(0)4 95 23 53 14 info@ampara.fr

La vae en Corse

Validation des Acquis de l’Expérience

Validation des acquis en Corse

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif permettant à toute personne, d’obtenir une certification professionnelle par la validation des expériences acquises dans le cadre d’une expérience professionnelle et/ou extra-professionnelle.

La certification, qui peut être un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnelle, doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP – www.francecompetences.fr ).

Qui peut bénéficier de la VAE en Corse ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut au regard de l’emploi et son niveau de formation, et qui justifie d’a minima, un an d’expérience professionnelle, en rapport direct avec la certification visée, que l’activité ait été exercée de façon continue ou non, à temps plein ou partiel, peut ainsi prétendre à la VAE.

Pourquoi se lancer dans une Validation des Acquis de l’Expérience ?

  • Sécuriser son parcours professionnel et répondre aux enjeux liés à l’adaptation des compétences
  • Développer son employabilité
  • Evoluer professionnellement et obtenir une promotion
  • Obtenir une reconnaissance officielle de son parcours, de son professionnalisme et de son investissement
  • Obtenir une augmentation de salaire et/ou éviter de subir une baisse de salaire lors d’une évolution professionnelle
  • Augmenter l’estime de soi

Comment se déroule une VAE en Corse ?

5 étapes pour valider votre expérience professionnelle :

  1. Identification de la/des certification(s) en rapport avec l’expérience acquise et l’organisme certificateur
  2. Transmission de la demande de recevabilité́au ministère certificateur concerné.
  3. Élaboration du dossier de validation dans lequel le candidat décrit précisément son parcours et son expérience en rapport avec la certification visée
  4. Évaluation par le jury VAE
    Le dossier est examiné́ par un jury qui reçoit le candidat en entretien. Selon la certification, une mise en situation peut être réalisée.
    Le jury se prononce sur une validation totale, partielle ou un refus de validation
  5. Notification de la décision par l’organisme certificateur

A noter que dans le cas d’une validation partielle, les parties de certification obtenues le sont de manière définitive. 

Prestation d’accompagnement VAE, de quoi s’agit-il ?

La prestation d’accompagnement par Ampara, bien que facultative, est fortement recommandée, car elle multiplie les chances de réussite !

L’Accompagnement VAE débute lorsqu’un avis favorable a été prononcé concernant le dossier de recevabilité du candidat par le Certificateur en charge de la certification ciblée.

La prestation comprend :

    • Un module composé d’une aide méthodologique à la description desactivités et de l’expérience du candidat correspondant aux exigences du référentiel des activités professionnelles de la certification visée
    • L’aide à la formalisation du dossier de validation
    • La préparation de l’entretien avec le jury
    • L’aide à l’orientation vers une formation complémentaire en fonction des besoins du candidat, voire l’aide à la recherche de financement pour la prise en charge financière de cette formation

VAE : La réforme se met en place

La réforme de la validation des acquis de l’expérience (VAE), initiée en 2022, entre en 2024 dans sa phase opérationnelle. Simplification, modernisation et sécurisation du dispositif : tels sont les objectifs de cette réforme qui doit permettre de tripler le nombre de personnes s’engageant dans cette démarche.

Le nouveau cadre réglementaire de la VAE est fixé par un décret du 27 décembre 2023 qui prévoit une simplification des procédures et un accompagnement renforcé des candidats.

Un accès simplifié à la VAE

Pour plus de 200 certifications professionnelles, les démarches de VAE s’effectuent désormais via la plateforme « France VAE ». Celle-ci centralise les démarches administratives et accélère le processus de VAE. Elle a notamment pour ambition de faciliter les démarches et le parcours du candidat :

  • Dépôt de la demande de recevabilité
  • Choix de l’architecte accompagnateur de parcours
  • Demande de financement
  • Dépôt du dossier de validation.

En amont de l’inscription sur la plateforme, le candidat a la possibilité de solliciter un point relais conseil VAE ou un conseiller en évolution professionnelle afin d’être orienté sur la certification la plus en adéquation avec ses expériences et ses souhaits d’évolution.

Un accompagnement tout au long du parcours

Des architectes-accompagnateurs de parcours VAE sont référencés sur la plateforme. Un premier rendez-vous du candidat avec l’un de ces organismes permet de réaliser un diagnostic de faisabilité. L’objectif ? S’assurer que le diplôme visé est le plus pertinent, valider le projet avec le candidat et confirmer que la VAE est le dispositif adéquat pour mener à bien ce projet.

L’architecte-accompagnateur de parcours accompagne le candidat pour le dépôt du dossier de recevabilité auprès du Ministère ou de l’organisme qui délivre la certification visée et élabore avec le candidat un parcours personnalisé. Celui-ci peut inclure des heures d’accompagnement à la VAE, mais également des heures de formation. La plateforme facilite aussi le dépôt d’une demande de financement de la démarche.

