(0)4 95 23 53 14 info@ampara.fr

BP Monteur en installation du génie climatique et sanitaire

En formation continue

Objectif de la formation

– Préparer, installer, raccorder les équipements et effectuer l’assemblage de tous les organes liés à l’installation des systèmes climatiques et sanitaires;
– Réaliser les réglages, les tests nécessaires et la mise en service de l’installation.
– Réaliser le diagnostic, la maintenance corrective de tout ou partie d’un système climatique et sanitaire.
– Renseigner les documents de mise en service et d’intervention des installations.
– Communiquer avec les clients et les usagers, le personnel de l’entreprise, les constructeurs, les fournisseurs et les organismes de contrôle.
-Expliquer à l’utilisateur le fonctionnement de tout ou partie d’un système et l’informer des obligations de maintenance.

Accès handicapé

Formation en présentiel

Validation par bloc

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Prérequis

-Titulaire d’un diplôme de niveau 3 : dans un secteur du bâtiment : CAP Monteur en installations Sanitaires et CAP Monteur en installations Thermiques pour l’accès par la voie de l’apprentissage et de la formation continue
– Positionnements sur tests et entretien de représentation du métier.pour l’accès par la voie de l’apprentissage et de la formation continue
– 1 an d’expérience dans le métier ou 1607 h pour un accès par la voie de la VAE uniquement

Modalités d'accès et contacts

Entretien et positionnements préalables sur pré requis et représentation du métier.
Contactez :
– Apprentissage : 0495235314
– Formation continue : 0495235314
– VAE : 0495235300

Durée de la formation

800 heures en centre.
Alternance de 2 ans. La durée de la formation est adaptée en fonction du profil de l’apprenant et sa modalité d’accès à la formation.
Entrées et sorties permanente par la voie de l’apprentissage.

Lieux de formation

Ajaccio, Porto-Vecchio, Propriano pour les matières d’enseignement général.
Ajaccio pour les matières d’enseignement professionnel.

Niveau

Niveau 4
Formation diplômante validée par un diplôme Education Nationale Brevet Professionnel Niveau 4 Européen

Modalités d'évaluation

Épreuves en cours de formation (CCF) ou examen certificatif final incluant des épreuves écrites et orales (épreuves générales) et de pratiques professionnelles

Accessibilités

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Retrouver toutes nos informations sur la page dédiée ou contacter notre référent handicap au 04.95.23.53.14

Passerelles

Passerelle avec le BP Installateur dépanneur en froid et conditionnement de l’air par exemple. Dispense des épreuves du domaine général si titulaire d’un diplôme de niveau 4 délivré par l’Education Nationale.

Tarifs

Nous consulter.
Prise en charge possible suivant les modalités d’accès à la formation et le profil de l’apprenant. Prise en charge par les OPCO pour la formation en apprentissage avec rémunération de l’apprenti.
Les frais annexes de type repas, nuitée, premier équipement peuvent être financés par l’OPCO dans le cadre d’un contrat d’apprentissage

Demande d'informations

Vous souhaitez plus d'informations sur cette formation

Public visé

Par la voie de l’apprentissage :
– Jeunes à partir de 15 ans, sous conditions, jusqu’à 29 ans* révolus
– Personnes en situation de handicap et sportifs de haut niveau sans limite d’âge.
– Futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise nécessitant d’obtenir le diplôme pour une activité réglementée sans limite d’âge (dispositif particulier. Nous contacter)
*possibilité de porter l’Age maximum à 34 ans révolus sur des poursuites d’études déjà réalisées en apprentissage, cas spécifiques – nous contacter
Par la voie de la formation continue :
– Salariés sous dispositif Contrat de Professionnalisation.
Par la voie de la VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience) :
– Toute personne disposant au moins 1 an d’expérience dans le métier ou à minima 1607 h de façon consécutive ou non

Modalités d’organisation pédagogiques

Formation en présentiel 35 h de cours par semaine
Alternance 1/3 centre et 2/3 Entreprise par la voie de l’apprentissage et par la voie de la formation continue (professionnalisation) Horaires en centre de formation : 08h00-12h00 13h30-16h30 Formation appliquée par une pédagogique inversée, capitalisation sur les périodes en entreprise et complément en centre de formation, pédagogie par objectif.
Méthodes actives utilisées : travaux de groupes, exposés, mises en situations, vidéo, visites d’entreprises

Moyens techniques

Plateaux techniques, matériels et équipements adaptés et professionnels, outils numériques individuels, Plateforme LMS, Centre de ressources et espaces de travaux, documentations professionnelles.

Poursuite d’études

Le BP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions de poursuivre ou de compléter ses études.
Exemples de poursuite d’études : 
CAP Installateur en Froid et Conditionnement de l’air, BP Installateur dépanneur en froid et conditionnement de l’air

Perspectives professionnelles

Le BP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions de poursuivre ou de compléter ses études.
Exemples de poursuite d’études : 
CAP Installateur en Froid et Conditionnement de l’air, BP Installateur dépanneur en froid et conditionnement de l’air

Contenu détaillé de la Formation au 14/01/2021

Bloc de compétences n° 1 – Préparation d'une réalisation (unité U10) :

Décoder des documents
Organiser son intervention
Inventorier les matériels et matériaux
Choisir l’outillage, les équipements d’intervention et de sécurité
Vérifier les approvisionnements du chantier
Représenter graphiquement tout ou partie d’installation

Bloc de compétences n° 2 – Réalisation - mise en œuvre (unité U20) :

Traiter les déchets et protéger l’environnement
Organiser et sécuriser le poste de travail
Implanter, tracer, fixer les supports des réseaux fluidiques et équipements
Mettre en œuvre les réseaux fluidiques aux équipements

Bloc de compétences n° 3 – Présentation d'un dossier d'activités (unité U31) :

Consigner des informations
Emettre et recevoir des informations
Echanger des informations

Bloc de compétences n° 4 – Mise en service, contrôle et optimisation (unité U32) :

Collecter et classer des informations
Raccorder en énergie les équipements
Procéder aux opérations préalables à la mise en service
Procéder à la première mise en service, régler les systèmes
Remettre en état de fonctionnement, modifier tout ou partie d’un système
Etablir un bilan de performance de tout ou partie d’un système
Améliorer les performances d’un système
Transmettre les consignes de fonctionnement du système au client
Transmettre des savoirs

Bloc de compétences n° 5 – Mathématiques (unité U40) :

Rechercher, extraire et organiser l’information
Choisir et exécuter une méthode de résolution
Expérimenter, simuler
Critiquer un résultat, argumenter
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

Bloc de compétences n° 6 – Expression et connaissance du monde (français et histoire géographie) (unité U50)

Produire et analyser des discours de nature variée
Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour Produire et analyser ces discours et ces supports
Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l’épreuve mais aussi sur des travaux conduits en cours, des lectures
et une expérience personnelle et professionnelle

Bloc de compétences n° 7 – Langue vivante étrangère obligatoire (unité U60): Niveau attendu en référence à l'échelle de niveaux du CECRL : B1+.

Prendre la parole de manière continue
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Bloc de compétences n° 7 – Langue vivante étrangère facultative (unité UF): Niveau attendu en référence à l'échelle de niveaux du CECRL : B1+.

Prendre la parole de manière continue
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère