(0)4 95 23 53 14 info@ampara.fr

BP installateur dépanneur en froid et conditionnement d'air

En formation continue

Objectif de la formation

– Lire, comprendre, interpréter et exploiter le dossier et les notices techniques liées aux équipements d’une installation;
– Dimensionner, réaliser le descriptif et le quantitatif d’une installation frigorifique et/ou thermique de petite puissance (environ 20 kw) ;
– Connaître les exigences règlementaires et environnementales et les appliquer sur chantier ;
– Préparer, installer, raccorder les équipements et effectuer l’assemblage de tous les organes de systèmes frigorifiques et climatiques.
– Réaliser les réglages, les tests nécessaires et la mise en service de l’installation ;
– Réaliser le diagnostic, le dépannage et l’entretien ;
– Renseigner les documents de mise en service et d’intervention des installations ;
– Communiquer avec les clients et les usagers, le personnel de l’entreprise, les constructeurs, les fournisseurs et les organismes de contrôle.

Accès handicapé

Formation en présentiel

Validation par bloc

Print Friendly, PDF & Email

Prérequis

-Titulaire d’un diplôme de niveau 3 : CAP Installateur en Froid et Conditionnement de l’Air ou CAP Froid et Climatisation pour l’accès par la voie de l’apprentissage et de la formation continue.
– Positionnements sur tests et entretien de représentation du métier.pour l’accès par la voie de l’apprentissage et de la formation continue
– 1 an d’expérience dans le métier ou 1607 h pour un accès par la voie de la VAE uniquement

Modalités d'accès et contacts

Entretien et positionnements préalables sur pré requis et représentation du métier.
Contactez :
– Apprentissage : 0495235314
– Formation continue : 0495235314
– VAE : 0495235300

Durée de la formation

800 heures en centre.
Alternance de 2 ans. La durée de la formation est adaptée en fonction du profil de l’apprenant et sa modalité d’accès à la formation.
Entrées et sorties permanente par la voie de l’apprentissage.

Lieux de formation

Ajaccio, Porto-Vecchio, Propriano pour les matières d’enseignement général.
Ajaccio pour les matières d’enseignement professionnel.

Niveau

Niveau 4
Formation diplômante validée par un diplôme Education Nationale Brevet Professionnel Niveau 4 Européen

Modalités d'évaluation

Épreuves en cours de formation (CCF) ou examen certificatif final incluant des épreuves écrites et orales (épreuves générales) et de pratiques professionnelles

Accessibilités

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Retrouver toutes nos informations sur la page dédiée ou contacter notre référent handicap au 04.95.23.53.14

Passerelles

Passerelle avec le Bac Pro métiers du froid et des énergies renouvelables par exemple. Dispense des épreuves du domaine général si titulaire d’un diplôme de niveau 4 délivré par l’Education Nationale.

Tarifs

Nous consulter.
Prise en charge possible suivant les modalités d’accès à la formation et le profil de l’apprenant. Prise en charge par les OPCO pour la formation en apprentissage avec rémunération de l’apprenti.
Les frais annexes de type repas, nuitée, premier équipement peuvent être financés par l’OPCO dans le cadre d’un contrat d’apprentissage

Demande d'informations

Vous souhaitez plus d'informations sur cette formation

Public visé

Par la voie de l’apprentissage :
– Jeunes à partir de 15 ans, sous conditions, jusqu’à 29 ans* révolus
– Personnes en situation de handicap et sportifs de haut niveau sans limite d’âge.
– Futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise nécessitant d’obtenir le diplôme pour une activité réglementée sans limite d’âge (dispositif particulier. Nous contacter)
*possibilité de porter l’Age maximum à 34 ans révolus sur des poursuites d’études déjà réalisées en apprentissage, cas spécifiques – nous contacter
Par la voie de la formation continue :
– Salariés sous dispositif Contrat de Professionnalisation.
Par la voie de la VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience) :
– Toute personne disposant au moins 1 an d’expérience dans le métier ou à minima 1607 h de façon consécutive ou non

