Objectif de la formation
– Préparer des surfaces et la mise en peinture des éléments.
– Travailler en complémentarité avec le carrossier qui, lui, prend en charge le véhicule pour les opérations de restructuration et de redressage. Son activité consiste à : Préparer l’intervention sur le véhicule ;
– Réparer les éléments en matériaux composites détériorés ;
– Préparer la mise en peinture du véhicule ;
– Réaliser la mise en peinture du véhicule ;
– Préparer le véhicule à la livraison ; être en relation avec la hiérarchie et les experts automobiles ; travailler en équipe .
Accès handicapé
Formation en présentiel
Validation par bloc
Prérequis
– Titulaire du diplôme connexe au CAP Réparation des Carrosseries.et bonne maitrise des compétences clé de base (mathématique, français,) pour l’accès par la voie de l’apprentissage .
– 1 an d’expérience dans le métier ou 1607 h pour un accès par la voie de la VAE uniquement
Modalités d'accès et contacts
Entretien et positionnements préalables sur pré- requis et représentation du métier.
Contactez :
– Apprentissage : 0495235314
– VAE : 0495235300
Durée de la formation
840 heures en centre
La durée de la formation est adaptée en fonction du profil de l’apprenant et sa modalité d’accès à la formation. Entrées et sorties permanente par la voie de l’apprentissage sur une alternance de 2 ans.
Lieux de formation
Ajaccio, Porto-Vecchio, Propriano pour les matières d’enseignement général.
Ajaccio pour les matières d’enseignement professionnel.
Niveau
Niveau 3
Formation diplômante validée par un diplôme éducation Nationale CAP.
Niveau 3 Européen.
Modalités d'évaluation
Épreuves en cours de formation (CCF) ou examen certificatif final incluant des épreuves écrites et orales (épreuves générales) et de pratiques professionnelles
Accessibilités
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Retrouver toutes nos informations sur la page dédiée ou contacter notre référent handicap au 04.95.23.53.14
Passerelles
Exemple de passerelle avec le CAP Réparation des Carrosseries.
Dispense des épreuves du domaine général si titulaire d’un CAP ou autre diplôme de niveau 4 délivré par l’Education Nationale
Tarifs
Nous consulter.
Prise en charge possible suivant les modalités d’accès à la formation et le profil de l’apprenant. Prise en charge par les OPCO pour la formation en apprentissage avec rémunération de l’apprenti.
Les frais annexes de type repas, nuitée, premier équipement peuvent être financés par l’OPCO dans le cadre d’un contrat d’apprentissage
Demande d'informations
Vous souhaitez plus d'informations sur cette formation
Inscription
Pour vous inscrire en ligne à cette formation, merci de remplir le document ci dessous
Public visé
Par la voie de l’apprentissage :
– Jeunes à partir de 15 ans, sous conditions, jusqu’à 29 ans* révolus
– Personnes en situation de handicap et sportifs de haut niveau sans limite d’âge.
– Futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise nécessitant d’obtenir le diplôme pour une activité réglementée sans limite d’âge (dispositif particulier. Nous contacter)
*possibilité de porter l’Age maximum à 34 ans révolus sur des poursuites d’études déjà réalisées en apprentissage, cas spécifiques – nous contacter
Par la voie de la VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience) :
– Toute personne disposant au moins 1 an d’expérience dans le métier ou à minima 1607 h de façon consécutive ou non
Modalités d’organisation pédagogiques
Formation en présentiel 35 h de cours par semaine
Alternance 1/3 Centre et 2/3 Entreprise
Horaires en centre de formation : 08h00-12h00 13h30-16h30
Formation appliquée par une pédagogique inversée, capitalisation sur les périodes en entreprise et complément en centre de formation, pédagogie par objectif.
Méthodes actives utilisées : travaux de groupes, exposés, mises en situations, vidéo, visites d’entreprises
Moyens techniques
Plateaux techniques, matériels et équipements adaptés et professionnels, outils numériques individuels, Plateforme LMS, Centre de ressources et espaces de travaux, documentations professionnelles.
Poursuite d’études
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions de poursuivre ses études en 1 an en Mention Complémentaire (MC) ou en 2 ans en Bac Professionnel ou en Brevet Professionnel
Exemples de poursuite d’études : Bac pro Construction des carrosseries; Bac pro Réparation des carrosseries.
Perspectives professionnelles
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions de poursuivre ses études en 1 an en Mention Complémentaire (MC) ou en 2 ans en Bac Professionnel ou en Brevet Professionnel
Exemples de poursuite d’études : Bac pro Construction des carrosseries; Bac pro Réparation des carrosseries.
Contenu détaillé de la Formation au 24/11/2022
Bloc de compétences n° 1 – Analyse d’une situation professionnelle (unité UP1) :
Décoder et analyser les informations techniques
Mener une analyse fonctionnelle temporelle et structurelle d’un système appartenant au véhicule ou d’un outillage spécifique à la peinture en
carrosserie
Choisir et proposer des démarches, des procédures, des protections adaptées
Bloc de compétences n° 2 – Réalisation d’interventions de peinture sur un véhicule (unité UP2) :
Prendre en charge le véhicule ou l’élément en matériaux composites
Procéder à la réparation de l’élément en matériaux composite
Procéder à la préparation des fonds et des produits
Effectuer les protections nécessaires
Réaliser l’application des produits de recouvrement adaptés
Préparer le véhicule à la livraison
Fournir les éléments nécessaires à la facturation
Evaluer la qualité de l’intervention
Effectuer un compte rendu oral du travail réalisé
Procéder à la préparation du/des support(s)
Préparer les produits
Appliquer les produits de sous-couche
Préparer les fonds
Appliquer les produits de recouvrement
Compléter la fiche de travail
Préparer le véhicule à la livraison
Bloc de compétences n° 3 – Français (unité UG1) :
Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
Devenir un lecteur compétent et critique
Bloc de compétences n° 3 – Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
Bloc de compétences n° 4 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :
Rechercher, extraire et organiser l’information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
Expérimenter – Critiquer un résultat, argumenter
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
Bloc de compétences n° 5 – Education physique et sportive (unité UG3) :
Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
Réaliser une performance motrice maximale
Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatiq
Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
Bloc de compétences n° 6 – Prévention Santé Environnement (unité UG4) :
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation.
Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention.
Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix.
Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté.
Agir face à une situation d’urgence.
Bloc de compétences n° 7 – Langue vivante (unité UF) Unité facultative
S’exprimer oralement en continu,- Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère