Objectif de la formation
- Préparer les différents supports, appliquer une peinture ou un produit décoratif, poser du papier peint ou un revêtement mural, poser des revêtements de sol.
- Réaliser des revêtements intérieurs ou extérieurs (façades…).
- Connaitre les bases de maçonnerie afin de pouvoir préparer les supports nécessaires à ces travaux.
Accès handicapé
Formation en présentiel
Validation par bloc
Prérequis
– Accès sans condition de diplôme quelque soit la voie de formation choisie.
– Niveau 3ème et bonne maîtrise des compétences clé de base (mathématique, français,) pour l’accès par la voie de l’apprentissage et de la formation continue.
– 1 an d’expérience dans le métier ou 1607 h pour un accès par la voie de la VAE uniquement.
Modalités d'accès et contacts
Entretien et positionnements préalables sur pré- requis et représentation du métier.
Contactez :
– Apprentissage : 0495235314
– Formation continue : 0495235314
– VAE : 0495235300
Durée de la formation
840 heures en centre.
La durée de la formation est adaptée en fonction du profil de l’apprenant et sa modalité d’accès à la formation. Entrées et sorties permanente par la voie de l’apprentissage.
Lieux de formation
Ajaccio, Porto-Vecchio, Propriano pour les matières d’enseignement général.
Ajaccio pour les matières d’enseignement professionnel.
Niveau
Niveau 3
Formation diplômante validée par un diplôme Education Nationale CAP.
niveau 3 Européen
Modalités d'évaluation
Epreuves en cours de formation (CCF) ou examen certificatif final incluant des épreuves écrites et orales (épreuves générales) et de pratiques professionnelles.
Accessibilités
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Retrouver toutes nos informations sur la page dédiée ou contacter notre référent handicap au 04.95.23.53.14
Passerelles
Passerelle avec le CAP Plâtrier Plaquiste.
Dispense des épreuves du domaine général si titulaire d’un CAP ou autre diplôme de niveau 4 délivré par l’Education Nationale.
Tarifs
Nous consulter.
Prise en charge possible suivant les modalités d’accès à la formation et le profil de l’apprenant. Prise en charge par les OPCO pour la formation en apprentissage avec rémunération de l’apprenti.
Les frais annexes de type repas, nuitée, premier équipement peuvent être financés par l’OPCO dans le cadre d’un contrat d’apprentissage
Demande d'informations
Vous souhaitez plus d'informations sur cette formation
Inscription
Pour vous inscrire en ligne à cette formation, merci de remplir le document ci dessous
Public visé
Par la voie de l’apprentissage :
– Jeunes à partir de 15 ans, sous conditions, jusqu’à 29 ans* révolus.
– Personnes en situation de handicap et sportifs de haut niveau sans limite d’âge.
– Futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise nécessitant d’obtenir le diplôme pour une activité réglementée sans limite d’âge (dispositif particulier : nous contacter).
*possibilité de porter l’âge maximum à 34 ans révolus sur des poursuites d’études déjà réalisées en apprentissage, cas spécifiques : nous contacter.
Par la voie de la formation continue :
– Salariés sous dispositif Projet de Transition Professionnelle ou Contrat de Professionnalisation.
– Demandeurs d’emploi (sous réserve de marchés publics de la CDC).
Par la voie de la VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience) :
– Toute personne disposant au moins 1 an d’expérience dans le métier ou à minima 1607 h de façon consécutive ou non.
Modalités d’organisation pédagogiques
Formation en présentiel 35 h de cours par semaine.
Alternance 1/3 Centre et 2/3 Entreprise par la voie de l’apprentissage et de la professionnalisation
Alternance 2/3 Centre et 1/3 Entreprise par la voie de la formation continue.
Horaires en centre de formation : 08h00-12h00 13h30-16h30.
Formation appliquée par une pédagogique inversée, capitalisation sur les périodes en entreprise et complément en centre de formation, pédagogie par objectif.
Méthodes actives utilisées : travaux de groupes, exposés, mises en situations, vidéos, visites d’entreprises.
Moyens techniques
Plateaux techniques, matériels et équipements adaptés et professionnels, outils numériques individuels, Plateforme LMS, Centre de ressources et espaces de travaux, documentations professionnelles.
Atelier professionnel avec box individuels pour mise en situation.
Poursuite d’études
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel (aménagement et finition du bâtiment) ou en brevet professionnel (BP) peintre applicateur de revêtements, métiers du plâtre et de l’isolation…
Exemple(s) de formation(s) possible(s):
CAP Carreleur mosaïste, CAP Staffeur ornemaniste,MC Plaquiste, Bac pro Aménagement et finition du bâtiment,BP Carreleur mosaïste, BP Métiers du plâtre et de l’isolation, BP Peintre applicateur de revêtements.
Perspectives professionnelles
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel (aménagement et finition du bâtiment) ou en brevet professionnel (BP) peintre applicateur de revêtements, métiers du plâtre et de l’isolation…
Exemple(s) de formation(s) possible(s):
CAP Carreleur mosaïste, CAP Staffeur ornemaniste,MC Plaquiste, Bac pro Aménagement et finition du bâtiment,BP Carreleur mosaïste, BP Métiers du plâtre et de l’isolation, BP Peintre applicateur de revêtements.
Contenu détaillé de la Formation au 12/12/2022
Bloc de compétences n° 1 – Etude et préparation d'une intervention (unité EP1)
Compléter et transmettre des documents.
Décoder un dossier technique.
Choisir les matériels et les outillages.
Bloc de compétences n° 2 – Réalisation d’un ouvrage courant (unité EP2)
Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation.
Organiser son intervention.
Sécuriser son intervention.
Réceptionner les approvisionnements en matériels et matériaux.
Monter, démonter et utiliser des échafaudages.
Réaliser des travaux de peinture.
Poser des revêtements muraux.
Réaliser des travaux de façade.
Contrôler l’état des supports.
Réaliser des contrôles de mise en œuvre.
Vérifier la conformité des travaux réalisé
Bloc de compétences n° 3 – Réalisation de travaux spécifiques (unité EP3)
Echanger et rendre compte oralement.
Poser des revêtements de sol.
Bloc de compétences n° 4 – Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (unité EG1)
Français: – Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer ;
– Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire ;
– Devenir un lecteur compétent et critique
Histoire –Géographie– Enseignement moral et civique :
– Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures ;
– Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace ;
– Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés ;
– Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
Bloc de compétences n° 5 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques (unité EG2)
Rechercher, extraire et organiser l’information.
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
Expérimenter – Critiquer un résultat, argumenter.
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
Bloc de compétences n° 6 – Education physique et sportive (unité EG3) : Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
c de compétences n° 6 – Education physique et sportive (unité EG3) : Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
Réaliser une performance motrice maximale.
Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains.
Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique.
Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif.
Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
Bloc de compétences n° 6 – Education physique et sportive (unité UG3)
Développer sa motricité
S’organiser pour apprendre et s’entraîner
Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
Construire durablement sa santé
Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Bloc de compétences n° 7 – Langue vivante (unité EG4) Bloc obligatoire
S’exprimer oralement en continu.
Interagir en langue étrangère.
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Bloc de compétences n° 8 – Prévention Santé Environnement (unité EG5)
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation.
Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention.
Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix.
Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté.
Agir face à une situation d’urgence.