Objectif de la formation
-Le titulaire du CAP menuisier installateur est destiné à devenir un ouvrier professionnel qualifié de la menuiserie et de l’agencement qui intervient sur chantier pour installer différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure ainsi que sur tout aménagement de pièce, bureau, cuisine, salle de bains, magasin, salle d’exposition, lieux de réunion et d’accueil de public…
Au sein de l’entreprise, sur chantier, son activité consiste à :
– participer à la préparation de la mise en œuvre sur site d’ouvrages très variés, par ses connaissances technologiques, par sa maîtrise des savoir-faire ;
– suivre le processus de mise en œuvre de son ouvrage à partir de documents techniques, des normes de la menuiserie et de l’agencement, des contraintes de l’entreprise ;
– mettre en œuvre les mesures de sécurité et de prévention adaptées ;
– réaliser les opérations de pose selon les techniques et les procédés courants de mise en œuvre relatifs à la menuiserie et à l’agencement.
Le titulaire de ce CAP peut exercer par exemple les métiers de menuisier ou de machiniste constructeur ou plateau.
Accès handicapé
Formation en présentiel
Validation par bloc
Prérequis
– Accès sans condition de diplôme quelque soit la voie de formation choisie
– Niveau 3ème et bonne maitrise des compétences clé de base (mathématique, français,) pour l’accès par la voie de l’apprentissage
– 1 an d’expérience dans le métier ou 1607 h pour un accès par la voie de la VAE uniquement
Modalités d'accès et contacts
Entretien et positionnements préalables sur pré- requis et représentation du métier.
Contactez :
– Apprentissage : 0495235314
– VAE : 0495235300
Durée de la formation
840 heures en centre.
La durée de la formation est adaptée en fonction du profil de l’apprenant et sa modalité d’accès à la formation. Entrées et sorties permanente par la voie de l’apprentissage sur une alternance de 2 ans.
Lieux de formation
Ajaccio, Porto-Vecchio, Propriano pour les matières d’enseignement général.
Ajaccio pour les matières d’enseignement professionnel.
Niveau
Niveau 3
Formation diplômante validée par un diplôme Education Nationale CAP.
niveau 3 Européen
Modalités d'évaluation
Epreuves en cours de formation (CCF) ou examen certificatif final incluant des épreuves écrites et orales (épreuves générales) et de pratiques professionnelles.
Accessibilités
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Retrouver toutes nos informations sur la page dédiée ou contacter notre référent handicap au 04.95.23.53.14
Passerelles
Exemple de passerelles : CAP Menuisier Fabricant de menuiserie, mobilier et agencement.
Dispense des épreuves du domaine général si titulaire d’un CAP ou autre diplôme de niveau 4 délivré par l’Education Nationale
Tarifs
Nous consulter.
Prise en charge possible suivant les modalités d’accès à la formation et le profil de l’apprenant. Prise en charge par les OPCO pour la formation en apprentissage avec rémunération de l’apprenti.
Les frais annexes de type repas, nuitée, premier équipement peuvent être financés par l’OPCO dans le cadre d’un contrat d’apprentissage
Demande d'informations
Vous souhaitez plus d'informations sur cette formation
Inscription
Pour vous inscrire en ligne à cette formation, merci de remplir le document ci dessous
Public visé
Par la voie de l’apprentissage :
– Jeunes à partir de 15 ans, sous conditions, jusqu’à 29 ans* révolus
– Personnes en situation de handicap et sportifs de haut niveau sans limite d’âge.
– Futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise nécessitant d’obtenir le diplôme pour une activité réglementée sans limite d’âge (dispositif particulier. Nous contacter)
*possibilité de porter l’Age maximum à 34 ans révolus sur des poursuites d’études déjà réalisées en apprentissage, cas spécifiques – nous contacter.
Par la voie de la VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience) :
– Toute personne disposant au moins 1 an d’expérience dans le métier ou à minima 1607 h de façon consécutive ou non
Modalités d’organisation pédagogiques
Formation en présentiel 35 h de cours par semaine
Alternance 1/3 Centre et 2/3 Entreprise
Horaires en centre de formation : 08h00-12h00 13h30-16h30
Formation appliquée par une pédagogique inversée, capitalisation sur les périodes en entreprise et complément en centre de formation, pédagogie par objectif.
