Objectif de la formation
- Fabriquer à partir de matières premières, les produits de pâtisserie destinés à la commercialisation.
- Exercer son activité dans le respect des procédés de transformation (de l’élaboration à la finition), des normes d’hygiène et de sécurité conformément à la législation en vigueur, des préconisations liées au développement durable, notamment la lutte contre le gaspillage.
- Participer à la réception et au stockage des produits livrés ainsi qu’à la fabrication et à la conservation des productions réalisées.
- Contribuer à la mise en valeur des produits finis et renseigner le personnel de vente participant ainsi à l’acte de vente.
Accès handicapé
Formation en présentiel
Validation par bloc
Prérequis
– Niveau 3ème et bonne maîtrise des compétences clés de base (mathématiques, français) pour l’accès par la voie de l’apprentissage et de la formation continue.
– 1 an d’expérience dans le métier ou 1607 h pour un accès par la voie de la VAE uniquement.
Modalités d'accès et contacts
Entretien et positionnements préalables sur pré- requis et représentation des métiers.
Contactez :
– Apprentissage : 0495235314
– Formation continue : 0495235314
– VAE : 0495235300
Durée de la formation
840 heures en centre
La durée de la formation est adaptée en fonction du profil de l’apprenant et sa modalité d’accès à la formation.
Entrées et sorties permanentes.
Lieux de formation
Ajaccio, Porto-Vecchio, Propriano pour les matières d’enseignement général.
Ajaccio pour les matières d’enseignement professionnel.
Niveau
Niveau 3
Formation diplômante validée par un diplôme éducation Nationale CAP.
Niveau 3 Européen.
Modalités d'évaluation
Epreuves en cours de formation (CCF) ou examen certificatif final incluant des épreuves écrites et orales (épreuves générales) et de pratiques professionnelles.
Accessibilités
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Retrouver toutes nos informations sur la page dédiée ou contacter notre référent handicap au 04.95.23.53.14
Passerelles
Dispense des épreuves du domaine général si titulaire d’un CAP ou autre diplôme de niveau 4 délivré par l’Education Nationale.
Tarifs
Nous consulter.
Prise en charge possible suivant les modalités d’accès à la formation et le profil de l’apprenant. Prise en charge par les OPCO pour la formation en apprentissage avec rémunération de l’apprenti.
Les frais annexes de type repas, nuitée, premier équipement peuvent être financés par l’OPCO dans le cadre d’un contrat d’apprentissage
Demande d'informations
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Inscription
Pour vous inscrire en ligne à cette formation, merci de remplir le document ci dessous
Public visé
Par la voie de l’apprentissage :
– Jeunes à partir de 15 ans, sous conditions, jusqu’à 29 ans* révolus
– Personnes en situation de handicap et sportifs de haut niveau sans limite d’âge.
– Futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise nécessitant d’obtenir le diplôme pour une activité réglementée sans limite d’âge (dispositif particulier : nous contacter).
*possibilité de porter l’âge maximum à 34 ans révolus sur des poursuites d’études déjà réalisées en apprentissage, cas spécifiques : nous contacter.
Par la voie de la formation continue :
– Salariés sous dispositif Projet de Transition Professionnelle ou Contrat de Professionnalisation.
– Demandeurs d’emploi (sous réserve de marchés publics de la CDC).
Par la voie de la VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience) :
– Toute personne disposant d’au moins 1 an d’expérience dans le métier ou à minima 1607 h de façon consécutive ou non.
Modalités d’organisation pédagogiques
Formation en présentiel 35 h de cours par semaine.
Alternance 1/3 Centre et 2/3 Entreprise par la voie de l’apprentissage et de la professionnalisation.
Alternance 2/3 Centre et 1/3 Entreprise par la voie de la formation continue.
Horaires en centre de formation : 08h00-12h00 13h30-16h30/
Formation appliquée par une pédagogique inversée, capitalisation sur les périodes en entreprise et complément en centre de formation, pédagogie par objectif.
