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Formation continue obligatoire VTC

Objectif de la formation

A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :

Formation obligatoire tous les 5 ans permettant le renouvellement de la carte professionnelle de VTC

Accès handicapé

Obligatoire

Prérequis

Etre titulaire d’une carte professionnelle VTC

Modalités d'accès et contacts

Formation en présentiel

Date limite d’inscription : 15 jours avant la date de dÈmarrage de la formation

Effectif minimum requis pour l’ouverture du stage : 10 personnes
Effectif maximum : 15 personnes

Département Corse du Sud
04.95.23.75.50 / 04 95 23 53 21
formation@cma.corsica

Département Haute Corse
Eric Franchi
efranchi@cma.corsica
04 95 32 83 54

Durée de la formation

2 jours / 14 heures

Lieux de formation

Ajaccio et Bastia

Modalités d'évaluation

QCM
Exercices

Accessibilités

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Retrouver toutes nos informations sur la page dédiée ou contacter notre référent handicap au 04.95.23.53.14

Tarifs

sur devis détaillé dans la convention

Demande d'informations

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Les prochaines dates de formation

  • dates à venir

Le guide de la formation continue

Public visé

Artisans, salariés, chauffeurs de VTC

Chauffeur VTC

Modalités d’organisation pédagogiques

Tableau interactif, utilisation d’un ordinateur, vidéo projecteur
Remise d’une Attestation de stage formation valable 5 Ans obligatoire (arrêté du 11 août 2017)

Moyens techniques

Techniques d’encadrement conformes aux directives Ministérielles

Contenu détaillé de la Formation

jour 1 - DROITS DU T3P : Transports public particulier de personnes et sanctions communes identiques

Actualisation des connaissances sur : Les textes législatifs et réglementaires s’appliquant au transport des moins de neuf personnes (transport par
VTC, taxis, transports collectifs assurés sous la forme de services occasionnels) en distinguant ceux qui s’appliquent aux voitures de transport avec
chauffeur
Les divers organismes administratifs, consultatifs et professionnels en transport de personnes et leur rôle ;
Les sanctions administratives et ou pénales encourues en cas d’infraction à la règlementation
Les obligations du conducteur en matière d’assurance, l’identification des assurances obligatoires et les conséquences à ne pas être assuré

jour 2 - Sécurité routière. Recyclage code de la route, accueil client

Les obligations en matière d’entretien et de visite techniques des véhicules Le mécanisme du permis à points ;
Les règles du code de la route : restrictions de circulation, les limitations de vitesse, utilisation de la ceinture de sécurité ;
Les règles d’une conduite rationnelle pour économiser le carburant, réduire le bruit et préserver le matériel et l’environnement ;
Les risques liés à l’alcoolémie, l’usage des stupéfiants, la prise de médicaments, le stress, la fatigue ;
Les règles de prudence pour préserver la sécurité ;

jour 2 - Développement commercial : Approfondissement complémentaire au choix

Développement commercial : gestion, communications
Innovation dans les méthodes de mise en relation avec les clients ;
Innovation dans la gestion relation client ;
Nouveaux sites les plus fréquents ;
Attentes de la clientèle ;