Objectif de la formation
A l’issue de cette formation, les stagiaires sont capables de :
- conseiller leurs clients sur les contextes techniques, financiers et environnementaux de la PAC.
- concevoir et dimensionner une installation.
- organiser les points clés de la mise en oeuvre et de la mise en service de la PAC.
- expliquer ces points clés à leurs clients.
- planifier la maintenance de l’installation
Accès handicapé
Formation en présentiel
Prérequis
Le stagiaire maîtrise l’installation des équipements sanitaires et de chauffage courants.
Moyens d’évaluation des prérequis : Test de positionnement.
Modalités d'accès et contacts
Formation en présentiel
Date limite d’inscription : 15 jours avant la date de démarrage de la formation
Effectif minimum requis pour l’ouverture du stage : 10 personnes
Effectif maximum : 12 personnes
Département Corse du Sud
04.95.23.75.50 / 04 95 23 53 21
formation@cma.corsica
Département Haute Corse
04 95 32 83 58
Durée de la formation
5 jours / 35 heures
Lieux de formation
Site d’Ajaccio et de Bastia
Modalités d'évaluation
Questionnaire à choix multiples (QCM) de validation des connaissances acquises.
Une note minimum de 24/30 est exigée.
ET
Réussir une évaluation pratique à partir des travaux pratiques sur plate-forme technique
Accessibilités
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Retrouver toutes nos informations sur la page dédiée ou contacter notre référent handicap au 04.95.23.53.14
Tarifs
sur devis détaillé dans la convention
Demande d'informations
Vous souhaitez plus d’informations cette formation ? ou tout simplement vous inscrire ?
Laissez-nous vos coordonnées, notre service formation vous contactera dans les plus brefs délais.
Les prochaines dates de formation
- dates à venir
Le guide de la formation continue
Public visé
Artisans, installateurs, techniciens, plombiers, chauffagistes, techniciens de bureaux d’études ou d’entreprises de génie climatique futurs référents PAC de sociétés souhaitant obtenir une qualification RGE PAC
Modalités d’organisation pédagogiques
Supports de cours et vidéo projecteur
Support de cours réalisé par QualitEnR remis sur clé USB.
Moyens techniques
Plateformes pédagogiques
Contenu détaillé de la Formation
Jour 1
Être capable de situer à un client le contexte environnemental de la pompe à chaleur, réglementaire, marché et label de qualité.
Expliquer à un client le fonctionnement d’une pompe à chaleur.
Expliquer au client les différentes étapes administratives pour la mise en œuvre d’une pompe à chaleur.
Maîtriser les principes de fonctionnement d’une pompe à chaleur.
Jour 2
Savoir calculer les déperditions d’un bâtiment pour les besoins d’ECS et de chauffage.
Savoir analyser l’installation existante.
Savoir choisir une configuration de pompe à chaleur en fonction de l’usage et du bâti
Savoir dimensionner une pompe à chaleur.
Jour 3
Connaître les points clés communs à tous types de pompes à chaleur.
Connaître les points clés du système hydraulique et frigorifique.
Connaître les points clés des systèmes aérauliques.
Connaître les points clés des systèmes géothermiques.
Être capable de régler un débit d’eau ou d’air
Jour 4
Être capable de calculer un COP avec une mesure de débit et un calcul de puissance électrique absorbée
Voir l’influence de la variation d’un débit d’eau sur le COP d’une pompe à chaleur
Prise en compte des paramètres de bon fonctionnement sur une installation frigorifique (pression, température, surchauffe, refroidissement).
Connaître les différents points clés d’une maintenance préventive
Connaître les différents points clés d’une maintenance préventive
Jour 5
La mise en service et la maintenance d’une installation de pompe à chaleur (aérothermie et géothermie).
L’étude et les diagnostics nécessaires pour répondre aux besoins des futurs clients.
L’étude de l’impact acoustique d’une installation.
Prise en compte des paramètres de mesure pour le bon fonctionnement d’une pompe à chaleur
Questionnaire à choix multiples (QCM) de validation des connaissances acquises