(0)4 95 23 53 14 info@ampara.fr

CAP accompagnant éducatif petite enfance

En formation continue

Objectif de la formation

  • Exercer son activité professionnelle :
    – en établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueil, crèches collectives, haltes garderies, jardins d’enfants ou autres structures d’accueil spécialisé des jeunes enfants.
    – en école maternelle.
    – en accueil collectif de mineurs (ACM) ; à son domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale),en maison d’assistants maternels (MAM).
    – au domicile des parents.

Accès handicapé

Formation en présentiel

Validation par bloc

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Prérequis

– Niveau 3ème et bonne maîtrise des compétences clés de base (mathématiques, français) pour l’accès par la voie de l’apprentissage et de la formation continue.
– 1 an d’expérience dans le métier ou 1607 h pour un accès par la voie de la VAE uniquement.

Modalités d'accès et contacts

Entretien et positionnements préalables sur pré- requis et représentation du métier.
Contactez :
– Apprentissage : 0495235314
– Formation continue : 0495235314
– VAE : 0495235300

Durée de la formation

840 heures en centre.
La durée de la formation est adaptée en fonction du profil de l’apprenant et sa modalité d’accès à la formation. Entrées et sorties permanentes par la voie de l’apprentissage.

Lieux de formation

Ajaccio, Porto-Vecchio, Propriano pour les matières d’enseignement général.
Ajaccio pour les matières d’enseignement professionnel.

Niveau

Niveau 3
Formation diplômante validée par un diplôme Education Nationale CAP.
niveau 3 Européen

Modalités d'évaluation

Epreuves en cours de formation (CCF) ou examen certificatif final incluant des épreuves écrites et orales (épreuves générales) et de pratiques professionnelles.

Accessibilités

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Retrouver toutes nos informations sur la page dédiée ou contacter notre référent handicap au 04.95.23.53.14

Passerelles

Exemple de passerelle : Titre Professionnel Ministère de l’Emploi de niveau 3 ADVF Assistant De Vie aux Familles.

Tarifs

Nous consulter.
Prise en charge possible suivant les modalités d’accès à la formation et le profil de l’apprenant. Prise en charge par les OPCO pour la formation en apprentissage avec rémunération de l’apprenti.
Les frais annexes de type repas, nuitée, premier équipement peuvent être financés par l’OPCO dans le cadre d’un contrat d’apprentissage

Demande d'informations

Vous souhaitez plus d'informations sur cette formation

Public visé

Par la voie de l’apprentissage :
– Jeunes à partir de 15 ans, sous conditions, jusqu’à 29 ans* révolus.
– Personnes en situation de handicap et sportifs de haut niveau sans limite d’âge.
– Futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise nécessitant d’obtenir le diplôme pour une activité réglementée sans limite d’âge (dispositif particulier : nous contacter).
*possibilité de porter l’âge maximum à 34 ans révolus sur des poursuites d’études déjà réalisées en apprentissage, cas spécifiques : nous contacter.

Par la voie de la formation continue :
– Salariés sous dispositif Projet de Transition Professionnelle.
– Demandeurs d’emploi (sous réserve de marchés publics de la CDC).

Par la voie de la VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience) :
– Toute personne disposant d’au moins 1 an d’expérience dans le métier ou à minima 1607 h de façon consécutive ou non.

Modalités d’organisation pédagogiques

Formation en présentiel 35 h de cours par semaine.
Alternance 1/3 Centre et 2/3 Entreprise par la voie de l’apprentissage.
Alternance 2/3 Centre et 1/3 Entreprise par la voie de la formation continue.
Horaires en centre de formation : 08h00-12h00 13h30-16h30.
Formation appliquée par une pédagogique inversée, capitalisation sur les périodes en entreprise et complément en centre de formation, pédagogie par objectif.
Méthodes actives utilisées : travaux de groupes, exposés, mises en situations, vidéos, visites d’entreprises.

Moyens techniques

Plateaux techniques, matériels et équipements adaptés et professionnels, outils numériques individuels, Plateforme LMS, Centre de ressources et espaces de travaux, documentations professionnelles. Salle spécifique dédiée à la petite enfance pour mise en situations professionnelles.

Poursuite d’études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions de poursuivre ses études
Exemples de poursuite d’études :
Concours externe d’ATSEM , .BAC PRO Accompagnement soins et service à la personne, suivi d’un d’un diplôme d’état dans le secteur sanitaire et social.

Perspectives professionnelles

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions de poursuivre ses études
Exemples de poursuite d’études :
Concours externe d’ATSEM , .BAC PRO Accompagnement soins et service à la personne, suivi d’un d’un diplôme d’état dans le secteur sanitaire et social.

Contenu détaillé de la Formation au 22/11/2022

Bloc de compétences n° 1 – Accompagner le développement du jeune enfant (unité UP1)

Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte.
Adopter une posture professionnelle adaptée.
Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné.
Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant.
Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages.
Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant.

Bloc de compétences n° 2 – Exercer son activité en accueil collectif (unité UP2)

Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement.
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant.
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant.
Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle.

Bloc de compétences n° 3 – Exercer son activité en accueil individuel (unité UP3)

Organiser son action .
Négocier le cadre de l’accueil.
Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant.
Elaborer des repas..

Bloc de compétences n° 4 – Français (unité UG1)

Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer.
Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire.
Devenir un lecteur compétent et critique

Bloc de compétences n° 4 – Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (unité UG1)

Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures.
Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace.
Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés.
Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.

Bloc de compétences n° 5 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques (unité UG2)

Argumenter avec précision.
Mettre en œuvre un protocole expérimental en utilisant les outils appropriés, y compris informatiques.
Participer à la conception d’un protocole.
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Bloc de compétences n° 6 – Education physique et sportive (unité UG3)

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendue.
Réaliser une performance motrice maximale.
Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains.
Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique.
Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif.
Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Bloc de compétences n° 7 – P-S-E (unité UG4)

Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation.
Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention.
Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix.
Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté.

Bloc de compétences n° 8 – Langue étrangère (bloc facultatif)

S’exprimer oralement en continu.
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
Interagir en langue étrangère