Méthodes actives utilisées : travaux de groupes, exposés, mises en situations, vidéo, visites d’entreprises
Moyens techniques
Matériels et équipements adaptés et professionnels, outils numériques individuels, Plateforme LMS, Centre de ressources et espaces de travaux, documentations professionnelles.
Poursuite d’études
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions de poursuivre ses études en 1 an en Mention Complémentaire (MC) ou en 2 ans en Bac Professionnel ou en Brevet Professionnel
Exemples de poursuite d’études :
CAP Arts du bois option marqueteur, CAP Arts du bois option sculpteur ornemaniste, CAP Arts du bois option tourneur,CAP Ébéniste,CAP Menuisier aluminium-verre,CAP Menuisier en sièges, MC Parqueteur, MC Plaquiste,Bac pro Technicien constructeur bois
Bac pro Technicien de fabrication bois et matériaux associés,Bac pro Technicien menuisier-genceur
BP Menuisier,BP menuisier aluminium-verre, BP Métiers du plâtre et de l’isolation.
Perspectives professionnelles
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions de poursuivre ses études en 1 an en Mention Complémentaire (MC) ou en 2 ans en Bac Professionnel ou en Brevet Professionnel
Exemples de poursuite d’études :
CAP Arts du bois option marqueteur, CAP Arts du bois option sculpteur ornemaniste, CAP Arts du bois option tourneur,CAP Ébéniste,CAP Menuisier aluminium-verre,CAP Menuisier en sièges, MC Parqueteur, MC Plaquiste,Bac pro Technicien constructeur bois
Bac pro Technicien de fabrication bois et matériaux associés,Bac pro Technicien menuisier-genceur
BP Menuisier,BP menuisier aluminium-verre, BP Métiers du plâtre et de l’isolation.
Contenu détaillé de la Formation au 13/12/2022
Bloc de compétences n° 1 – Préparation de la mise en œuvre sur chantier (unité EP1) :
Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’une partie d’ouvrage.
Analyser les contraintes de réalisation et d’une situation de chantier.
Traduire graphiquement une solution technique.
Etablir les quantitatifs de matière, de produits et de composants.
Compléter les modes opératoires d’installation et/ou pose.
Proposer et justifier des solutions techniques de mise en œuvre.
Bloc de compétences n° 2 – Mise en œuvre d'un ouvrage sur chantier (unité EP2) :
Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits et ouvrages.
Organiser et sécuriser son espace de travail.
Vérifier la conformité des supports et des ouvrages.
Réaliser la dépose des ouvrages.
Implanter et répartir les ouvrages sur le chantier.
Réaliser des adaptations avec les machines portatives et l’outillage manuel.
Poser les menuiseries extérieures et les fermetures.
Poser les aménagements intérieurs et les agencements.
Poser les revêtements muraux et plafonds, les parquets, les terrasses.
Mettre en œuvre les produits d’étanchéité et d’isolation.
Maintenir les matériels et les outillages en état.
Assurer la maintenance des ouvrages.
Communiquer avec les différents partenaires
Bloc de compétences n° 3 – Français et histoire-géographie -enseignement moral et civique (unité EG1) :
Français: – Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
– Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu
– Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
– Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
– Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier
Histoire –Géographie– Enseignement moral et civique :
– Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
– S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une
démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie.
– Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme.
– Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement.
– Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République
Bloc de compétences n° 4 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques (unité EG2) :
Rechercher, extraire et organiser l’information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
Expérimenter
Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié.
Bloc de compétences n° 5 – Education physique et sportive (unité EG3) : Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
Développer sa motricité
S‘organiser pour apprendre et s’entraîner
Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
Construire durablement sa santé
Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Bloc de compétences n° 6 – Prévention-santé-environnement (unité EG4) :
Agir face à une situation d’urgence.
Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté.
Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix.
Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention.
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
Bloc de compétences n° 7 – Langue vivante étrangère (unité EG5) : Compétences de niveau A2 du CECRL
Comprendre la langue orale – Comprendre un document écrit
S’exprimer à l’écrit – S’exprimer à l’oral en continu
Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Bloc de compétences n° 8 – Arts appliqués et cultures artistiques (unité UF) Bloc facultatif:
Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design.
Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé.
Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques.
Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design – Consolider une proposition .
Présenter graphiquement ou en volume une intention.
Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design.