Méthodes actives utilisées : travaux de groupes, exposés, mises en situations, vidéos, visites d’entreprises.
Moyens techniques
Plateaux techniques, matériels et équipements adaptés et professionnels, outils numériques individuels, Plateforme LMS, Centre de ressources et espaces de travaux, documentations professionnelles.
Laboratoire de Pâtisserie pour mise en situations professionnelles.
Poursuite d’études
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre ses études en 1 an en Mention Complémentaire (MC) ou en 2 ans en Bac Professionnel ou en Brevet Professionnel.
Exemples de poursuite d’études :
CAP Chocolatier Confiseur, CAP Glacier Fabricant, MC Pâtisserie Boulangère, MC Pâtisserie Glacerie Chocolaterie Confiserie Spécialisées, BAC PRO Boulanger Pâtissier.
Perspectives professionnelles
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre ses études en 1 an en Mention Complémentaire (MC) ou en 2 ans en Bac Professionnel ou en Brevet Professionnel.
Exemples de poursuite d’études :
CAP Chocolatier Confiseur, CAP Glacier Fabricant, MC Pâtisserie Boulangère, MC Pâtisserie Glacerie Chocolaterie Confiserie Spécialisées, BAC PRO Boulanger Pâtissier.
Contenu détaillé de la Formation au 29/08/2022
Bloc de compétences n° 1 – Tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage (unité UP1)
Gérer la réception des produits
Effectuer le suivi des produits stockés
Organiser son poste de travail
Appliquer les règles d’hygiène
Élaborer des crèmes selon leur technique de fabrication
Assurer la préparation, la cuisson et la finition de pâtisseries : à base de pâtes, petits fours secs et moelleux, meringues
Évaluer sa production
Communiquer avec la hiérarchie, les membres de l’équipe, des tiers (fournisseurs, clientèle).
Bloc de compétences n° 2 – Entremets et petits gâteaux (unité UP2)
Organiser la production
Préparer des éléments de garniture
Préparer les fonds d’un entremets et/ou des petits gâteaux
Monter, garnir et glacer un entremets et/ou des petits gâteaux
Décorer un entremets et/ou des petits gâteaux
Valoriser la pâtisserie élaborée
Mesurer le coût des produits fabriqués
Agir en respectant l’environnement, contrôler les matières premières.
Assurer la traçabilité des matières premières.
Contrôler le bon fonctionnement des appareils utilisés et les dispositifs de sécurité.
Contrôler la conformité de la production.
Communiquer avec la hiérarchie, les membres de l’équipe, des tiers (fournisseurs, clientèle).
Bloc de compétences n° 3 – Français (unité UG1)
Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer.
Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire.
Devenir un lecteur compétent et critique.
Bloc de compétences n° 3 – Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures.
Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace.
Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés.
Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
Bloc de compétences n° 4 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :
Rechercher, extraire et organiser l’information.
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
Expérimenter, critiquer un résultat, argumenter.
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
Bloc de compétences n° 5 – Education physique et sportive (unité UG3) :
Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues.
Réaliser une performance motrice maximale.
Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains.
Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique.
Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif.
Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.
Bloc de compétences n° 6 – Prévention Santé Environnement (unité UG5)
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation.
Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention.
Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix – Communiquer à
l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
Agir face à une situation d’urgence.
Bloc de compétences n° 7 – Langue vivante obligatoire (unité UG4) Compétences de niveau A2 du CECRL
S’exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Bloc de compétences n° 8 – Art Appliqué et cultures artistiques - Bloc facultatif
Utiliser des moyens d’expression, des techniques et des méthodes élémentaires impliqués dans toute démarche artistique
Se repérer dans l’histoire de l’art par la connaissance de quelques œuvres, auteurs et mouvements relevant du patrimoine comme de la création
contemporaine