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CAP métiers de la coiffure

Objectif de la formation

  • Réaliser les techniques de base d’hygiène et de soins capillaires, de coupe, de mise en forme, de coloration, de coiffage sur une clientèle féminine et masculine.
  • Accueillir, conseiller le (la) client(e), vendre des prestations de services.
  • Assurer la gestion des rendez-vous, du stock, des encaissements et du suivi de clientèle.

Accès handicapé

Formation en présentiel

Validation par bloc

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Prérequis

– Niveau 3ème et bonne maîtrise des compétences clés de base (mathématiques, français) pour l’accès par la voie de l’apprentissage et de la formation continue.
– 1 an d’expérience dans le métier ou 1607 h pour un accès par la voie de la VAE uniquement.

Modalités d'accès et contacts

Entretien et positionnements préalables sur pré- requis et représentation du métier.
Contactez :
– Apprentissage : 0495235314
– Formation continue : 0495235314
– VAE : 0495235300

Durée de la formation

840 heures en centre.
La durée de la formation est adaptée en fonction du profil de l’apprenant et sa modalité d’accès à la formation. Entrées et sorties permanentes par la voie de l’apprentissage.

Lieux de formation

Ajaccio, Porto-Vecchio, Propriano pour les matières d’enseignement général.
Ajaccio pour les matières d’enseignement professionnel.

Niveau

Niveau 3
Formation diplômante validée par un diplôme Education Nationale CAP.
niveau 3 Européen

Modalités d'évaluation

Epreuves en cours de formation (CCF) ou examen certificatif final incluant des épreuves écrites et orales (épreuves générales) et de pratiques professionnelles.

Accessibilités

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Retrouver toutes nos informations sur la page dédiée ou contacter notre référent handicap au 04.95.23.53.14

Passerelles

Dispense des épreuves du domaine général si titulaire d’un CAP ou autre diplôme de niveau 4 délivré par l’Education Nationale.

Tarifs

Nous consulter.
Prise en charge possible suivant les modalités d’accès à la formation et le profil de l’apprenant. Prise en charge par les OPCO pour la formation en apprentissage avec rémunération de l’apprenti.
Les frais annexes de type repas, nuitée, premier équipement peuvent être financés par l’OPCO dans le cadre d’un contrat d’apprentissage

Demande d'informations

Vous souhaitez plus d'informations sur cette formation

Inscription

Pour vous inscrire en ligne à cette formation, merci de remplir le document ci dessous

Public visé

Par la voie de l’apprentissage :
– Jeunes à partir de 15 ans, sous conditions, jusqu’à 29 ans* révolus.
– Personnes en situation de handicap et sportifs de haut niveau sans limite d’âge.
– Futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise nécessitant d’obtenir le diplôme pour une activité réglementée sans limite d’âge (dispositif particulier : nous contacter).
*possibilité de porter l’âge maximum à 34 ans révolus sur des poursuites d’études déjà réalisées en apprentissage, cas spécifiques : nous contacter.

Par la voie de la formation continue :
– Salariés sous dispositif Projet de Transition Professionnelle ou Contrat de Professionnalisation.
– Demandeurs d’emploi (sous réserve de marchés publics de la CDC).

Par la voie de la VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience) :
– Toute personne disposant d’au moins 1 an d’expérience dans le métier ou à minima 1607 h de façon consécutive ou non.

Modalités d’organisation pédagogiques

Formation en présentiel 35 h de cours par semaine.
Alternance 1/3 Centre et 2/3 Entreprise par la voie de l’apprentissage et de la professionnalisation.
Alternance 2/3 Centre et 1/3 Entreprise par la voie de la formation continue.
Horaires en centre de formation : 08h00-12h00 13h30-16h30.
Formation appliquée par une pédagogique inversée, capitalisation sur les périodes en entreprise et complément en centre de formation, pédagogie par objectif.
Méthodes actives utilisées : travaux de groupes, exposés, mises en situations, vidéos, visites d’entreprises.

Moyens techniques

Plateaux techniques, matériels et équipements adaptés et professionnels, outils numériques individuels, Plateforme LMS, Centre de ressources et espaces de travaux, documentations professionnelles.
Salon de coiffure pour mise en situations professionnelles réelles avec clientèle et modèles.

Poursuite d’études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions de poursuivre ses études en 1 an en Mention Complémentaire (MC) ou en 2 ans en Brevet Professionnel
Exemples de poursuite d’études : MC Coiffure Coupe Couleur , BP Coiffure, BAC PRO Métiers de la Coiffure, BAC PRO Perruquier Posticheur, BM (Brevet de Maîtrise) Coiffure .

Perspectives professionnelles

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions de poursuivre ses études en 1 an en Mention Complémentaire (MC) ou en 2 ans en Brevet Professionnel
Exemples de poursuite d’études : MC Coiffure Coupe Couleur , BP Coiffure, BAC PRO Métiers de la Coiffure, BAC PRO Perruquier Posticheur, BM (Brevet de Maîtrise) Coiffure.

Contenu détaillé de la Formation au 22/11/2021

Bloc de compétences n° 1 – Réaliser des prestations de coiffure (unité U1)

Élaborer un diagnostic;
Mettre en œuvre une technique d’hygiène et de soin capillaire.
Réaliser des techniques de base de coiffure :
Coupe (femme, homme).
Couleur (coloration* et effet de couleur*) *exécuter sans concevoir.
Forme (mise en forme temporaire, mise en forme durable* par enroulage, coiffage)

Bloc de compétences n° 2 – Établir une relation avec la clientèle et participer à l’activité de l’entreprise (unité U2)

Accueillir la clientèle et gérer la prise de rendez-vous.
Conseiller et vendre des services, des matériels et des produits capillaires.
Contribuer à l’activité de l’entreprise

Bloc de compétences n° 3 – Français (unité UG1)

Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer.
Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire.
Devenir un lecteur compétent et critique.

Bloc de compétences n° 3 – Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (unité UG1)

Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures.
Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace.
Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés.
Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.

Bloc de compétences n° 4 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques (unité UG2)

Rechercher, extraire et organiser l’information.
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
Expérimenter, critiquer un résultat, argumenter.
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

Bloc de compétences n° 5 – Education physique et sportive (unité UG3)

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues.
Réaliser une performance motrice maximale.
Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains.
Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique.
Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif.
Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Bloc de compétences n° 6 – Langue vivante (unité UG4)

S’exprimer oralement en continu.
Interagir en langue étrangère.
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

Bloc de compétences n° 7 – Prévention Santé Environnement (unité UG5):

Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation.
Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention.
Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix.
Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté.
Agir face à une situation d’urgence

Bloc de compétences n 8 – facultatif Arts appliqués et cultures artistiques (unité EF1):

Utiliser des moyens d’expression, des techniques et des méthodes élémentaires impliqués dans toute démarche artistique.
Se repérer dans l’histoire de l’art par la connaissance de quelques œuvres, auteurs et mouvements relevant du patrimoine comme de la création
contemporaine.