Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu.
Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer.
Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques.
Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier.
Histoire-géographie-enseignement moral et civique :
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser.
S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie.
Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme.
Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement.
Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République.

Bloc de compétences n° 5 – Mathématiques et physique-chimie (unité UG2)

Rechercher, extraire et organiser l’information.
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
Expérimenter, utiliser une simulation.
Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion. Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés.

Bloc de compétences n° 6 – Education physique et sportive (unité EG3) :

Développer sa motricité.
S’organiser pour apprendre et s’entraîner.
Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter. Construire durablement sa santé.
Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Bloc de compétences n° 6 – Education physique et sportive (unité UG3)

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendue.
Réaliser une performance motrice maximale.
Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains.
Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique.
Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif.
Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Bloc de compétences n° 7 – Prévention Santé Environnement (unité UG4)

Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation.
Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention. Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix. Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté.
Agir face à une situation d’urgence.

Bloc de compétences n° 8 – Langue vivante étrangère (unité UG5)

L’épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
Comprendre la langue orale.
Comprendre un document écrit.

S’exprimer à l’écrit.
S’exprimer à l’oral en continu.
Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Bloc de compétences n° 9 – Mobilité (Bloc facultatif UF2)

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger.
Caractériser le contexte professionnel étranger.
Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger. Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France.
Se repérer dans un nouvel environnement.
Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

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Bloc de compétences n°10– Langue vivante (Bloc facultatif UF1)

Comprendre la langue orale.
Comprendre un document écrit.
S’exprimer à l’écrit.
S’exprimer à l’oral en continu.
Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.