Modalités d’organisation pédagogiques

Formation en présentiel 35 h de cours par semaine
Alternance 1/3 centre et 2/3 Entreprise par la voie de l’apprentissage et par la voie de la formation continue (contrat de professionnalisation). Horaires en centre de formation : 08h00-12h00 13h30-16h30 Formation appliquée par une pédagogique inversée, capitalisation sur les périodes en entreprise et complément en centre de formation, pédagogie par objectif.
Méthodes actives utilisées : travaux de groupes, exposés, mises en situations, vidéo, visites d’entreprises

Moyens techniques

Plateaux techniques, matériels et équipements adaptés et professionnels, outils numériques individuels, Plateforme LMS, Centre de ressources et espaces de travaux, documentations professionnelles.

Poursuite d’études

Le BP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions de poursuivre ou de compléter ses études.
Exemples de poursuite d’études :
CAP Monteur en installations Sanitaires, BP Monteur en Installations du génie climatique et sanitaire.

Perspectives professionnelles

Le BP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions de poursuivre ou de compléter ses études.
Exemples de poursuite d’études :
CAP Monteur en installations Sanitaires, BP Monteur en Installations du génie climatique et sanitaire.

Contenu détaillé de la Formation au 15/01/2021

Bloc de compétences n° 1 – Préparation d'un système thermodynamique (unité U10) :

Identifier, décoder, traiter des informations
Lister, quantifier, commander, approvisionner
Planifier, organiser une intervention ; Réceptionner ; Sécuriser l’intervention

Bloc de compétences n° 2 – Dépannage (unité U20) :

Effectuer le diagnostic d’une installation
Dépanner une installation
Effectuer l’entretien d’une installation

Bloc de compétences n° 3 – Présentation d'un dossier d'activités (unité U31) :

Collecter des informations ; Renseigner, produire des documents
Dialoguer dans un langage adapté ; Transmettre, rendre compte

Bloc de compétences n° 4 – Installation et mise en service (unité U32) : Pour l'installation :

implanter, poser, fixer, manutentionner les équipements
raccorder, assembler, isoler les circuits frigorifiques
raccorder, assembler, isoler, les réseaux aérauliques, hydrauliques
câbler, raccorder et repérer les liaisons électriques et électroniques
trier les déchets, gérer le poste de travail
repérer le type des circuits et des réseaux fluidiques, hydrauliques et aérauliques
contrôler les équipements installés, vérifier les réseaux électriques hors tension
mettre sous pression le circuit frigorifique avant la mise en service
mettre sous pression le circuit hydraulique avant la mise en service

Bloc de compétences n° 4 – Installation et mise en service (unité U32) : Pour la mise en service :

tirer au vide le circuit frigorifique ; charger le circuit en fluide frigorigène
tester l’étanchéité des circuits frigorifiques chargés en fluides ; remplir le réseau hydraulique
tester l’étanchéité des circuits hydrauliques et aérauliques ; mesurer, comparer des grandeurs
paramétrer, régler, tester l’installation frigorifique, électrique, hydraulique et aéraulique

Bloc de compétences n° 5 – Mathématiques (unité U40) :

Rechercher, extraire et organiser l’information
Choisir et exécuter une méthode de résolution
Expérimenter, simuler
Critiquer un résultat, argumenter
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

Bloc de compétences n° 6 – Expression et connaissance du monde (français et histoire géographie) (unité U50)

Produire et analyser des discours de nature variée
Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour Produire et analyser ces discours et ces supports
Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l’épreuve mais aussi sur des travaux conduits en cours, des lectures
et une expérience personnelle et professionnelle

Bloc de compétences n° 7 – Langue vivante étrangère obligatoire (unité U60): Niveau attendu en référence à l'échelle de niveaux du CECRL : B1+.

Prendre la parole de manière continue
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Bloc de compétences n° 8 – Langue vivante étrangère facultative (unité UF): Niveau attendu en référence à l'échelle de niveaux du CECRL : B1+.

Prendre la parole de manière continue
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère