Objectif de la formation
Le titulaire du CAP Métiers du plâtre et de l’isolation exerce dans le domaine des bâtiments neufs ou en réhabilitation dans le cadre de la construction de logements, de bureaux, de commerces ou de bâtiments industriels.
Les métiers du plâtre et de l’isolation évoluent régulièrement en fonction des nouvelles règlementations. Notamment dans le cadre de la transition énergétique, elles exigent de construire des bâtiments toujours plus performants. Cela implique la mise sur le marché de produits nouveaux nécessitant une évolution permanente des compétences pour leur mise en œuvre.
Activités visées :
Dans le cadre de ses activités, le titulaire de ce diplôme pourra :
– assurer la communication autour de son intervention.
– assurer la préparation de l’intervention .
– réaliser et contrôler un ouvrage courant.
– réaliser des travaux spécifiques .
Accès handicapé
Formation en présentiel
Validation par bloc
Prérequis
– Accès sans condition de diplôme quelque soit la voie de formation choisie.
– Niveau 3ème et bonne maîtrise des compétences clé de base (mathématique, français,) pour l’accès par la voie de l’apprentissage et de la formation continue.
– 1 an d’expérience dans le métier ou 1607 h pour un accès par la voie de la VAE uniquement.
Modalités d'accès et contacts
Entretien et positionnements préalables sur pré- requis et représentation du métier.
Contactez :
– Apprentissage : 0495235314
– Formation continue : 0495235314
– VAE : 0495235300
Durée de la formation
840 heures en centre.
La durée de la formation est adaptée en fonction du profil de l’apprenant et sa modalité d’accès à la formation. Entrées et sorties permanente par la voie de l’apprentissage.
Lieux de formation
Ajaccio, Porto-Vecchio, Propriano pour les matières d’enseignement général.
Ajaccio pour les matières d’enseignement professionnel.
Niveau
Niveau 3
Formation diplômante validée par un diplôme Education Nationale CAP.
niveau 3 Européen
Modalités d'évaluation
Epreuves en cours de formation (CCF) ou examen certificatif final incluant des épreuves écrites et orales (épreuves générales) et de pratiques professionnelles.
Accessibilités
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Retrouver toutes nos informations sur la page dédiée ou contacter notre référent handicap au 04.95.23.53.14
Passerelles
Passerelle avec le CAP Peintre Applicateur de Revêtements. Dispense des épreuves du domaine général si titulaire d’un CAP ou autre diplôme de niveau 4 délivré par l’Education Nationale.
Tarifs
Nous consulter.
Prise en charge possible suivant les modalités d’accès à la formation et le profil de l’apprenant. Prise en charge par les OPCO pour la formation en apprentissage avec rémunération de l’apprenti.
Les frais annexes de type repas, nuitée, premier équipement peuvent être financés par l’OPCO dans le cadre d’un contrat d’apprentissage
Demande d'informations
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Inscription
Pour vous inscrire en ligne à cette formation, merci de remplir le document ci dessous
Public visé
Par la voie de l’apprentissage :
– Jeunes à partir de 15 ans, sous conditions, jusqu’à 29 ans* révolus.
– Personnes en situation de handicap et sportifs de haut niveau sans limite d’âge..
– Futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise nécessitant d’obtenir le diplôme pour une activité réglementée sans limite d’âge (dispositif particulier : nous contacter).
*possibilité de porter l’âge maximum à 34 ans révolus sur des poursuites d’études déjà réalisées en apprentissage, cas spécifiques : nous contacter.
Par la voie de la formation continue :
– Salariés sous dispositif Projet de Transition Professionnelle ou Contrat de Professionnalisation..
– Demandeurs d’emploi (sous réserve de marchés publics de la CDC).
Par la voie de la VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience) : toute personne disposant d’au moins 1 an d’expérience dans le métier ou à minima 1607 h de façon consécutive ou non.
Modalités d’organisation pédagogiques
Formation en présentiel 35 h de cours par semaine.
Alternance 1/3 Centre et 2/3 Entreprise par la voie de l’apprentissage et de la professionnalisation..Alternance 2/3 Centre et 1/3 Entreprise par la voie de la formation continue.
Horaires en centre de formation : 08h00-12h00 13h30-16h30.
Formation appliquée par une pédagogique inversée, capitalisation sur les périodes en entreprise et complément en centre de formation, pédagogie par objectif.
Méthodes actives utilisées : travaux de groupes, exposés, mises en situations, vidéos, visites d’entreprises.
Moyens techniques
Plateaux techniques, matériels et équipements adaptés et professionnels, outils numériques individuels, Plateforme LMS, Centre de ressources et espaces de travaux, documentations professionnelles.
Poursuite d’études
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en bac pro aménagement et finition du bâtiment, en BP (métiers du plâtre et de l’isolation, peinte applicateur de revêtements, MC plaquiste…
Exemple(s) de formation(s) possible(s):
CAP Staffeur ornemaniste, MC Plaquiste, Bac pro Aménagement et finition du bâtiment, BP Métiers de la piscine, BP Métiers du plâtre et de l’isolation
BP Peintre applicateur de revêtements.
Perspectives professionnelles
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en bac pro aménagement et finition du bâtiment, en BP (métiers du plâtre et de l’isolation, peinte applicateur de revêtements, MC plaquiste…
Exemple(s) de formation(s) possible(s):
CAP Staffeur ornemaniste, MC Plaquiste, Bac pro Aménagement et finition du bâtiment, BP Métiers de la piscine, BP Métiers du plâtre et de l’isolation
BP Peintre applicateur de revêtements.
Contenu détaillé de la Formation au 12/12/2022
Bloc de compétences n° 1 – Étude et préparation d'une intervention (unité EP1).
Compléter et transmettre des documents.
Décoder un dossier technique.
Choisir les matériels et les outillages.
Organiser son poste de travail et les cheminements d’accès
Bloc de compétences n° 2 – Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant (unité EP2).
Traduire graphiquement une partie d’ouvrage simple.
Organiser son intervention et son poste de travail.
Sécuriser son intervention.
Déconstruire, déposer, démonter des éléments d’ouvrage.
Implanter un ouvrage.
Construire des ouvrages en plaques de plâtre sur ossature.
Construire des cloisons en panneaux de hauteur d’étage.
Réaliser un doublage en complexe isolant.
Réaliser une isolation thermo-acoustique intérieure.
Traiter les joints et réaliser les enduits de finition.
Mettre en œuvre un plafond modulaire.
Contrôler la conformité des travaux et des ouvrages.
Replier le chantier.
Bloc de compétences n° 3 – Réalisation de travaux spécifiques (unité EP3).
Échanger, rendre compte oralement.
Monter, démonter et utiliser des échafaudages.
Construire un ouvrage en carreaux de plâtre ou de terre cuite.
Construire un ouvrage en briques plâtrières.
Réaliser des enduits de plâtre.
Bloc de compétences n° 4 – Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (unité EG1).
Français: – Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
– Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
– Devenir un lecteur compétent et critique
Histoire –Géographie– Enseignement moral et civique :
– Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
– Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
– Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
– Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Bloc de compétences n° 5 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques (unité EG2).
Rechercher, extraire et organiser l’information.
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
Expérimenter – Critiquer un résultat, argumenter.
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
Bloc de compétences n° 6 – Education physique et sportive (unité EG3) : Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues.
Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.
Réaliser une performance motrice maximale.
Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains.
Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique.
Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif.
Bloc de compétences n° 7 – Langue vivante (unité EG4) Bloc OBLIGATOIRE Compétences de niveau A2 du CECRL.
S’exprimer oralement en continu.
Interagir en langue étrangère.
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
Bloc de compétences n° 8 – Prévention Santé Environnement (unité EG5)
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation.
Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention.
Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix.
Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté.
Agir face à une situation d’urgence.