Une extension progressive à toutes les certifications

La mise en œuvre de la réforme se fera progressivement, au cours de l’année 2024, par l’ajout de nouvelles certifications professionnelles sur la plateforme France VAE. Un arrêté ministériel définira le calendrier de cette extension.  Ces anciennes procédures restent valables pour les certifications non encore référencées sur la plateforme :

  • Dépôt d’une demande de recevabilité auprès du certificateur via le formulaire Cerfa 12818*02
  • Recherche d’un accompagnateur VAE avec l’appui de l’employeur, d’un point relais conseil VAE ou d’un conseiller en évolution professionnelle
  • Demande d’autorisation d’absence auprès de l’employeur si la VAE se réalise sur le temps de travail (la durée du congé VAE est désormais de 48 heures)
  • Dépôt d’une demande de prise en charge de la démarche auprès d’un financeur

Prestation d’accompagnement VAE en Corse avec Ampara

La prestation d’Accompagnement VAE est d’une durée maximale de 24 heures réparties sur plusieurs mois; ses objectifs, son rythme, sa durée et son contenu sont définis conjointement lors d’un entretien préalable et adaptés selon les attentes, besoins et contraintes du bénéficiaire.

L’Accompagnement VAE est proposé :

    • En présentiel sur nos poles de formation d’Ajaccio, Bastia, Porto-Vecchio et Propriano
    • En distanciel via notre système de visioconférence sécurisé
    • En multi-modal, c’est-à-dire, en mixant les RV en présentiel et distanciel afin de s’adapter aux besoins et contraintes de chaque bénéficiaire
    • Dans le cadre de la prestation, sont proposés à chaque candidat, en fonction de leurs besoins et souhaits, des ateliers collectifs d’explicitation de l’expérience, ainsi que des séances de travail individuelles.

La prestation est réalisée par des Conseillers expérimentés et qualifiés en matière de VAE, au sein d’un environnement garantissant discrétion et confidentialité par, entre autres, la formalisation d’une Charte d’engagement mutuel.

Le coût de la prestation délivrée par Amparà

La prestation d’accompagnement VAE coute 1 200€ pour 24h de prise encharge. Elle est finançable via le Compte Personnel de Formation : Mon Compte Formation, mais également par Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi inscrits et la Collectivité de Corse via le dispositif Chèque VAE.

Les personnes en situation de handicap sont invitées à contacter notre référent Handicap, afin de définir des modalités de prise en charge adaptées à la situation de chacun : @ : sluciani@cma.corsica

 Information et contact :

@ :vae@cma.corsica

Site d’Ajaccio :04.95.23.53.10
Sites de Propriano et Porto Vecchio : 04.95.73.72.64
Site de Bastia :04.95.32.66.46

Résultats et modalités d’évaluation :

Un questionnaire de satisfaction est remis aux candidats à la fin de la prestation, questionnaire dit « à chaud », puis 3 mois plus tard, un questionnaire d’évaluation « à froid ».

 

Les modalités d’évaluation et de suivi : 

 

Tout au long de la prestation, le bénéficiaire complète et émarge une attestation de présence.

Un point régulier à chaque début et fin de séance est réalisé pour faire le point sur la démarche avec un document de synthèse.

Lors de la dernière séance, un questionnaire d’évaluation à chaud est transmis au bénéficiaire. Au bout de 3 mois au plus tard, un questionnaire d’évaluation est transmis. Ce dernier permet de mener un suivi et un réajustement, si nécessaire de la démarche

Un certificat de réalisation est remis au bénéficiaire à l’issue de la prestation.

 

Modalités et délais d’accès :

Pour chaque demande, un devis net de taxes est transmis par email ainsi qu’un programme ou par le biais de l’application mon compte de formation.gouv.fr. Dès que le devis est accepté, la prestation peut démarrer sous un délai de 11 jours calendaires. Nous vous adressons par mail les documents suivants : une convocation, un livret d’accueil et un règlement intérieur.

La prestation peut être réalisée en présentiel, distanciel, ou « Blended Learning ».

Télécharger la plaquette de présentation de la VAE 2024 〉

Télécharger les indicateurs de réussite par diplôme 2022_2023 〉

Les Points d’Information Territoriale – VAE (PIT-VAE)

La Collectivité de Corse a mise en place 9 Points d’Information Territoriale sur l’ensemble du territoire (PIT).

Les PIT-VAE sont ouverts à toute personne quel que soit son âge, son statut, son niveau d’étude ou de qualification, qui désire s’informer ou s’engager dans un projet de Validation des Acquis de l’Expérience. Ils accueillent gratuitement le public, dans le cadre d’information collective ou d’entretien conseil individualisé.

Les points d’information territoriale sur la VAE offrent une aide à la décision individuelle et ne se substituent pas aux instances qui délivrent les certifications et qui conservent de façon exclusive la responsabilité de la recevabilité des demandes de VAE, de l’accompagnement à sa préparation et bien sûr de l’organisation des jurys.

Les missions des points d’information territoriale sur la VAE sont :

  • d’assurer une information de premier niveau actualisée, objective et complète à toute personne intéressée par la VAE et de l’aider à mieux comprendre et s’approprier le dispositif.
  • d’orienter le candidat à une VAE vers le bon diplôme ou la bonne certification du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Plus d’info sur le site Internet de Corsica Orientazione / PIT-VAE