Objectif de la formation
Les caractéristiques de la profession conduisent le ou la titulaire du CAP électricien à assumer des activités professionnelles variées sous la responsabilité d’un personnel de qualification supérieure. Dans ses réalisations, il maîtrise les aspects normatifs, réglementaires propres aux installations électriques, de sécurité des personnes et des biens, il appréhende les aspects relationnels, de l’efficacité énergétique, de la protection de l’environnement et du développement durable.
Les activités du ou de la titulaire du CAP électricien sont :
– Préparation des opérations de réalisation, de mise en service, de maintenance,
– Réalisation,
– Mise en service,
– Maintenance,
– Communication (activité transverse aux autres activités).
Accès handicapé
Formation en présentiel
Validation par bloc
Prérequis
– Accès sans condition de diplôme quelque soit la voie de formation choisie
– Niveau 3ème et bonne maitrise des compétences clé de base (mathématique, français,) pour l’accès par la voie de l’apprentissage et de la formation continue
– 1 an d’expérience dans le métier ou 1607 h pour un accès par la voie de la VAE uniquement
Modalités d'accès et contacts
Entretien et positionnements préalables sur pré- requis et représentation du métier.
Contactez :
– Apprentissage : 0495235314
– Formation continue : 0495235314
– VAE : 0495235300
Durée de la formation
840 heures en centre.
La durée de la formation est adaptée en fonction du profil de l’apprenant et sa modalité d’accès à la formation. Entrées et sorties permanente par la voie de l’apprentissage sur une alternance de 2 ans.
Lieux de formation
Ajaccio, Porto-Vecchio, Propriano pour les matières d’enseignement général.
Ajaccio pour les matières d’enseignement professionnel.
Niveau
Niveau 3
Formation diplômante validée par un diplôme Education Nationale CAP.
niveau 3 Européen
Modalités d'évaluation
Epreuves en cours de formation (CCF) ou examen certificatif final incluant des épreuves écrites et orales (épreuves générales) et de pratiques professionnelles.
Accessibilités
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Retrouver toutes nos informations sur la page dédiée ou contacter notre référent handicap au 04.95.23.53.14
Passerelles
Dispense des épreuves du domaine général si titulaire d’un CAP ou autre diplôme de niveau 4 délivré par l’Education Nationale
Tarifs
Nous consulter.
Prise en charge possible suivant les modalités d’accès à la formation et le profil de l’apprenant. Prise en charge par les OPCO pour la formation en apprentissage avec rémunération de l’apprenti.
Les frais annexes de type repas, nuitée, premier équipement peuvent être financés par l’OPCO dans le cadre d’un contrat d’apprentissage
Demande d'informations
Vous souhaitez plus d'informations sur cette formation
Public visé
Par la voie de l’apprentissage :
– Jeunes à partir de 15 ans, sous conditions, jusqu’à 29 ans* révolus
– Personnes en situation de handicap et sportifs de haut niveau sans limite d’âge.
– Futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise nécessitant d’obtenir le diplôme pour une activité réglementée sans limite d’âge (dispositif particulier. Nous contacter)
*possibilité de porter l’Age maximum à 34 ans révolus sur des poursuites d’études déjà réalisées en apprentissage, cas spécifiques – nous contacter
Par la voie de la formation continue :
– Salariés sous dispositif Projet de Transition Professionnelle ou Contrat de Professionnalisation.
– Demandeurs d’emploi (sous réserve de marchés publics de la CDC)
Par la voie de la VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience) :
– Toute personne disposant au moins 1 an d’expérience dans le métier ou à minima 1607 h de façon consécutive ou non
Modalités d’organisation pédagogiques
Formation en présentiel 35 h de cours par semaine
Alternance 1/3 centre et 2/3 Entreprise par la voie de l’apprentissage et de la professionnalisation
Alternance 2/3 centre et 1/3 Entreprise par la voie de la formation continue
Horaires en centre de formation : 08h00-12h00 13h30-16h30
Formation appliquée par une pédagogique inversée, capitalisation sur les périodes en entreprise et complément en centre de formation, pédagogie par objectif.
Méthodes actives utilisées : travaux de groupes, exposés, mises en situations, vidéo, visites d’entreprises
Moyens techniques
Plateaux techniques, matériels et équipements adaptés et professionnels, outils numériques individuels, Plateforme LMS, Centre de ressources et espaces de travaux, documentations professionnelles.
Poursuite d’études
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
Exemple(s) de formation(s) possible(s):
MC Maintenance en équipement thermique individuel
MC Réalisation de circuits oléohydrauliques et pneumatiques, MC Sécurité civile et d’entreprise
Bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés, Bac pro Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, Bac pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques, BP électricien(ne)
Perspectives professionnelles
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
Exemple(s) de formation(s) possible(s):
MC Maintenance en équipement thermique individuel
MC Réalisation de circuits oléohydrauliques et pneumatiques, MC Sécurité civile et d’entreprise
Bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés, Bac pro Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, Bac pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques, BP électricien(ne)
Contenu détaillé de la Formation au 13/12/2022
Bloc de compétences n° 1 – Réalisation d’une installation (unité EP1) :
Repérer les conditions de l’opération et son contexte
Organiser l’opération dans son contexte
Réaliser une installation de manière éco-responsable
Communiquer entre professionnels sur l’opération
Bloc de compétences n° 2 – Mise en service d’une installation (unité EP2) :
Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation
Valider le fonctionnement de l’installation
Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel
Bloc de compétences n° 3 – Maintenance d’une installation (unité EP3) :
Remplacer un matériel électrique
Communiquer avec le client/usager sur l’opération
Bloc de compétences n° 4 – Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (unité EG1) :
Français: – Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer ;
– Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire ;
– Devenir un lecteur compétent et critique.
Histoire –Géographie– Enseignement moral et civique :
– Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures ;
– Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace ;
– Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés ;
– Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Bloc de compétences n° 5 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques (unité EG2) :
Rechercher, extraire et organiser l’information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
Expérimenter – Critiquer un résultat, argumenter
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
Bloc de compétences n° 6 – Education physique et sportive (unité EG3) : Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
Réaliser une performance motrice maximale
Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
Bloc de compétences n° 7 – Prévention-santé-environnement (unité EG4) :
Agir face à une situation d’urgence.
Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté.
Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix.
Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention.
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation.
Bloc de compétences n° 8 – Langue vivante étrangère (unité UFL) Bloc facultatif : Compétences de niveau A2 du CECRL
S’exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère