Objectif de la formation
-
Le titulaire du Certificat d’Aptitude Professionnelle « Maintenance nautique » est amené à exercer son activité de service dans tous les domaines de la maintenance des embarcations de plaisance pour la navigation en mer et sur les eaux intérieures.
Il intervient sur des embarcations de différents types et sur leurs équipements :
– bateaux de plaisance, tout type de motorisation ;
– embarcations pneumatiques ;
– voiliers ;
– véhicules nautiques à moteur (motos marines, …) ;
– embarcations professionnelles à motorisation équivalente à la plaisance.
Accès handicapé
Formation en présentiel
Validation par bloc
Prérequis
Accés sans condition de diplôme, nveau 3ème et bonne maitrise des compétences clÈ de base (mathématique, français,) pour l’accés par la voie de líapprentissage.
– 1 an d’expérience dans le métier ou 1607 h pour un accès par la voie de la VAE uniquement.
Modalités d'accès et contacts
Entretien et positionnements préalables sur pré requis et représentation du métier.
Contactez :
– Apprentissage : 0495235314- 0495762646
– VAE : 0495235300
Durée de la formation
840 heures en centre
La durée de la formation est adaptée en fonction du profil de li’apprenant. Entrées et sorties permanente par la voie de l’apprentissage sur une alternance de 2 ans
Lieux de formation
Annexe de Propriano
Route de la Paratella 20110 Propriano
Niveau
Niveau 3
Modalités d'évaluation
Epreuves en cours de formation (CCF) ou examen certificatif final incluant des épreuves écrites et orales (épreuves générales) et de pratiques professionnelles
Accessibilités
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Retrouver toutes nos informations sur la page dédiée ou contacter notre référent handicap au 04.95.23.53.14
Passerelles
Exemple de passerelle avec le CAP : CAP Maintenance des véhicules option A véhicules particulières.
Dispense des épreuves du domaine général si titulaire d’un CAP ou autre diplôme de niveau 4 délivré par l’Education Nationale
Bac Pro Maintenance Nautique
Tarifs
Nous consulter.
Prise en charge possible suivant les modalités d’accès à la formation et le profil de l’apprenant. Prise en charge par les OPCO pour la formation en apprentissage avec rémunération de l’apprenti Les frais annexes de type repas, nuitée, premier équipement peuvent être financés par l’OPCO dans le cadre d’un contrat d’apprentissage
Demande d'informations
Vous souhaitez plus d'informations sur cette formation
Inscription
Pour vous inscrire en ligne à cette formation, merci de remplir le document ci dessous
Public visé
Par la voie de l’apprentissage :
– Jeunes à partir de 15 ans, sous conditions, jusqu’ à 29 ans* révolus
– Personnes en situation de handicap et sportifs de haut niveau sans limite d’âge.
– Futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise nécessitant d’obtenir le diplôme pour une activité réglementée sans limite d’âge (dispositif particulier. Nous contacter)
*possibilité de porter l’âge maximum à 34 ans révolus sur des poursuites d’études déjà réalisées en apprentissage, cas spécifiques, nous contacter
Par la voie de la VAE (Validation des Acquis et de l’expérience) :
– Toute personne disposant au moins 1 an d’expérience dans le métier ou à minima 1607 h de façon consécutive ou non
Modalités d’organisation pédagogiques
Formation en présentiel 35 h de cours par semaine
Alternance 1/3 Centre et 2/3 Entreprise
Horaires en centre de formation : 08h00-12h00 13h30-16h30
Formation appliquée par une pédagogique inversée, capitalisation sur les périodes en entreprise et complément en centre de formation, pédagogie par objectif.
Méthodes actives utilisées : travaux de groupes, exposés, mises en situations, vidéo, visites d’entreprises
Moyens techniques
Plateaux techniques, matériels et équipements adaptés et professionnels, outils numériques individuels, Plateforme LMS, Centre de ressources et espaces de travaux, documentations professionnelles.
Poursuite d’études
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions de poursuivre ses études en 1 an en Mention Complémentaire (MC) ou en 2 ans en Bac Professionnel ou en Brevet Professionnel
Exemples de poursuite d’études : Bac pro Maintenance nautique.
Perspectives professionnelles
Les apprenants titulaires du diplôme peuvent exercer les fonctions de mécanicien bateaux.
Contenu détaillé de la Formation au 12/02/2024
Bloc de compétences n° 1 – Prise en charge ou restitution d’une embarcation ou d’un équipement (unité UP1)
Collecter les informations nécessaires à la prise en charge ou à la restitution. Communiquer avec le client.
Utiliser les commandes d’une embarcation ou de ses équipements. Organiser des opérations de maintenance périodique.
Bloc de compétences n° 2 – Réalisation du diagnostic d’un sous-ensemble de l’embarcation (unité UP2)
Constater l’état du système.
Identifier la procédure de mesure ou de contrôle. Contrôler, mesurer des grandeurs physiques. Identifier les éléments ou systèmes défectueux.
Bloc de compétences n° 3 – Intervention sur l’embarcation et ses équipements (unité UP3)
Préparer l’intervention.
Remplacer les sous-ensembles, les éléments. Réaliser les opérations d’entretien périodiques. Installer un équipement ou un accessoire.
Bloc de compétences n° 4 – Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique (unité UG1)
Français:
Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer.
Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu.
Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer.
Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques. Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier.
Histoire-géographie-enseignement moral et civique:
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser.
S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie.
Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC).
Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC).
Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Bloc de compétences n° 5 – Mathématiques et physique-chimie (unité UG2)
Rechercher, extraire et organiser l’information.
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
Expérimenter, utiliser une simulation.
Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion. Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié.
Bloc de compétences n° 6 – Education physique et sportive (unité UG3)
Développer sa motricité.
S’organiser pour apprendre et s’entraîner.
Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter. Construire durablement sa santé.
Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Bloc de compétences n°7 – Prévention Santé Environnement (unité UG4)
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation.
Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention. Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix. Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté.
Agir face à une situation d’urgence.
Bloc de compétences n° 8 – Langue vivante étrangère (unité UG5)
Comprendre la langue orale.
Comprendre un document écrit.
S’exprimer à l’écrit.
S’exprimer à l’oral en continu.
Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Bloc de compétences n° 9 – Langue vivante (bloc facultatif UF1)
Comprendre la langue orale.
Comprendre un document écrit.
S’exprimer à l’écrit.
S’exprimer à l’oral en continu.
Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Bloc de compétences n° 10 –Mobilité (bloc facultatif UF2)
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger.
Caractériser le contexte professionnel étranger.
Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger. Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France.
Se repérer dans un nouvel environnement.
Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.