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M.C. Vente-Conseil en Boucherie

Objectif de la formation

  • Ce nouveau diplôme offre une opportunité de spécialisation dans le parcours de formation en boucherie : il permet d’acquérir des techniques de commercialisation et de vente spécifiques aux produits de boucherie.

Accès handicapé

Formation en présentiel

Validation par bloc

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Prérequis

– Titulaire du CAP Boucher pour l’accès par la voie de l’apprentissage et de la formation continue.

Modalités d'accès et contacts

Entretien et positionnements préalables sur pré- requis et représentation du métier.
Contactez :
– Apprentissage : 04 95 23 53 14
– Formation continue : 04 95 23 93 94

Durée de la formation

1 an en alternance

Lieux de formation

Ajaccio

Niveau

Niveau 4
Formation diplômante validée par un diplôme Education Nationale niveau 3

Modalités d'évaluation

Examen certificatif final incluant des épreuves écrites et orales (épreuves générales) et de pratiques professionnelles.

Accessibilités

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Retrouver toutes nos informations sur la page dédiée ou contacter notre référent handicap au 04.95.23.53.14

Passerelles

Pour exemple passerelle avec la Mention Complémentaire MC 3 Employé Traiteur suite au CAP Charcutier.

Tarifs

Prise en charge par les OPCO pour la formation en apprentissage avec rémunération de l’apprenti.
Les frais annexes de type repas, nuitée, premier équipement peuvent être financés par l’OPCO dans le cadre d’un contrat d’apprentissage

Demande d'informations

Vous souhaitez plus d'informations sur cette formation

La formation

La Mention Complémentaire Vente-Conseil en Boucherie permet de se spécialiser dans un parcours de formation en boucherie et permet d’acquérir des techniques de commercialisation et de vente spécifiques aux produits de boucherie.

Les apprentis sont formés aux techniques de vente et au développement de la relation client. Ils acquièrent une bonne connaissance des produits et sont ainsi capables de donner des conseils culinaires.

Les enseignements portent sur l’organisation et l’entretien des espaces de vente et la valorisation des produits. Les élèves sont également formés au développement de la relation client.

Les diplômés peuvent exercer dans des espaces de vente en boucherie artisanale ou dans des rayons boucherie de grande et moyenne distribution.

Compétences développées :

 – Techniques de vente et développement de la relation client
– Techniques de transformation et de finition face au client
– Connaissance des produits et de la filière élevage et viandes
– Conseils culinaires…

Modalités d’organisation pédagogiques

Formation en présentiel 35 h de cours par semaine.
Alternance 1/3 Centre et 2/3 Entreprise.
Horaires en centre de formation : 08h00-12h00 13h30-16h30.
Formation appliquée par une pédagogique inversée, capitalisation sur les périodes en entreprise et complément en centre de formation, pédagogie par objectif.
Méthodes actives utilisées : travaux de groupes, exposés, mises en situations, vidéos, visites d’entreprises.

Moyens techniques

Plateaux techniques, matériels et équipements adaptés et professionnels, outils numériques individuels, Plateforme de formation à distance, Centre de ressources multimédia et espaces de travaux, documentations professionnelles.
Laboratoire de boucherie pour mise en situations professionnelles.

Public visé

Par la voie de l’apprentissage :
– Jeunes à partir de 15 ans, sous conditions, jusqu’à 29 ans* révolus.
– Personnes en situation de handicap et sportifs de haut niveau sans limite d’âge.
– Futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise nécessitant d’obtenir le diplôme pour une activité réglementée sans limite d’âge (dispositif particulier : nous contacter).
*possibilité de porter l’âge maximum à 34 ans révolus sur des poursuites d’études déjà réalisées en apprentissage, cas spécifiques : nous contacter.

Par la voie de la formation continue :
– Salariés sous dispositif Projet de Transition Professionnelle ou Contrat de Professionnalisation.
– Demandeurs d’emploi (sous réserve de marchés publics de la CDC).

Par la voie de la VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience) :
– Toute personne disposant d’au moins 1 an d’expérience dans le métier ou à minima 1607 h de façon consécutive ou non.

Poursuite d’études

La Mention Complémentaire débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions de poursuivre ses études
Exemples de poursuite d’études : CAP Charcutier, CAP des métiers de la restauration, Brevet de Maitrice (BM) Boucher Charcutier Traiteur

Perspectives professionnelles

Les diplômés peuvent exercer dans des espaces de vente en boucherie artisanale ou dans des rayons boucherie de grande et moyenne distribution.

Contenu détaillé de la Formation au 06/03/2024

Bloc de compétences n° 1 – Approvisionner et mettre en valeur des espaces de vente

     Organiser le poste de travail

 Entretenir les espaces de travail, de vente et les matériels

 Réaliser l’inventaire physique quotidien

 Identifier les besoins et transmettre l’information au laboratoire

 Participer aux commandes et à l’approvisionnement des produits et fournitures

 Gérer les déchets

 Préparer les produits pour la mise en vente

 Implanter et mettre en valeur l’assortiment des produits  Appliquer les règles d’étiquetage

 Installer et mettre à jour la signalétique

 Maintenir le rayon en état marchand  Désapprovisionner et remettre l’espace de vente et les matériels en état

Bloc de compétences n° 2 – Mettre en œuvre, personnaliser et développer la relation client

   Accueillir le client

 Découvrir, identifier et reformuler la demande du client

 Répondre à la demande du client, proposer des produits, conseiller et informer le client, conclure la vente

 Mettre en œuvre des techniques de transformation, de finition, de conditionnement, d’emballage et de pesée des produits

 Proposer des ventes additionnelles et des services associés personnalisés

 Réaliser les opérations d’encaissement

 Participer à la mise en œuvre des animations commerciales

 Participer à la communication commerciale digitale

 Participer à la fidélisation de la clientèle

 Recevoir les réclamations et les transmettre au responsable