(0)4 95 23 53 14 info@ampara.fr

CAP Maintenance des véhicules - Option A : voitures particulières

Objectif de la formation

– Réaliser les opérations de maintenance périodique et corrective ;
– Participer au diagnostic sur les véhicules ;
– Réceptionner et restituer le véhicule ;
– Participer à l’organisation de la maintenance ; s’inscrire dans la démarche qualité et commerciale de son entreprise ;
– Respecter les règles du système de management « Hygiène, Sécurité, Environnement » en assurant la préservation de la santé, de la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement ;
– Intervenir sur les véhicules particuliers

Accès handicapé

Formation en présentiel

Validation par bloc

Prérequis

– Accès sans condition de diplôme
– Niveau 3ème et bonne maîtrise des compétences clé de base (mathématique, français,) pour l’accès par la voie de l’apprentissage
– 1 an d’expérience dans le métier ou 1607 h pour un accès par la voie de la VAE uniquement

Modalités d'accès et contacts

Entretien et positionnements préalables sur pré- requis et représentation du métier.
Contactez :
– Apprentissage : 0495235314
– VAE : 0495235300

Durée de la formation

840 heures en centre
La durée de la formation est adaptée en fonction du profil de l’apprenant et sa modalité d’accès à la formation. Entrées et sorties permanente par la voie de l’apprentissage sur une alternance de 2 ans.

Lieux de formation

Ajaccio, Porto-Vecchio, Propriano pour les matières d’enseignement général.
Ajaccio pour les matières d’enseignement professionnel.

Niveau

Niveau 3
Formation diplômante validée par un diplôme éducation Nationale CAP.
Niveau 3 Européen.

Modalités d'évaluation

Épreuves en cours de formation (CCF) ou examen certificatif final incluant des épreuves écrites et orales (épreuves générales) et de pratiques professionnelles

Accessibilités

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Retrouver toutes nos informations sur la page dédiée ou contacter notre référent handicap au 04.95.23.53.14

Passerelles

Passerelle par exemple avec le CAP Maintenance des véhicules option B véhicules de transport routier.
Dispense des épreuves du domaine général si titulaire d’un CAP ou autre diplôme de niveau 4 délivré par l’Education Nationale

Tarifs

Nous consulter.
Prise en charge possible suivant les modalités d’accès à la formation et le profil de l’apprenant. Prise en charge par les OPCO pour la formation en apprentissage avec rémunération de l’apprenti.
Les frais annexes de type repas, nuitée, premier équipement peuvent être financés par l’OPCO dans le cadre d’un contrat d’apprentissage

Demande d'informations

Vous souhaitez plus d'informations sur cette formation

Inscription

Pour vous inscrire en ligne à cette formation, merci de remplir le document ci dessous

Public visé

Par la voie de l’apprentissage :
– Jeunes à partir de 15 ans, sous conditions, jusqu’à 29 ans* révolus
– Personnes en situation de handicap et sportifs de haut niveau sans limite d’âge.
– Futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise nécessitant d’obtenir le diplôme pour une activité réglementée sans limite d’âge (dispositif particulier. Nous contacter)
*possibilité de porter l’Age maximum à 34 ans révolus sur des poursuites d’études déjà réalisées en apprentissage, cas spécifiques – nous contacter

Par la voie de la VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience) :
– Toute personne disposant au moins 1 an d’expérience dans le métier ou à minima 1607 h de façon consécutive ou non

Modalités d’organisation pédagogiques

Formation en présentiel 35 h de cours par semaine
Alternance 1/3 Centre et 2/3 Entreprise
Horaires en centre de formation : 08h00-12h00 13h30-16h30
Formation appliquée par une pédagogique inversée, capitalisation sur les périodes en entreprise et complément en centre de formation, pédagogie par objectif.
Méthodes actives utilisées : travaux de groupes, exposés, mises en situations, vidéo, visites d’entreprises

Moyens techniques

Plateaux techniques, matériels et équipements adaptés et professionnels, outils numériques individuels, Plateforme LMS, Centre de ressources et espaces de travaux, documentations professionnelles.

Poursuite d’études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions de poursuivre ses études en 1 an en Mention Complémentaire (MC) ou en 2 ans en Bac Professionnel ou en Brevet Professionnel
Exemples de poursuite d’études : MC Maintenance des moteurs diesel et de leurs équipements, MC Maintenance des systèmes embarqués de l’automobile, Bac pro Maintenance des véhicules option A voitures particulières

Perspectives professionnelles

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions de poursuivre ses études en 1 an en Mention Complémentaire (MC) ou en 2 ans en Bac Professionnel ou en Brevet Professionnel
Exemples de poursuite d’études : MC Maintenance des moteurs diesel et de leurs équipements, MC Maintenance des systèmes embarqués de l’automobile, Bac pro Maintenance des véhicules option A voitures particulières

Contenu détaillé de la Formation au 21/11/2022

Bloc de compétences n° 1 – Préparation d'une opération de maintenance (unité UP1):

Collecter les données nécessaires à son intervention
Collecter les données d’identification.
Collecter les données techniques et règlementaires
Rendre compte de son intervention
Compléter un ordre de réparation, bon de commande de pièces
Utiliser les moyens de communication de l’entreprise
Localiser sur le véhicule, les sous-ensembles, les éléments, les fluides
Identifier les étapes de l’intervention
Choisir les équipements, les outillages
Collecter les pièces, les produits
Constater un dysfonctionnement, une anomalie
Comparer les résultats des mesures, contrôles et essais avec les valeurs attendues Identifier les sous-ensembles les éléments ou fluides défectueux.

Bloc de compétences n° 2 – Réalisation d'interventions sur véhicule (unité UP2) :

Remplacer les sous-ensembles, les éléments, les fluides
Réparer les sous-ensembles, les éléments
Effectuer les mesures
Effectuer les contrôles, les essais
Effectuer les réglages des différents systèmes
Mettre à jour les indicateurs de maintenance
Préparer le véhicule pour l’intervention
Préparer le véhicule pour la restitution
Organiser son poste de travail
Maintenir en état son poste de travail
Appliquer les règles en lien avec l’hygiène, la santé, la sécurité et l’environnement

Bloc de compétences n° 3 – Français (unité UG1) :

Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
Devenir un lecteur compétent et critique

Bloc de compétences n° 3 – Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (unité UG1) :

Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

Bloc de compétences n° 4 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :

Rechercher, extraire et organiser l’information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
Expérimenter – Critiquer un résultat, argumenter
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

Bloc de compétences n° 5 – Education physique et sportive (unité UG3) :

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
Réaliser une performance motrice maximale
Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatiq
Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Bloc de compétences n° 6 – Prévention Santé Environnement (unité UG4) :

Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation.
Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention.
Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix.
Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté.
Agir face à une situation d’urgence.

Bloc de compétences n° 7 – Langue vivante facultative (unité UFL):

S’exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère