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CAP conducteur d'engins de chantier travaux publics et carrières

En formation continue

Objectif de la formation

  • Conduire tout type d’engin de travaux publics et effectuer les opérations de terrassement et de nivellement;
  • Manipuler des millions de mètres cubes de terre, pierres, graviers, etc., principalement à la pelle mécanique.
  • Apprécier les distances, les reliefs et connaitre parfaitement l’organisation du chantier ;
  • Savoir lire, analyser, décoder les plans de terrassement et les documents techniques ;
  • Faire preuve de sang-froid, de réflexes et posséder un sens aigu de la sécurité dans la conduite des grosses machines, tels les chargeurs, les tombereaux sur pneus ou sur chenilles.
  • Effectuer aussi des tâches de mécanique comme les graissages, le contrôle des niveaux, le changement des équipements et être capable de signaler les anomalies.

Accès handicapé

Formation en présentiel

Validation par bloc

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Prérequis

– Accès sans condition de diplôme quelque soit la voie de formation choisie
– Niveau 3ème et bonne maitrise des compétences clé de base (mathématique, français,) pour l’accès par la voie de l’apprentissage et de la formation continue
– 1 an d’expérience dans le métier ou 1607 h pour un accès par la voie de la VAE uniquement

Modalités d'accès et contacts

Entretien et positionnements préalables sur pré- requis et représentation du métier.
Contactez :
– Apprentissage : 0495235314
– VAE : 0495235300

Durée de la formation

840 heures en centre.
Alternance de 2 ans.
La durée de la formation est adaptée en fonction du profil de l’apprenant et sa modalité d’accès à la formation. Entrées et sorties permanente par la voie de l’apprentissage.

Lieux de formation

Annexe de Propriano
Route de la Paratella 20110 Propriano

Niveau

Niveau 3
Formation diplômante validée par un diplôme Education Nationale CAP.
niveau 3 Européen

Modalités d'évaluation

Epreuves en cours de formation (CCF) ou examen certificatif final incluant des épreuves écrites et orales (épreuves générales) et de pratiques professionnelles.

Accessibilités

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Retrouver toutes nos informations sur la page dédiée ou contacter notre référent handicap au 04.95.23.53.14

Passerelles

Passerelles avec le domaine général d’autres CAP.
Dispense des épreuves du domaine général si titulaire d’un CAP ou autre diplôme de niveau 4 délivré par l’Education Nationale

Tarifs

Nous consulter.
Prise en charge possible suivant les modalités d’accès à la formation et le profil de l’apprenant. Prise en charge par les OPCO pour la formation en apprentissage avec rémunération de l’apprenti.
Les frais annexes de type repas, nuitée, premier équipement peuvent être financés par l’OPCO dans le cadre d’un contrat d’apprentissage

Demande d'informations

Vous souhaitez plus d'informations sur cette formation

Public visé

Par la voie de l’apprentissage :
– Jeunes à partir de 15 ans, sous conditions, jusqu’à 29 ans* révolus
– Personnes en situation de handicap et sportifs de haut niveau sans limite d’âge.
– Futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise nécessitant d’obtenir le diplôme pour une activité réglementée sans limite d’âge (dispositif particulier. Nous contacter)
*possibilité de porter l’Age maximum à 34 ans révolus sur des poursuites d’études déjà réalisées en apprentissage, cas spécifiques – nous contacter

Par la voie de la formation continue :
– Salariés sous dispositif Contrat de Professionnalisation.

Par la voie de la VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience) :
– Toute personne disposant au moins 1 an d’expérience dans le métier ou à minima 1607 h de façon consécutive ou non

Modalités d’organisation pédagogiques

Formation en présentiel 35 h de cours par semaine
Alternance 1/3 centre et 2/3 Entreprise par la voie de l’apprentissage et de la professionnalisation
Horaires en centre de formation : 08h00-12h00 13h30-16h30
Formation appliquée par une pédagogique inversée, capitalisation sur les périodes en entreprise et complément en centre de formation, pédagogie par objectif.
Méthodes actives utilisées : travaux de groupes, exposés, mises en situations, vidéo, visites d’entreprises

Moyens techniques

Plateaux techniques, matériels et équipements adaptés et professionnels, outils numériques individuels, Plateforme LMS, Centre de ressources et espaces de travaux, documentations professionnelles.

Poursuite d’études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions de poursuivre ses études en 1 an en Mention Complémentaire (MC) ou en 2 ans en Bac Professionnel ou en Brevet Professionnel
Exemples de poursuite d’études :
MC Maintenance des moteurs diesel et de leurs équipements,

Bac pro Maintenance des matériels option A matériels agricoles; Bac pro Maintenance des matériels option B matériels de construction et de manutention, Bac pro Maintenance des matériels option C matériels d’espaces verts, Bac pro Travaux publics; BP Conducteur d’engins : travaux publics et carrières.

Perspectives professionnelles

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions de poursuivre ses études en 1 an en Mention Complémentaire (MC) ou en 2 ans en Bac Professionnel ou en Brevet Professionnel
Exemples de poursuite d’études :
MC Maintenance des moteurs diesel et de leurs équipements,

Bac pro Maintenance des matériels option A matériels agricoles; Bac pro Maintenance des matériels option B matériels de construction et de manutention, Bac pro Maintenance des matériels option C matériels d’espaces verts, Bac pro Travaux publics; BP Conducteur d’engins : travaux publics et carrières.

Contenu détaillé de la Formation au 25/11/2022

Bloc de compétences n° 1 – Analyse d'une situation professionnelle (unité EP1) :

Procéder à l’analyse d’une situation professionnelle de son métier et proposer l’organisation de son intervention
Procéder à des tests théoriques visant à évaluer son aptitude à la conduite en sécurité des engins
Identifier les divers intervenants prévus; énoncer les caractéristiques essentielles de l’ouvrage
Traduire graphiquement des informations; organiser son poste de travail et les cheminements d’accès
Prévoir les outillages nécessaires ; vérifier les matériels prévus
Prévoir l’équipement et les outillages de l’engin mis à disposition
Prendre en compte les opérations d’entretien et de maintenance pour garantir la production de l’engin
Préciser les consignes communes et spécifiques à appliquer lors de la conduite des engins de chantier

Bloc de compétences n° 2 – Réalisation d’un ouvrage (unité EP2) :

Réaliser un ouvrage ou une partie d’ouvrage (terrassement en pleine masse, terrassement de tranchée et leur remblaiement, de décaissement, de
remblaiement et réalisation de plate-forme et de couches de chaussées);
Maîtriser la conduite des engins de chantier (catégories 2, 3 et 6 de la recommandation R. 372 modifiée de la CNAM);
Prendre en charge l’engin
Effectuer un parcours imposé
implanter, réaliser et contrôler son ouvrage

Bloc de compétences n° 3 – Activités annexes (unité EP3) :

Réaliser un ouvrage simple et courant de la profession
Maîtriser la conduite d’engins de chantier (catégories 4, 7 et 8 de la recommandation R. 372 modifiée de la CNAM);
Réaliser des opérations de manutention, de chargement, de transport, de reprise, d’alimentation ou de compactage
Réaliser obligatoirement une opération d’entretien ou de maintenance

Bloc de compétences n° 4 – Français -Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (unité EG1) :

Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
Devenir un lecteur compétent et critique
Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.

Bloc de compétences n° 5 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques (unité EG2) :

Rechercher, extraire et organiser l’information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
Expérimenter – Critiquer un résultat, argumenter
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

Bloc de compétences n° 6 – Education physique et sportive (unité EG3) : Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues

Réaliser une performance motrice maximale
Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Bloc de compétences n° 6 – Education physique et sportive (unité UG3)

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendue.
Réaliser une performance motrice maximale.
Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains.
Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique.
Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif.
Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Bloc de compétences n° 7 – Prévention Santé Environnement (unité EG4) :

Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
Agir face à une situation d’urgence

Bloc de compétences n° 8 – Langue vivante (unité EFL) Bloc facultatif Compétences de niveau A2 du CECRL

S’exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère