Objectif de la formation
– Réaliser les opérations de maintenance périodique et corrective ;
Participer au diagnostic sur les véhicules ;
– Réceptionner et restituer le véhicule ;
– Participer à l’organisation de la maintenance ; s’inscrire dans la démarche qualité et commerciale de son entreprise ;
– Respecter les règles du système de management « Hygiène, Sécurité, Environnement » en assurant la préservation de la santé, de la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement ;
– Intervenir sur les véhicules de type motocycles..
Accès handicapé
Formation en présentiel
Validation par bloc
Impression PDF
Prérequis
Accès sans condition de diplôme , niveau 3ème et bonne maîtrise des compétences clé de base (mathématique, français,) pour l’accès par la voie de l’apprentissage et de la formation continue
– 1 an d’expérience dans le métier ou 1607 h pour un accès par la voie de la VAE uniquement
Modalités d'accès et contacts
Entretien et positionnements préalables sur pré- requis et représentation du métier.
Contactez :
– Apprentissage : 0495235314
– VAE : 0495235300
Durée de la formation
840 heures en centre
La durée de la formation est adaptée en fonction du profil de l’apprenant et sa modalité d’accès à la formation.
Entrées et sorties permanente par la voie de l’apprentissage sur une alternance de 2 ans.
Lieux de formation
Ajaccio, Porto-Vecchio, Propriano pour les matières d’enseignement général.
Ajaccio pour les matières d’enseignement professionnel.
Niveau
Niveau 3
Formation diplômante validée par un diplôme éducation Nationale CAP.
Niveau 3 Européen.
Modalités d'évaluation
Contrôles en cours de formation (CCF) ou examen certificatif final incluant des épreuves écrites et orales (épreuves générales) et de pratiques professionnelles
Accessibilités
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Retrouver toutes nos informations sur la page dédiée ou contacter notre référent handicap au 04.95.23.53.14
Passerelles
Exemple de passerelle avec le CAP Maintenance des véhicules option A voitures particulières.
Dispense des épreuves du domaine général si titulaire d’un CAP ou autre diplôme de niveau 4 délivré par l’Education Nationale
Tarifs
Nous consulter.
Prise en charge possible suivant les modalités d’accès à la formation et le profil de l’apprenant. Prise en charge par les OPCO pour la formation en apprentissage avec rémunération de l’apprenti.
Les frais annexes de type repas, nuitée, premier équipement peuvent être financés par l’OPCO dans le cadre d’un contrat d’apprentissage
Délai d'accès
Entrée en formation tout au long de l’année. Délai d’accès à la formation entre 1 et 15 jours maximum selon disponibilité de l’entreprise.
Demande d'informations
Vous souhaitez plus d'informations sur cette formation
Inscription
Pour vous inscrire en ligne à cette formation, merci de remplir le document ci dessous
Public visé
Par la voie de l’apprentissage :
– Jeunes à partir de 15 ans, sous conditions, jusqu’à 29 ans* révolus
– Personnes en situation de handicap et sportifs de haut niveau sans limite d’âge.
– Futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise nécessitant d’obtenir le diplôme pour une activité réglementée sans limite d’âge (dispositif particulier. Nous contacter)
*possibilité de porter l’Age maximum à 34 ans révolus sur des poursuites d’études déjà réalisées en apprentissage, cas spécifiques – nous contacter
Par la voie de la VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience) :
– Toute personne disposant au moins 1 an d’expérience dans le métier ou à minima 1607 h de façon consécutive ou non
Modalités d’organisation pédagogiques
Formation en présentiel 35 h de cours par semaine
Alternance 1/3 Centre et 2/3 Entreprise
Horaires en centre de formation : 08h00-12h00 13h30-16h30
Formation appliquée par une pédagogique inversée, capitalisation sur les périodes en entreprise et complément en centre de formation, pédagogie par objectif.
Méthodes actives utilisées : travaux de groupes, exposés, mises en situations, vidéo, visites d’entreprises
Moyens techniques
Plateaux techniques, matériels et équipements adaptés et professionnels, outils numériques individuels, Plateforme LMS, Centre de ressources et espaces de travaux, documentations professionnelles
Poursuite d’études
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions de poursuivre ses études en 1 an en Mention Complémentaire (MC) ou en 2 ans en Bac Professionnel ou en Brevet Professionnel
Exemples de poursuite d’études : Bac pro Maintenance des véhicules option C motocycles
Perspectives professionnelles
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions de poursuivre ses études en 1 an en Mention Complémentaire (MC) ou en 2 ans en Bac Professionnel ou en Brevet Professionnel
Exemples de poursuite d’études : Bac pro Maintenance des véhicules option C motocycles
Contenu détaillé de la Formation au 24/11/2022
Bloc de compétences n° 1 – Préparation d'une opération de maintenance (unité UP1)
Collecter les données d’identification
Collecter les données techniques et règlementaires
Rendre compte de son intervention.
Compléter un ordre de réparation, bon de commande de pièces.
Utiliser les moyens de communication de l’entreprise.
Localiser sur le véhicule, les sous-ensembles, les éléments, les fluides.
Identifier les étapes de l’intervention
Choisir les équipements, les outillages.
Collecter les pièces, les produits
Constater un dysfonctionnement, une anomalie.
Comparer les résultats des mesures, contrôles et essais avec les valeurs attendues Identifier les sous-ensembles les éléments ou fluides défectueux
Bloc de compétences n° 2 – Réalisation d'interventions sur véhicule (unité UP2) :
Remplacer les sous-ensembles, les éléments, les fluides Réparer les sous-ensembles, les éléments
Effectuer les mesures
Effectuer les contrôles, les essais
Effectuer les réglages des différents systèmes
Mettre à jour les indicateurs de maintenance
Préparer le véhicule pour l’intervention
Préparer le véhicule pour la restitution
Organiser son poste de travail
Maintenir en état son poste de travail
Appliquer les règles en lien avec l’hygiène, la santé, la sécurité et l’environnement
Bloc de compétences n° 3 – Français (unité UG1) :
Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
Devenir un lecteur compétent et critique
Bloc de compétences n° 3 – Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
Bloc de compétences n° 4 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :
Rechercher, extraire et organiser l’information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
Expérimenter – Critiquer un résultat, argumenter
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
Bloc de compétences n° 5 – Education physique et sportive (unité UG3) :
Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
Réaliser une performance motrice maximale
Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
Bloc de compétences n° 6 – Prévention Santé Environnement (unité UG4) :
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation.
Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention.
Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix.
Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté.
Agir face à une situation d’urgence.
Bloc de compétences n° 7 – Langue vivante facultative (unité UFL) :
S’exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère