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CAP Carrossier Automobile

Objectif de la formation

Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle « carrossier automobile » peut s’exercer :
– chez un artisan carrossier, affilié ou non à un réseau,
– dans une entreprise des réseaux constructeurs (réparateurs agréés / concessions / agents),
– chez un mécanicien réparateur automobile.

Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle de spécialité « carrossier automobile » est un ouvrier qui intervient dans tout type d’entreprise de réparation de carrosseries des véhicules automobiles.

Dans le cadre de son parcours professionnel, le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle « carrossier automobile » pourra éventuellement assumer, après quelques années d’expérience, des responsabilités qui le conduiront à exercer en tant que chef d’équipe ou responsable d’une unité de réparation de carrosserie. L’activité de peintre automobile constitue également une spécialisation à laquelle il a la possibilité́ d’accéder, notamment dans le cadre de la formation tout au long de la vie.

L’activité de ce salarié s’exerce dans un environnement impliquant un respect scrupuleux des règles de prévention des risques professionnels en matière d’ergonomie, d’hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement.

Accès handicapé

Formation en présentiel

Validation par bloc de compétences

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Prérequis

– Accès sans condition de diplôme, niveau 3ème et bonne maîtrise des compétences clé de base (mathématique, français,) pour l’accès par la voie de l’apprentissage et de la formation continue
– 1 an d’expérience dans le métier ou 1607 h pour un accès par la voie de la VAE uniquement

Modalités d'accès et contacts

Entretien et positionnements préalables sur pré- requis et représentation du métier.
Contactez :
– Apprentissage : 0495235314
– VAE : 0495235300

Durée de la formation

840 heures en centre
La durée de la formation est adaptée en fonction du profil de l’apprenant et sa modalité d’accès à la formation. Entrées et sorties permanente par la voie de l’apprentissage sur une alternance de 2 ans.

Lieux de formation

Ajaccio, Porto-Vecchio, Propriano pour les matières d’enseignement général.
Ajaccio pour les matières d’enseignement professionnel.

Niveau

Niveau 3
Formation diplômante validée par un diplôme éducation Nationale CAP.
Niveau 3 Européen.

Modalités d'évaluation

Épreuves en cours de formation (CCF) ou examen certificatif final incluant des épreuves écrites et orales (épreuves générales) et de pratiques professionnelles

Accessibilités

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Retrouver toutes nos informations sur la page dédiée ou contacter notre référent handicap au 04.95.23.53.14

Passerelles

Exemple de passerelle avec le CAP Peinture en Carrosserie.
Dispense des épreuves du domaine général si titulaire d’un CAP ou autre diplôme de niveau 4 délivré par l’Education Nationale

Tarifs

Nous consulter.
Prise en charge possible suivant les modalités d’accès à la formation et le profil de l’apprenant. Prise en charge par les OPCO pour la formation en apprentissage avec rémunération de l’apprenti.
Les frais annexes de type repas, nuitée, premier équipement peuvent être financés par l’OPCO dans le cadre d’un contrat d’apprentissage

Demande d'informations

Vous souhaitez plus d'informations sur cette formation

Inscription

Pour vous inscrire en ligne à cette formation, merci de remplir le document ci dessous

Public visé

Par la voie de l’apprentissage :
– Jeunes à partir de 15 ans, sous conditions, jusqu’à 29 ans* révolus
– Personnes en situation de handicap et sportifs de haut niveau sans limite d’âge.
– Futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise nécessitant d’obtenir le diplôme pour une activité réglementée sans limite d’âge (dispositif particulier. Nous contacter)
*possibilité de porter l’Age maximum à 34 ans révolus sur des poursuites d’études déjà réalisées en apprentissage, cas spécifiques – nous contacter

Par la voie de la VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience) :
– Toute personne disposant au moins 1 an d’expérience dans le métier ou à minima 1607 h de façon consécutive ou non

Modalités d’organisation pédagogiques

Formation en présentiel 35 h de cours par semaine
Alternance 1/3 Centre et 2/3 Entreprise
Horaires en centre de formation : 08h00-12h00 13h30-16h30
Formation appliquée par une pédagogique inversée, capitalisation sur les périodes en entreprise et complément en centre de formation, pédagogie par objectif.
Méthodes actives utilisées : travaux de groupes, exposés, mises en situations, vidéo, visites d’entreprises

Moyens techniques

Plateaux techniques, matériels et équipements adaptés et professionnels, outils numériques individuels, Plateforme LMS, Centre de ressources et espaces de travaux, documentations professionnelles.

Poursuite d’études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions de poursuivre ses études en 1 an en Mention Complémentaire (MC) ou en 2 ans en Bac Professionnel ou en Brevet Professionnel
Exemples de poursuite d’études : CAP Peinture Automobile; Bac pro Construction des carrosseries, Bac pro Réparation des carrosseries.

Perspectives professionnelles

Les apprenants titulaires du diplôme peuvent exercer les fonctions de carrossier.

Contenu détaillé de la Formation au 12/02/2024

Bloc de compétences n° 1 – Intervention et réparation sur élément (unité UP1)

Collecter les informations nécessaires à l’intervention. Appliquer la méthodologie de réparation.
Remettre en conformité.
Contrôler la qualité de son intervention.

Bloc de compétences n° 2 – Préparation des fonds et des surfaces (unité UP2)

Réaliser la préparation des fonds. Réaliser la préparation des surfaces.

Bloc de compétences n° 3 – Intervention sur les inamovibles et les vitrages (unité UP3)

Remplacer un élément de structure.
Mettre en conformité un vitrage.

Bloc de compétences n° 4 – Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique (unité UG1)

Français:
Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer.
Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu.
Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer.
Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques. Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier.

Histoire-géographie-enseignement moral et civique:
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser.
S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie.
Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme.
Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement.
Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République.

Bloc de compétences n° 5 – Mathématiques et physique-chimie (unité UG2)

Rechercher, extraire et organiser l’information.
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
Expérimenter, utiliser une simulation.
Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion. Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés.

Bloc de compétences n° 6 – Education physique et sportive (unité UG3)

Développer sa motricité.
S’organiser pour apprendre et s’entraîner.
Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter. Construire durablement sa santé.
Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Bloc de compétences n° 7 – Prévention - santé - environnement (unité UG4)

Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation.
Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention. Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix. Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté.
Agir face à une situation d’urgence.

Bloc de compétences n° 8– Langue vivante (unité UF1) Unité facultative

S’exprimer à l’oral en continu.
Interagir à l’oral.
Comprendre un document écrit.
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Bloc de compétences n° 9 – Arts appliqués et cultures artistiques (unité UF2) Unité facultative

Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design. Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé.
Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques. Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design.

Consolider une proposition.
Présenter graphiquement ou en volume une intention.
Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design.