Objectif de la formation
- Réaliser : pains courants, pains de tradition française, autres pains, viennoiseries levées et levées feuilletées et produits de base en restauration boulangère (sandwichs, viennoiseries, pizzas, tartes).
- Travailler dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité, de qualité et de développement durable. La poursuite de formation lui permettra d’accéder à des postes de responsabilité et à terme d’envisager la reprise ou la création d’entreprise
Accès handicapé
Formation en présentiel
Validation par bloc
Prérequis
– Niveau 3ème et bonne maîtrise des compétences clés de base (mathématiques, français) pour l’accès par la voie de l’apprentissage et de la formation continue.
– 1 an d’expérience dans le métier ou 1607 h pour un accès par la voie de la VAE uniquement.
Modalités d'accès et contacts
Entretien et positionnements préalables sur pré- requis et représentation des métiers.
Contactez :
– Apprentissage : 0495235314
– Formation continue : 0495235314
– VAE : 0495235300
Durée de la formation
840 heures en centre
La durée de la formation est adaptée en fonction du profil de l’apprenant et sa modalité d’accès à la formation.
Entrées et sorties permanentes.
Lieux de formation
Ajaccio, Porto-Vecchio, Propriano pour les matières d’enseignement général.
Ajaccio pour les matières d’enseignement professionnel.
Niveau
Niveau 3
Formation diplômante validée par un diplôme éducation Nationale CAP.
Niveau 3 Européen.
Modalités d'évaluation
Epreuves en cours de formation (CCF) ou examen certificatif final incluant des épreuves écrites et orales (épreuves générales) et de pratiques professionnelles.
Accessibilités
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Retrouver toutes nos informations sur la page dédiée ou contacter notre référent handicap au 04.95.23.53.14
Passerelles
Exemples de passerelles : BAC PRO Boulanger Pâtissier.
Dispense des épreuves du domaine général si titulaire d’un CAP ou autre diplôme de niveau 4 délivré par l’Education Nationale.
Tarifs
Nous consulter.
Prise en charge possible suivant les modalités d’accès à la formation et le profil de l’apprenant. Prise en charge par les OPCO pour la formation en apprentissage avec rémunération de l’apprenti.
Les frais annexes de type repas, nuitée, premier équipement peuvent être financés par l’OPCO dans le cadre d’un contrat d’apprentissage
Demande d'informations
Vous souhaitez plus d'informations sur cette formation
Public visé
Par la voie de l’apprentissage :
– Jeunes à partir de 15 ans, sous conditions, jusqu’à 29 ans* révolus
– Personnes en situation de handicap et sportifs de haut niveau sans limite d’âge.
– Futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise nécessitant d’obtenir le diplôme pour une activité réglementée sans limite d’âge (dispositif particulier : nous contacter).
*possibilité de porter l’âge maximum à 34 ans révolus sur des poursuites d’études déjà réalisées en apprentissage, cas spécifiques : nous contacter.
Par la voie de la formation continue :
– Salariés sous dispositif Projet de Transition Professionnelle ou Contrat de Professionnalisation.
– Demandeurs d’emploi (sous réserve de marchés publics de la CDC).
Par la voie de la VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience) :
– Toute personne disposant d’au moins 1 an d’expérience dans le métier ou à minima 1607 h de façon consécutive ou non.
Modalités d’organisation pédagogiques
Formation en présentiel 35 h de cours par semaine.
Alternance 1/3 Centre et 2/3 Entreprise par la voie de l’apprentissage et de la professionnalisation.
Alternance 2/3 Centre et 1/3 Entreprise par la voie de la formation continue.
Horaires en centre de formation : 08h00-12h00 13h30-16h30/
Formation appliquée par une pédagogique inversée, capitalisation sur les périodes en entreprise et complément en centre de formation, pédagogie par objectif.
Méthodes actives utilisées : travaux de groupes, exposés, mises en situations, vidéos, visites d’entreprises.
Moyens techniques
Plateaux techniques, matériels et équipements adaptés et professionnels, outils numériques individuels, Plateforme LMS, Centre de ressources et espaces de travaux, documentations professionnelles.
Laboratoire de boulangerie viennoiserie pour mise en situations.
Poursuite d’études
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre ses études en 1 an en Mention Complémentaire (MC) ou en 2 ans en Bac Professionnel ou en Brevet Professionnel.
Exemples de poursuite d’études :
MC Boulangerie spécialisée, BP Boulanger, BAC PRO Boulanger Pâtissier.
Perspectives professionnelles
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre ses études en 1 an en Mention Complémentaire (MC) ou en 2 ans en Bac Professionnel ou en Brevet Professionnel.
Exemples de poursuite d’études :
MC Boulangerie spécialisée, BP Boulanger, BAC PRO Boulanger Pâtissier.
Contenu détaillé de la Formation au 21/12/2022
Contenu modifié le 21/11/2022
Bloc de compétences n° 1 – Technologie professionnelle, sciences appliquées et gestion appliquée (unité UP1) :
Organiser le rangement des produits réceptionnés.
Réceptionner et stocker les marchandises d’une livraison.
Préparer, fabriquer.
Appliquer les mesures d’hygiène, de santé et de sécurité des salariés.
Appliquer les mesures d’hygiène et de sécurité alimentaire.
Respecter les directives de la démarche environnementale.
Contrôler la conformité quantitative et qualitative lors de l’approvisionnement.
Rendre compte des non conformités des produits réceptionnés.
Transmettre un argumentaire sur le produit au personnel de vente.
Utiliser un langage approprié à la situation
Bloc de compétences n° 2 – Production (unité UP2) :
Organiser son travail.
Effectuer les calculs nécessaires à la production.
Réaliser.
Contrôler.
Communiquer, commercialiser
Bloc de compétences n° 3 – Français (unité UG1) :
Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer.
Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire.
Devenir un lecteur compétent et critique.
Bloc de compétences n° 3 – Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures.
Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace.
Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés.
Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
Bloc de compétences n° 4 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :
Rechercher, extraire et organiser l’information.
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
Expérimenter, critiquer un résultat, argumenter.
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
Bloc de compétences n° 5 – Education physique et sportive (unité UG3) :
Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues.
Réaliser une performance motrice maximale.
Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains.
Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique.
Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif.
Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.
Bloc de compétences n° 6 – Langue vivante obligatoire (unité UG3) :
Compétences de niveau A2 du CECRL.
S’exprimer oralement en continu.
Interagir en langue étrangère.
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Bloc de compétences n° 7 – Prévention Santé Environnement (unité UG5):
Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix.
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention .
Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté.
Bloc de compétences n° 8 – Langue vivante (unité UF) Bloc facultatif :
Compétences de niveau A2 du CECRL.
S’exprimer oralement en continu.
Interagir en langue étrangère.
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.