Objectif de la formation
– Exercer son activité dans un cadre omni canal au sein d’une unité commerciale qui distribue des produits et des services.
– Respecter les règles d’hygiène et de sécurité.
– Assurer la réception et le suivi des commandes et des colis
– Contribuer à l’approvisionnement et à la mise en valeur de l’unité commerciale
– Accueillir, informer, conseiller et accompagner le client tout au long de son parcours d’achat.
Accès handicapé
Formation en présentiel
Validation par bloc
Prérequis
– Accès sans condition de diplôme quelque soit la voie de formation choisie
– Niveau 3ème et bonne maitrise des compétences clé de base (mathématique, français,) pour l’accès par la voie de l’apprentissage et de la formation continue (contrat de professionnalisation)
– 1 an d’expérience dans le métier ou 1607 h pour un accès par la voie de la VAE uniquement
Modalités d'accès et contacts
Entretien et positionnements préalables sur pré requis et représentation du métier.
Contactez :
– Apprentissage : 0495235314
– Formation continue : 0495235314
– VAE : 0495235300
Durée de la formation
840 heures en centre
La durée de la formation est adaptée en fonction du profil de l’apprenant et sa modalité d’accès à la formation.
Entrées et sorties permanente par la voie de l’apprentissage sur une alternance de 2 ans.
Lieux de formation
Ajaccio, Porto-Vecchio, Propriano pour les matières d’enseignement général.
Ajaccio pour les matières d’enseignement professionnel.
Niveau
Niveau 3
Formation diplômante validée par un diplôme éducation Nationale CAP.
Niveau 3 Européen.
Modalités d'évaluation
Épreuves en cours de formation (CCF) ou examen certificatif final incluant des épreuves écrites et orales (épreuves générales) et de pratiques professionnelles
Accessibilités
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Retrouver toutes nos informations sur la page dédiée ou contacter notre référent handicap au 04.95.23.53.14
Passerelles
Dispense des épreuves du domaine général si titulaire d’un CAP ou autre diplôme de niveau 4 délivré par l’Education Nationale.
Exemple de passerelle : CAP Opérateur Logistique
Tarifs
Nous consulter.
Prise en charge possible suivant les modalités d’accès à la formation et le profil de l’apprenant. Prise en charge par les OPCO pour la formation en apprentissage avec rémunération de l’apprenti.
Les frais annexes de type repas, nuitée, premier équipement peuvent être financés par l’OPCO dans le cadre d’un contrat d’apprentissage
Demande d'informations
Vous souhaitez plus d'informations sur cette formation
Public visé
Par la voie de l’apprentissage :
– Jeunes à partir de 15 ans, sous conditions, jusqu’à 29 ans* révolus
– Personnes en situation de handicap et sportifs de haut niveau sans limite d’âge.
– Futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise nécessitant d’obtenir le diplôme pour une activité réglementée sans limite d’âge (dispositif particulier. Nous contacter)
*possibilité de porter l’Age maximum à 34 ans révolus sur des poursuites d’études déjà réalisées en apprentissage, cas spécifiques – nous contacter
Par la voie de la formation continue :
– Salariés sous dispositif Contrat de Professionnalisation.
Par la voie de la VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience) :
– Toute personne disposant au moins 1 an d’expérience dans le métier ou à minima 1607 h de façon consécutive ou non
Modalités d’organisation pédagogiques
Formation en présentiel 35 h de cours par semaine
Alternance 1/3 centre et 2/3 Entreprise par la voie de l’apprentissage et de la professionnalisation
Alternance 2/3 centre et 1/3 Entreprise par la voie de la formation continue
Horaires en centre de formation : 08h00-12h00 13h30-16h30
Formation appliquée par une pédagogique inversée, capitalisation sur les périodes en entreprise et complément en centre de formation, pédagogie par objectif.
Méthodes actives utilisées : travaux de groupes, exposés, mises en situations, vidéo, visites d’entreprises
Moyens techniques
Plateaux techniques, matériels et équipements adaptés et professionnels, outils numériques individuels, Plateforme LMS, Centre de ressources et espaces de travaux, documentations professionnelles.
Laboratoire de cente pour mises en situations professionnelles (jeux de rôle)
Poursuite d’études
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions de poursuivre ses études en 1 an en Mention Complémentaire (MC) ou en 2 ans en Bac Professionnel ou en Brevet Professionnel
Exemples de poursuite d’études :
MC Assistance conseil vente à distance , Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente option A animation et gestion de l’espace commercial, Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente option B prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale.
Perspectives professionnelles
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions de poursuivre ses études en 1 an en Mention Complémentaire (MC) ou en 2 ans en Bac Professionnel ou en Brevet Professionnel
Exemples de poursuite d’études :
MC Assistance conseil vente à distance , Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente option A animation et gestion de l’espace commercial, Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente option B prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale.
Contenu détaillé de la Formation au 25/11/2022
Bloc de compétences n° 1 – Recevoir et Suivre les commandes (unité UP1) :
Participer à la passation des commandes fournisseur : Surveiller l’état des stocks, Préparer les propositions de commandes, Utiliser le mode de
transmission adapté, Transmettre la commande après validation ; Assurer le suivi des commandes.
Réceptionner : Identifier les documents de livraison et de traçabilité, Contrôler la qualité et la quantité, Comparer le bon de commande et le bon de
livraison, Relever les anomalies éventuelles et les transmettre au responsable, Classer les documents de réception et de traçabilité.
Stocker: Utiliser le matériel de manutention adapté, Ranger les produits dans le lieu approprié en réalisant la rotation, Trier et évacuer les contenants,
Maintenir l’organisation et la propreté de la réserve.
Préparer les commandes destinées aux clients: Prélever et rassembler les produits commandés, Reconditionner et stocker les produits selon leur
spécificité, Vérifier l’adéquation entre la commande et la préparation, Enregistrer et entreposer les colis destinés aux clients ou retournés
Bloc de compétences n° 2 – Mettre en valeur et approvisionner (unité UP2) :
Mettre en valeur les produits et l’espace commercial: Procéder au réassortiment, Participer à la mise en valeur les produits, Participer à
l’aménagement de l’espace d’exposition, de vente, des vitrines, Veiller à la propreté et nettoyer les surfaces de vente, Veiller à conserver tous les lieux
de vente rangés (cabines, rayons, etc.).
Participer aux opérations de conditionnement des produits: Préparer et nettoyer les équipements et le mobilier, Rassembler le matériel et fournitures nécessaires à l’opération de conditionnement, Sélectionner le(s) produit(s), selon les références, les quantités, les prix, Conditionner et/ou emballer le produit, Calculer le prix de vente, Appliquer les règles d’hygiène, de sécurité et de conservation du produit et le protocole de traçabilité tout au long du processus selon le produit
Installer et mettre à jour la signalétique: Éditer des étiquettes prix, produits, étiquettes promotionnelles (sous format numérique ou papier, ardoise)
Mettre en place et vérifier le balisage – Vérifier l’exactitude de l’affichage et alerter en cas d’anomalies.
Lutter contre la démarque et participer aux opérations d’inventaire: – Poser les antivols sur les produits – Identifier, repérer et implanter les produits à dates courtes
Repérer et enregistrer la démarque connue
Ranger et compter les produits
Enregistrer le comptage et rendre compte.
Bloc de compétences n° 3 – Conseiller et Accompagner le client dans son parcours d’achat (unité UP3) :
Préparer son environnement de travail: – Préparer son matériel – Respecter une tenue professionnelle adaptée au contexte et à l’image de l’unité
commerciale – Vérifier le bon fonctionnement du matériel et des outils d’aide à la vente
Prendre contact avec le client: – Accueillir le client – S’adapter au contexte commercial et au comportement du client – Adopter une attitude d’accueil
Favoriser un climat de confiance.
Accompagner le parcours client dans un contexte omnicanal: – Adopter une écoute active Identifier la demande du client, la prendre en compte et/ou la
transférer au responsable – Orienter le client Informer le client – Conseiller le client – Accompagner le client dans l’utilisation des outils digitaux
Présenter le ou les produits – Proposer des services associés – Renseigner le bon de commande, le document de vente et rédiger, un message –
Remettre les colis et produits réservés aux clients – Réaliser des livraisons
Finaliser la prise en charge du client: – Enregistrer les achats et/ou retours – Proposer un moyen de fidélisation – Encaisser et/ou accompagner
l’encaissement digital, automatique et/ou mobile – Réaliser les opérations complémentaires à l’encaissement – Prendre congé
Fermer la caisse et procéder aux opérations de clôture- Collecter et actualiser l’information
Recevoir les réclamations courantes: – Écouter et identifier clairement le type de réclamation – Proposer une action corrective dans le cas d’une
réclamation simple – Transférer les réclamations non solutionnées au responsable- Expliquer au client la solution proposée.
Bloc de compétences n° 4 – Prévention Santé Environnement (unité EG1) :
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation – Mettre en relation un phénomène
physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté- Agir face à une situation d’urgence
Bloc de compétences n° 5 – Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (unité EG2) :
Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer – Reformuler, à l’écrit et à l’oral, – Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou
fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques – Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier
/Histoire-géographie-enseignement moral et civique – Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les
notions, se repérer, contextualiser (HG)- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines,
mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, – Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en
s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
Bloc de compétences n° 6 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques (unité EG3) :
Rechercher, extraire et organiser l’information – Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les
règles de sécurité – Expérimenter – Critiquer un résultat, argumenter
Bloc de compétences n° 7 – Education physique et sportive (unité EG4) :
Développer sa motricité
S’organiser pour apprendre et s’entraîner
Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
Construire durablement sa santé
Bloc de compétences n° 8 – Langue vivante (unité EG5)
S’exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Bloc de compétences n° 9 – Langue étrangère facultative - (unité EFL):
S’exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère