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CAP Réparation des carrosseries

Objectif de la formation

– Intervenir dans tout type d’entreprise de réparation des carrosseries des véhicules automobiles.
– Déposer, réparer et reposer les éléments de carrosserie.
– Contrôler les structures, préparer et réaliser la mise en peinture.
Il peut travailler dans un atelier de réparation indépendant ou rattaché au réseau d’un constructeur, ou encore dans l’atelier intégré d’une entreprise ou d’une collectivité territoriale.

Accès handicapé

Formation en présentiel

Validation par bloc

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Prérequis

– Accès sans condition de diplôme, niveau 3ème et bonne maîtrise des compétences clé de base (mathématique, français,) pour l’accès par la voie de l’apprentissage et de la formation continue
– 1 an d’expérience dans le métier ou 1607 h pour un accès par la voie de la VAE uniquement

Modalités d'accès et contacts

Entretien et positionnements préalables sur pré- requis et représentation du métier.
Contactez :
– Apprentissage : 0495235314
– VAE : 0495235300

Durée de la formation

840 heures en centre
La durée de la formation est adaptée en fonction du profil de l’apprenant et sa modalité d’accès à la formation. Entrées et sorties permanente par la voie de l’apprentissage sur une alternance de 2 ans.

Lieux de formation

Ajaccio, Porto-Vecchio, Propriano pour les matières d’enseignement général.
Ajaccio pour les matières d’enseignement professionnel.

Niveau

Niveau 3
Formation diplômante validée par un diplôme éducation Nationale CAP.
Niveau 3 Européen.

Modalités d'évaluation

Épreuves en cours de formation (CCF) ou examen certificatif final incluant des épreuves écrites et orales (épreuves générales) et de pratiques professionnelles

Accessibilités

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Retrouver toutes nos informations sur la page dédiée ou contacter notre référent handicap au 04.95.23.53.14

Passerelles

Exemple de passerelle avec le CAP Peinture en Carrosserie.
Dispense des épreuves du domaine général si titulaire d’un CAP ou autre diplôme de niveau 4 délivré par l’Education Nationale

Tarifs

Nous consulter.
Prise en charge possible suivant les modalités d’accès à la formation et le profil de l’apprenant. Prise en charge par les OPCO pour la formation en apprentissage avec rémunération de l’apprenti.
Les frais annexes de type repas, nuitée, premier équipement peuvent être financés par l’OPCO dans le cadre d’un contrat d’apprentissage

Demande d'informations

Vous souhaitez plus d'informations sur cette formation

Inscription

Pour vous inscrire en ligne à cette formation, merci de remplir le document ci dessous

Public visé

Par la voie de l’apprentissage :
– Jeunes à partir de 15 ans, sous conditions, jusqu’à 29 ans* révolus
– Personnes en situation de handicap et sportifs de haut niveau sans limite d’âge.
– Futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise nécessitant d’obtenir le diplôme pour une activité réglementée sans limite d’âge (dispositif particulier. Nous contacter)
*possibilité de porter l’Age maximum à 34 ans révolus sur des poursuites d’études déjà réalisées en apprentissage, cas spécifiques – nous contacter

Par la voie de la VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience) :
– Toute personne disposant au moins 1 an d’expérience dans le métier ou à minima 1607 h de façon consécutive ou non

Modalités d’organisation pédagogiques

Formation en présentiel 35 h de cours par semaine
Alternance 1/3 Centre et 2/3 Entreprise
Horaires en centre de formation : 08h00-12h00 13h30-16h30
Formation appliquée par une pédagogique inversée, capitalisation sur les périodes en entreprise et complément en centre de formation, pédagogie par objectif.
Méthodes actives utilisées : travaux de groupes, exposés, mises en situations, vidéo, visites d’entreprises

Moyens techniques

Plateaux techniques, matériels et équipements adaptés et professionnels, outils numériques individuels, Plateforme LMS, Centre de ressources et espaces de travaux, documentations professionnelles.

Poursuite d’études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions de poursuivre ses études en 1 an en Mention Complémentaire (MC) ou en 2 ans en Bac Professionnel ou en Brevet Professionnel
Exemples de poursuite d’études : CAP Peinture en carrosserie; Bac pro Construction des carrosseries, Bac pro Réparation des carrosseries.

Perspectives professionnelles

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions de poursuivre ses études en 1 an en Mention Complémentaire (MC) ou en 2 ans en Bac Professionnel ou en Brevet Professionnel
Exemples de poursuite d’études : CAP Peinture en carrosserie; Bac pro Construction des carrosseries, Bac pro Réparation des carrosseries.

Contenu détaillé de la Formation au 24/11/2022

Bloc de compétences n° 1 – Analyse d’une situation professionnelle (unité UP1) :

Décoder et analyser les informations techniques
Mener une analyse fonctionnelle temporelle et structurelle du système appartenant au véhicule ou d’un outillage spécifique à la réparation des
carrosseries
Choisir des modes opératoires, des procédures, des réparations adaptés
justifier le choix du mode opératoire, l’utilisation de produits et/ou outillages

Bloc de compétences n° 2 – Réalisation d’interventions de réparation des carrosseries sur un véhicule (unité UP2) :

Réalisation d’opérations de réparation d’éléments de carrosserie sur un véhicule
Prendre en charge le véhicule
Procéder à la préparation de l’intervention
Effectuer les déposes, démontages nécessaires
Réaliser les réparations adaptées
Fournir les éléments nécessaires à la facturation
Evaluer la qualité de l’intervention
Effectuer un compte rendu oral du travail réalisé et signaler les anomalies constatées
Réalisation de contrôles et de mesures des carrosseries des véhicules
Procéder à la préparation du véhicule et du poste de travail ;
Réaliser les contrôles et les mesures nécessaires
Compléter une fiche de relevés
Commenter les travaux réalisés et signaler les anomalies constatées

Bloc de compétences n° 3 – Français (unité UG1) :

Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
Devenir un lecteur compétent et critique

Bloc de compétences n° 3 – Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (unité UG1) :

Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

Bloc de compétences n° 4 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :

Rechercher, extraire et organiser l’information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
Expérimenter – Critiquer un résultat, argumenter
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

Bloc de compétences n° 5 – Education physique et sportive (unité UG3) :

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
Réaliser une performance motrice maximale
Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatiq
Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Bloc de compétences n° 6 – Prévention Santé Environnement (unité UG4) :

Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation.
Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention.
Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix.
Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté.
Agir face à une situation d’urgence.

Bloc de compétences n° 7 – Langue vivante (unité UF) Unité facultative

Compétences de niveau A2 du CECRL
S’exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangè