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Diplôme d'État Aide Soignant (DEAS)

Objectif de la formation

Dans un contexte de pénurie de personnel soignant et d’augmentation des besoins en soins sur la région, l’apprentissage représente une opportunité t’intégrer les établissements de santé et les EHPAD.

Plusieurs objectifs de formation :

– Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respectde son projet de vie.

– Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences.

– Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

Accès handicapé

Formation en présentiel

Formation en distanciel

Validation par bloc

Prérequis

– Niveau 3ème et bonne maitrise des compétences clés de base (lecteure, écriture …)

Modalités d'accès et contacts

Être âgé(e) de plus de 18 ans

Entretiens et positionnements préalables sur pré- requis et représentation du
métier.
Contactez : Apprentissage : 0495235314

Durée de la formation

18 mois en alternance

Lieux de formation

Ajaccio, campus de la sposata

Niveau

Niveau 4
Formation diplômante validée par un diplôme d’Etat.
Niveau 4 Européen.

Modalités d'évaluation

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l’acquisition de l’ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.

Accessibilités

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Retrouver toutes nos informations sur la page dédiée ou contacter notre référent handicap au 04.95.23.53.14

Passerelles

Afin de répondre à la pénurie d’infirmiers en France, le gouvernement a annoncé la mise en place d’une passerelle aide-soignant infirmier avec la réforme infirmière 2024. ? Il s’agit d’un nouveau parcours de formation sur deux ans qui permet aux aides-soignantes de se reconvertir pour devenir infirmière

Tarifs

Gratuit.
Prise en charge possible suivant les modalités d’accès à la formation et le profil de l’apprenant. Prise en charge par les OPCO pour la formation en apprentissage avec rémunération de l’apprenti.
Les frais annexes de type repas, nuitée, premier équipement peuvent être financés par l’OPCO dans le cadre d’un contrat d’apprentissage

Demande d'informations

Vous souhaitez plus d'informations sur cette formation

Public visé

Par la voie de l’apprentissage jeune de 18 à 29 ans révolus
–  PAs de limite d’âge pour les personnes en situation de handicap

Par la voie de la formation continue :
– Salariés sous dispositif Contrat de Professionnalisation.

Modalités d’organisation pédagogiques

Formation en présentiel 35 h de cours par semaine. 778 h /an
Alternance 50% en Centre et 50% en Établissement de soins.
Horaires en centre de formation : 08h00-12h00 et 13h30-16h30.
Méthodes actives utilisées : travaux de groupes, exposés, E Learning, mises en situations, vidéos, visites d’entreprises.

Moyens techniques

Plateaux techniques, matériels et équipements adaptés et professionnels, outils numériques individuels,
Plateforme LMS, Centre de ressources et espaces de travaux, documentations professionnelles
E Learning

Poursuite d’études

Afin de répondre à la pénurie d’infirmiers en France, le gouvernement a annoncé la mise en place d’une passerelle aide-soignant infirmier avec la réforme infirmière 2024. ? Il s’agit d’un nouveau parcours de formation sur deux ans qui permet aux aides-soignantes de se reconvertir pour devenir infirmière

Perspectives professionnelles

Ces compétences constituent des atouts pour l’évolution de la carrière d’aide-soignant. Ainsi, après avoir travaillé au sein d’hôpitaux, d’EHPADs ou de centres de rééducation, ce professionnel peut faire valoir son expérience pour exercer d’autres métiers dans le secteur du service à la personne tels que les Spas, la protection de l’enfance ou encore le métier d’ambulancier.

Contenu détaillé de la Formation au 09/07/2025

Bloc de compétences n° 1: Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

1 – Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle
et apporter les réajustements nécessaires

Bloc de compétences n° 2: Repérage et prévention des situations à risque

Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer

Bloc de compétences n° 3: Evaluation de l’état clinique d’une personne

Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins

Bloc de compétences n° 4: Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne

Bloc de compétences n° 5: Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation

Bloc de compétences n° 6: Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage

Blocs de compétences n°7 Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels

Blocs de compétences n°8 Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés

Blocs de compétences n°9 Traitement des informations

Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités

Blocs de compétences n°10 Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri- professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques