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CAP Opérateur de service - Relation client et livraison

En formation continue

Objectif de la formation

– Préparer, livrer des marchandises et collecter des produits et informations à partir d’une tournée prédéfinie et dans un périmètre géographique restreint.
– Effectuer le circuit de livraison, dans le respect des engagements contractuels avec le client, au moyen d’un véhicule léger ou tout autre moyen de locomotion adapté, dans la limite des catégories accessibles avec un permis B.
– Etre l’interface entre les clients et l’organisation dont il/elle porte les valeurs.
– Utiliser les outils numériques génériques et spécifiques à l’organisation.
– Mettre en œuvre une politique de développement durable au sein de l’organisation.

Accès handicapé

Formation en présentiel

Validation par bloc

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Prérequis

– Accès sans condition de diplôme quelque soit la voie de formation choisie
– Niveau 3ème et bonne maitrise des compétences clé de base (mathématique, français,) pour l’accès par la voie de l’apprentissage et de la formation continue
– Recrutements effectués par les services de la Poste ( priorité aux anciens CDD) pour l’accès par la voie de l’apprentissage et de la formation continue
– 1 an d’expérience dans le métier ou 1607 h pour un accès par la voie de la VAE uniquement

Modalités d'accès et contacts

Entretien et positionnements préalables sur pré requis et représentation du métier.
Contactez :
– Apprentissage : 0495235314
– Formation continue : 0495235314
– VAE : 0495235300

Durée de la formation

427 heures en centre sur 12 mois
La durée de la formation est adaptée en fonction du profil de l’apprenant et sa modalité d’accès à la formation.

Lieux de formation

Ajaccio, Porto-Vecchio, Propriano pour les matières d’enseignement général.
Ajaccio pour les matières d’enseignement professionnel.

Niveau

Niveau 3
Formation diplômante validée par un diplôme éducation Nationale CAP.
Niveau 3 Européen.

Modalités d'évaluation

Épreuves en cours de formation (CCF) ou examen certificatif final incluant des épreuves écrites et orales (épreuves générales) et de pratiques professionnelles

Accessibilités

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Retrouver toutes nos informations sur la page dédiée ou contacter notre référent handicap au 04.95.23.53.14

Passerelles

Dispense des épreuves du domaine général si titulaire d’un CAP ou autre diplôme de niveau 4 délivré par l’Education Nationale

Tarifs

Nous consulter.
Prise en charge possible suivant les modalités d’accès à la formation et le profil de l’apprenant. Prise en charge par les OPCO pour la formation en apprentissage avec rémunération de l’apprenti.
Les frais annexes de type repas, nuitée, premier équipement peuvent être financés par l’OPCO dans le cadre d’un contrat d’apprentissage

Demande d'informations

Vous souhaitez plus d'informations sur cette formation

Public visé

Par la voie de l’apprentissage :
– Jeunes à partir de 15 ans, sous conditions, jusqu’à 29 ans* révolus
– Personnes en situation de handicap et sportifs de haut niveau sans limite d’âge.
– Futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise nécessitant d’obtenir le diplôme pour une activité réglementée sans limite d’âge (dispositif particulier. Nous contacter)
*possibilité de porter l’Age maximum à 34 ans révolus sur des poursuites d’études déjà réalisées en apprentissage, cas spécifiques – nous contacter

Par la voie de la formation continue :
– Salariés sous dispositif Contrat de Professionnalisation.

Par la voie de la VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience) :
– Toute personne disposant au moins 1 an d’expérience dans le métier ou à minima 1607 h de façon consécutive ou non

Modalités d’organisation pédagogiques

Formation en présentiel 35 h de cours par semaine
Alternance 1/3 Centre et 2/3 Entreprise
Horaires en centre de formation : 08h00-12h00 13h30-16h30
Formation appliquée par une pédagogique inversée, capitalisation sur les périodes en entreprise et complément en centre de formation, pédagogie par objectif.
Méthodes actives utilisées : travaux de groupes, exposés, mises en situations, vidéo, visites d’entreprises

Moyens techniques

Plateaux techniques, matériels et équipements adaptés et professionnels, outils numériques individuels, Plateforme LMS, Centre de ressources et espaces de travaux, documentations professionnelles.

Poursuite d’études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions de poursuivre ses études en 1 an en Mention Complémentaire (MC) ou en 2 ans en Bac Professionnel ou en Brevet Professionnel
Exemples de poursuite d’études :
Bac pro Conducteur transport routier marchandises

Bac pro Logistique, Bac pro Métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

Perspectives professionnelles

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions de poursuivre ses études en 1 an en Mention Complémentaire (MC) ou en 2 ans en Bac Professionnel ou en Brevet Professionnel
Exemples de poursuite d’études :
Bac pro Conducteur transport routier marchandises

Bac pro Logistique, Bac pro Métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

Contenu détaillé de la Formation au 13/01/2021

Bloc de compétences n° 1 – Relation client et proposition de produits et de services (unité UP1) :

Identifier la zone de chalandise de l’organisation, qualifier le profil de la clientèle et identifier le réseau de distribution en analysant différentes sources
de données internes et externes à l’organisation
Préparer l’entretien de vente et entrer en contact avec le client tout en respectant les procédures, consignes et règles de mise en place de la
communication professionnelle
Mener l’entretien de vente en respectant les préconisations de l’organisation et en pratiquant une communication orale professionnelle
Informer le client, collecter les informations et déterminer l’outil de communication le plus approprié tout en maintenant une relation de confiance avec
l’interlocuteur dans le respect des règles de confidentialité
Participer à la gestion des réclamations, à la fidélisation et au suivi après-vente en se préoccupant du confort du client et de sa satisfaction

Bloc de compétences n° 2 – Logistique et préparation de livraison (unité UP2) :

Collecter les différents documents, repérer l’implantation et l’adressage, prélever, transférer, contrôler, saisir les informations et grouper les produits en
respectant les procédures, les consignes et les règles de sécurité
Organiser la tournée, prendre en charge les produits et les services, charger et remettre la zone au standard en tenant compte des différents
protocoles utilisés
– Livrer, collecter les produits et exécuter les prestations de service en exploitant les informations liées au plan de tournée et à la localisation des clients
Gérer les retours de tournée et remonter les informations dans le respect des procédures de l’organisation

Bloc de compétences n° 3 – Conduite professionnelle d'un moyen de transport (unité UP3) :

Conduire et manœuvrer un véhicule de catégorie B dans le respect du code de la route et en garantissant sa propre sécurité, celle des autres
personnes ainsi que la préservation des biens et du matériel
Contrôler la conformité du moyen de transport et sa compatibilité avec les produits à transporter dans le respect des réglementations en vigueur
Identifier une anomalie, un dysfonctionnement lié au moyen de transport et appliquer les procédures dans le respect des consignes de l’organisation.

Bloc de compétences n° 4 – Français (unité UG1) :

Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
Devenir un lecteur compétent et critique
Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Bloc de compétences n° 4 – Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (unité UG1) :

Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

Bloc de compétences n° 5 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :

Rechercher, extraire et organiser l’information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
Expérimenter
Critiquer un résultat, argumenter
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

Bloc de compétences n° 6 – Education physique et sportive (unité UG3) :

Réaliser une performance motrice maximale
Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Bloc de compétences n°7 – Langue vivante Facultative (unité UF)

S’exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère