Objectif de la formation
Le titulaire du CAP menuisier fabricant est destiné à devenir un ouvrier professionnel qualifié de la menuiserie et de l’agencement qui intervient en atelier pour fabriquer différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure ainsi que tout aménagement ou agencement de pièce, bureau, cuisine, salle de bains, magasin, salle d’exposition, lieux de réunion et d’accueil de public.
Activités visées :
Au sein de l’entreprise, en atelier, son activité consiste à :
– participer à la préparation de fabrication d’ouvrages très variés, par ses connaissances technologiques, par sa maîtrise des savoir-faire ;
– suivre le processus de fabrication de son ouvrage à partir du dossier technique, des normes de la menuiserie et de l’agencement, des contraintes de l’entreprise ;
– mettre en œuvre les mesures de sécurité et de prévention adaptées ;
– réaliser les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication de la menuiserie et de l’agencement
Accès handicapé
Formation en présentiel
Validation par bloc
Prérequis
– Accès sans condition de diplôme Niveau 3ème et bonne maitrise des compétences clé de base (mathématique, français,) pour l’accès par la voie de l’apprentissage
– 1 an d’expérience dans le métier ou 1607 h pour un accès par la voie de la VAE uniquement
Modalités d'accès et contacts
Entretien et positionnements préalables sur pré- requis et représentation du métier.
Contactez :
– Apprentissage : 0495235314
– VAE : 0495235300
Durée de la formation
840 heures en centre.
La durée de la formation est adaptée en fonction du profil de l’apprenant et sa modalité d’accès à la formation. Entrées et sorties permanente par la voie de l’apprentissage sur une alternance de 2 ans.
Lieux de formation
Ajaccio, Porto-Vecchio, Propriano pour les matières d’enseignement général.
Ajaccio pour les matières d’enseignement professionnel.
Niveau
Niveau 3
Formation diplômante validée par un diplôme Education Nationale CAP.
niveau 3 Européen
Modalités d'évaluation
Epreuves en cours de formation (CCF) ou examen certificatif final incluant des épreuves écrites et orales (épreuves générales) et de pratiques professionnelles.
Accessibilités
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Retrouver toutes nos informations sur la page dédiée ou contacter notre référent handicap au 04.95.23.53.14
Passerelles
Exemple de passerelle avec le CAP Menuisier Installateur.
Dispense des épreuves du domaine général si titulaire d’un CAP ou autre diplôme de niveau 4 délivré par l’Education Nationale
Tarifs
Nous consulter.
Prise en charge possible suivant les modalités d’accès à la formation et le profil de l’apprenant. Prise en charge par les OPCO pour la formation en apprentissage avec rémunération de l’apprenti.
Les frais annexes de type repas, nuitée, premier équipement peuvent être financés par l’OPCO dans le cadre d’un contrat d’apprentissage
Demande d'informations
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Inscription
Pour vous inscrire en ligne à cette formation, merci de remplir le document ci dessous
Public visé
Par la voie de l’apprentissage :
– Jeunes à partir de 15 ans, sous conditions, jusqu’à 29 ans* révolus
– Personnes en situation de handicap et sportifs de haut niveau sans limite d’âge.
– Futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise nécessitant d’obtenir le diplôme pour une activité réglementée sans limite d’âge (dispositif particulier. Nous contacter)
*possibilité de porter l’Age maximum à 34 ans révolus sur des poursuites d’études déjà réalisées en apprentissage, cas spécifiques – nous contacter.
Par la voie de la VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience) :
– Toute personne disposant au moins 1 an d’expérience dans le métier ou à minima 1607 h de façon consécutive ou non
Modalités d’organisation pédagogiques
Formation en présentiel 35 h de cours par semaine
Alternance 1/3 Centre et 2/3 Entreprise
Horaires en centre de formation : 08h00-12h00 13h30-16h30
Formation appliquée par une pédagogique inversée, capitalisation sur les périodes en entreprise et complément en centre de formation, pédagogie par objectif.
Méthodes actives utilisées : travaux de groupes, exposés, mises en situations, vidéo, visites d’entreprises
Moyens techniques
-matériels et équipements adaptés et professionnels, outils numériques individuels, Plateforme LMS, Centre de ressources et espaces de travaux, documentations professionnelles.
Poursuite d’études
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions de poursuivre ses études en 1 an en Mention Complémentaire (MC) ou en 2 ans en Bac Professionnel ou en Brevet Professionnel
Exemples de poursuite d’études :
CAP Menuisier Fabricant, CAP Arts du bois option marqueteur
CAP Arts du bois option sculpteur ornemaniste, CAP Arts du bois option tourneur, CAP Ébéniste
CAP Menuisier aluminium-verre, CAP Menuisier en sièges, MC Parqueteur, MC Plaquiste,Bac pro Technicien constructeur bois, Bac pro Technicien de fabrication bois et matériaux associés
Bac pro Technicien menuisier-agenceur, BP Menuisier,BP menuisier aluminium-verre
Perspectives professionnelles
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions de poursuivre ses études en 1 an en Mention Complémentaire (MC) ou en 2 ans en Bac Professionnel ou en Brevet Professionnel
Exemples de poursuite d’études :
CAP Menuisier Fabricant, CAP Arts du bois option marqueteur
CAP Arts du bois option sculpteur ornemaniste, CAP Arts du bois option tourneur, CAP Ébéniste
CAP Menuisier aluminium-verre, CAP Menuisier en sièges, MC Parqueteur, MC Plaquiste,Bac pro Technicien constructeur bois, Bac pro Technicien de fabrication bois et matériaux associés
Bac pro Technicien menuisier-agenceur, BP Menuisier,BP menuisier aluminium-verre
Contenu détaillé de la Formation au 13/12/2022
Bloc de compétences n° 1 –Préparation de la fabrication (unité EP1) :
Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’une partie d’ouvrage.
Analyser les contraintes de fabrication.
Proposer et justifier des solutions techniques de fabrication.
Traduire graphiquement une solution technique.
Établir un débit-matière et/ou une liste de composants.
Compléter des modes opératoires ou des processus de fabrication.
Bloc de compétences n° 2 – Fabrication d’ouvrages de menuiserie, agencement ou mobilier (unité EP2) :
Organiser et sécuriser son espace de travail.
Contrôler la conformité des matériaux, des produits et des ouvrages.
Tracer et préparer les pièces à usiner, à monter, à finir.
Installer et régler les outils, les accessoires, les pièces.
Conduire les opérations d’usinage.
Assembler les composants constitutifs d’un ouvrage ou d’un produit.
Réaliser les opérations de finition et de traitement.
Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits et ouvrages.
Maintenir les machines et les outillages en état.
Communiquer avec les différents partenaires de l’entreprise
Bloc de compétences n° 3 – Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (unité EG1) :
Histoire –Géographie– Enseignement moral et civique :
– Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
– S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une
démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
– Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme
– Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
– Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République
Français: – Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprime
– Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu
– Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
– Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
– Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier
Bloc de compétences n° 4 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :
Rechercher, extraire et organiser l’information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
Expérimenter, utiliser une simulation.
Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion.
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés.
Bloc de compétences n° 5 – Education physique et sportive (unité UG3) :
Réaliser une performance motrice maximale
Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
Bloc de compétences n° 6 – Prévention-santé-environnement (unité UG4) :
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation.
Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention.
Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix.
Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté.
Agir face à une situation d’urgence.
Bloc de compétences n° 7 – Langue vivante étrangère (unité UG5) Compétences de niveau A2 du CECRL
S’exprimer à l’écrit, S’exprimer à l’oral en continu.
nteragir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Comprendre un document écrit Comprendre la langue orale
Bloc de compétences n° 8 – Arts appliqués et cultures artistiques (unité UF) Bloc facultatif
Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design.
Etablir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé.
Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques